Nous suivre
Cyclisme sur route

Lorenzo Finn fait coup double sur le contre-la-montre en montée de la 5ème étape du Tour l’Avenir

Maxime Cazenave

Publié le

Lorenzo Finn fait coup double sur le contre-la-montre en montée de la 5ème étape du Tour l’Avenir
Photo Icon Sport

TOUR DE L’AVENIR 2026 – Immense favori du jour lors du contre-la-montre effectué ce lundi sur les pentes du col de Pierre Carrée, Lorenzo Finn a remporté la 5ème étape, tout en raflant le maillot jaune.

Suite à trois journées de « répit » pour les cadors, la lutte pour le classement général débutait réellement ce lundi. En amont des deux étapes de montagne qui fermeront cette édition 2026 du Tour de l’Avenir, un contre-la-montre éprouvant était à avaler entre Les Carroz et Flaine pour atteindre le sommet du col de Pierre Carrée. Au programme, 11,4km à 6,4%. De quoi réaliser de belles différences.

Lorenzo Finn seul au monde

Alors qu’il avait déjà pris une belle option lors de la première étape, Lorenzo Finn (Red Bull – Bora Hansgrohe Rookies) faisait naturellement office de grand favori du jour en qualité de meilleur grimpeur de ce jeune peloton. Antépénultième garçon à s’élancer, le jeune italien a fait honneur à son statut.

Disposant déjà d’un matelas confortable d’avance dès le premier intermédiaire, le Transalpin a avalé la Pierre Carrée avec une facilité déconcertante pour remporter sa 1ère étape sur ce Tour de l’Avenir en 25:47, tout en collant plus de 30 secondes à ses rivaux. Une démonstration qui lui permet de prendre le maillot jaune et de renforcer son avance sur ses principaux rivaux.

Ugo Fabries, solide dauphin de l’Italien

Avant cela, le jeune espoir belge Matisse Van Kerckhove (Visma Lease a Bike Development) avait été le premier à frapper un grand coup en étant le premier à passer sous les 27 minutes. Ce qui lui a permis de tenir la tête jusqu’à ce que les premiers grimpeurs attendus franchissent la ligne.

Une véritable bataille à distance s’est alors déclenchée, mettant aux prises Henrique Bravo (Soudal Quick-Step Devo), Mateo Ramírez (UAE Team Emirates Gen Z) et les Français Rémi Daumas (Groupama-FDJ United Conti) et Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen Z).





Premier de ce quatuor à arriver, le Brésilien Bravo a ainsi pris la tête en étant le premier à passer sous les 27 minutes. Mais Ugo Fabries a ensuite pulvérisé ce chrono en lui collant 37 secondes pour s’emparer à son tour de la tête ! Si Finn était trop fort, le Français décroche une magnifique 2ème place, tandis que l’ancien maillot jaune Niels Driesen (Lotto Group – Wanty) complète le podium, mais doit laisser sa belle tunique malgré son magnifique effort.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *