Nous suivre

Football

Lionel Messi élu Ballon d’Or France Football 2021

Publié le

Lionel Messi élu Ballon d'Or France Football 2021
Visuel Dicodusport

FOOTBALL – Lionel Messi (FC Barcelone, PSG) est élu Ballon d’Or 2021, trophée qui récompense le meilleur joueur du monde sur l’année civile. Robert Lewandowski, vainqueur du trophée du meilleur buteur, termine 2ème devant Jorginho, qui termine à la troisième place. C’est le septième Ballon d’Or remporté par l’Argentin. 

Deux ans que les acteurs du ballon rond attendaient avec impatience la remise du trophée, récompensant le meilleur joueur du monde sur l’année civile. L’édition 2020 n’a pu avoir lieu, en raison du contexte sanitaire, car certains championnats (dont la Ligue 1) n’ont pas pu aller à leur terme, avec, en plus, le format de la Ligue des Champions qui a été raccourci et l’Euro 2020 décalé d’une année. Ce soir, au théâtre du Châtelet à Paris, Didier Drogba et Sandy Heribert ont remis le trophée du 65ème Ballon d’Or 2021 à Lionel Messi, vainqueur notamment de la Copa América avec l’Argentine en juillet dernier.

Lionel Messi remporte son septième sacre

Même si son début de saison sous ses nouvelles couleurs parisiennes n’est pas étincelant, le succès en Copa America avec la sélection argentine permet à Lionel Messi d’être sacré aujourd’hui : ce dernier a soulevé son septième Ballon d’Or, un record. Le feu follet argentin a enfin été sacré avec son pays, car l’Argentine a remporté son premier trophée depuis 28 ans, lors de la victoire face au Brésil (1-0) en finale de Copa America. Lors de sa dernière saison au FC Barcelone, l’attaquant du Paris Saint-Germain a inscrit 30 buts en 35 matchs. Avec son nouveau club du PSG, il a démarré la saison sur les talons, avec seulement 4 buts inscrits en 11 matchs.

Robert Lewandowski échoue à la deuxième place devant Jorginho

L’attaquant polonais du Bayern Munich aurait été Ballon d’Or en 2020 si la cérémonie avait eu lieu. Vainqueur de la Bundesliga avec son club, il a inscrit 41 buts en 29 matchs de championnat la saison dernière, et a fait voler en éclats le record de buts de Gerd Müller qui datait de la saison 1971-1972 (40 buts en Bundesliga). L’an dernier, la FIFA lui avait également remis le trophée de meilleur joueur sur l’année 2020. Cette saison, il reste dans les mêmes standards, avec déjà 23 buts inscrits en 18 apparitions sous le maillot bavarois. Il impressionne par sa faculté à être décisif dans la surface, car il est capable de marquer dans toutes les positions. Il termine deuxième du classement.

Troisième, on retrouve donc l’Italien Jorginho, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et de l’Euro 2020 avec la Squadra Azzurra. Une place logique pour celui qui a été rayonnant durant cette année 2021.

Karim Benzema au pied du podium

Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, l’attaquant des Bleus porte le Real Madrid sur ses épaules. Désigné capitaine suite au départ de Sergio Ramos, Karim Benzema a été déterminant dans le sacre des Bleus en Ligue des Nations. On se rappelle évidemment de son but somptueux en finale face à l’Espagne. Son Euro 2020 a été excellent, malgré toute la pression qu’il avait sur ses épaules à son retour en équipe de France, avec un doublé face à la Suisse en huitièmes de finale. Sur le terrain, l’attitude du natif de Bron est irréprochable, que ce soit en club ou sélection, et il a démarré la saison 2021/2022 pied au plancher : 18 buts en 16 matchs, dont 11 buts et 7 passes en Liga (meilleur buteur et meilleur passeur). Parmi les autres Français présents dans les dix finalistes, Kylian Mbappé termine 9ème tandis que N’Golo Kanté, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, est quant à lui 5ème.

Quant aux autres prix de la soirée, Pedri est élu meilleur jeune de l’année 2021 et remporte le trophée Kopa. Le milieu de terrain du FC Barcelone a été très sollicité en club, tout comme en sélection avec laquelle il a disputé l’Euro 2020, et les JO de Tokyo 2020. Gigi Donnarumma, 10ème au classement du Ballon d’Or, remporte le trophée Yachine, qui salue le meilleur gardien de la saison. L’ancien gardien du Milan AC a été au four et au moulin lors de l’Euro 2020 remporté par la Squadra Azzurra. Robert Lewandowski se console en remportant le trophée de meilleur buteur de la saison.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une