Nous suivre

Football

Manchester City – PSG : les tops et les flops

Antonin Gizolme

Publié

le

Manchester City - PSG - Les tops et les flops
Photo UEFA

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Paris Saint-Germain a subi la loi du plus fort ce mardi soir face à Manchester City (2-0). Retour sur les tops et les flops de cette rencontre synonyme d’élimination pour le club de la capitale.

Les Tops 

Riyad Mahrez : Le meilleur DZ, c’est Mahrez. A l’aller, il avait grandement contribué à la victoire des Mancuniens. Ce soir, il n’a pas réalisé un très grand match dans le jeu. Mais il a marqué deux fois, et il a éliminé le PSG. Si son niveau technique n’est plus à prouver depuis longtemps, c’est là que l’ancien Havrais a progressé, dans sa capacité d’être efficace et de concrétiser le peu d’occasions qu’il a. Ce mardi, il est devenu le meilleur buteur algérien de l’histoire de la LDC avec 10 buts. Chapeau.

Le plan de jeu de Guardiola : Vous avez beau avoir des millions d’euros sur le terrain, sans plan de jeu, vous n’êtes rien. Ce soir, Manchester City a étouffé Paris avec un pressing haut, à tout instant. A la récupération du ballon, City a attendu le PSG, et a usé de verticalité, avec des transversales toutes plus millimétrées les unes que les autres. Et puis, quand vous avez des joueurs comme De Bruyne, Fernandinho ou Foden, capables de casser les lignes, de ressortir très proprement les ballons, il ne peut rien vous arriver. Surtout si défensivement, Ruben Dias et Zinchennko livrent une prestation digne des plus grands Et ce soir, Pep Guardiola et ses hommes n’ont pas douté, pas une seule seconde. Une performance XXL des Skyblues, pour s’offrir la première finale de Ligue des Champions du club.

Phil Foden : Si la décennie 2010 a été l’œuvre de Messi et Ronaldo, celle de 2020 semble être celle de Mbappé et d’Haaland. Mais n’oubliez pas, et mettez du respect, beaucoup de respect, sur le nom de ce gamin de 20 ans. City a dépensé des millions pour triompher en Ligue des Champions, et la lumière semble enfin venir d’un joueur formé au club, pour… 0€. L’Anglais a fait une nouvelle fois un match dantesque pour venir faire des misères à la défense des Parisiens pour contribuer à offrir la première finale de l’histoire de son club de cœur. Ses stats ? 90% de passes réussies, deux fautes subies et un Florenzi mangé au petit déj’ ! C’est grand !


Les Flops

Mauro Icardi : Le coup tactique de la soirée, c’est Mauricio Pochettino qui tente d’imiter Guardiola en jouant sans vrai numéro 9. Ce soir, l’Argentin a montré à la science que les pouvoirs de l’invisibilité étaient à portée de main. Jamais dans le coup, toujours en train de trottiner, il n’a rien apporté, avec seulement 16 ballons touchés et aucun tir au but. Il est d’ailleurs remplacé par Kean à la 62ème.

Alessandro Florenzi : L’analyse de son match rejoint celle de son compère argentin. Le latéral italien a coulé , très souvent en retard, notamment sur le deuxième but. Pendant l’ensemble de son match, il s’est fait martyriser par le duo Zinchenko-Foden ultra actif sur le côté gauche. Sa piètre performance lui a valu d’être remplacé par Dagba à la 75ème minute.

Neymar : On l’attendait lors des grands matchs. Encore plus en l’absence de Kylian Mbappé. Il faut croire que cette rencontre n’était pas un grand match. Le Brésilien n’a jamais rien montré, n’a jamais su emballer la rencontre du talent qu’on lui connait tous. Le peu de fois où il a été dans le sens du jeu, il a oublié ses partenaires, en retombant dans ses travers égoïstes sur les bords.


Journaliste/Rédacteur depuis mars 2021 - Né un soir de Ligue des Champions, c’est tout naturellement que je suis un passionné de football depuis ma plus tendre enfance. Durant des années, j’ai été bercé par la douce mélodie de la Ligue des Champions, subjugué par les coups-francs de Juninho et admiratif devant les coups de reins de Karim Benzema. Malheureusement pour moi, mes genoux en carton m’ont empêché de suivre les traces de mes idoles pour écrire l’Histoire. Alors, c’est ici que je vais me charger de vous la raconter.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une