Cyclisme
Mark Cavendish chez Bahrain-Merida

Mercato Cyclisme – C’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel : Mark Cavendish, 34 ans, s’est engagé pour une saison chez Bahrain-Merida.
En fin de contrat chez Dimension Data, formation dans laquelle il courait depuis 2016, Mark Cavendish a trouvé un nouveau point de chute. À 34 ans, le sprinteur britannique, qui a remporté 30 étapes sur le Tour de France, se lance donc dans un nouveau challenge, après une saison morose, sans la moindre victoire. Le coureur de l’Ile de Man s’est montré enthousiaste après l’officialisation :
« Rejoindre cette équipe est la concrétisation d’une ambition de longue date pour moi. C’est super excitant et motivant. Vous pourriez même dire qu’un rêve devient réalité. Ayant travaillé en étroite collaboration avec McLaren dans le passé et constaté les avantages de leur technologie et de leurs processus, c’était une opportunité sur laquelle j’ai sauté. Je suis impatient de rejoindre mes nouveaux coéquipiers et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour nous aider à atteindre les succès que je sais que nous aurons. »
It’s official! We are delighted to announce the signing of iconic British rider @MarkCavendish for the 2020 season.
Read more ➡️ https://t.co/6TftTfKrzG#RideAsOne #WelcomeCav pic.twitter.com/FEKqvO6f7Y
— Team Bahrain Merida (@Bahrain_Merida) 25 octobre 2019

Cyclisme
Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

CYCLISME 2021 – Ce mardi, à l’occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare et David Gaudu ont été dévoilés.
Arnaud Démare, Classiques et Tour de France au menu
Coureur le plus prolifique du peloton en 2020, Arnaud Démare retrouvera les routes du Tour de France cette année. Ce dernier partira de Bretagne le 26 juin prochain. Le Picard de 29 ans tentera de rééditer la même performance que sur le Giro 2020, avec quatre victoires d’étape et le classement par points dans la poche. Le sprinteur de Beauvais reprendra la compétition au Tour de Valence en Espagne, le 3 février prochain. Le champion de France en titre enchaînera avec le Tour de La Provence (11 au 14 février), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (28 février) et Paris-Nice (7 au 14 mars).
Arnaud Démare a également annoncé qu’il sera au départ de deux Monuments au printemps, avec Milan – San Remo (20 mars) et Paris-Roubaix le 11 avril prochain. Entre deux, il sera également aligné sur Gand-Wevelgem (28 mars).
Quadruple vainqueur d’étape sur le Giro 2020, Arnaud Démare fera en 2021 son retour sur le Tour de France avec beaucoup d’ambition. pic.twitter.com/aWxkdxFmLu
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 19, 2021
Thibaut Pinot et la confirmation du Tour d’Italie
On vous l’annonçait ce dimanche, c’est désormais officiel. Thibaut Pinot aura pour grand objectif le Tour d’Italie en 2021. « Je vais tout faire pour être à 100% » a-t-il déclaré. Le Giro démarrera à Turin le 8 mai prochain. Avec l’objectif de « jouer devant » selon les propres mots de Marc Madiot. Pas d’autres informations ont été données sur le reste de son programme.
La déclaration de Thibaut Pinot
C’était une décision mûrement réfléchie, je pense que c’est le moment pour moi de revenir sur le Tour d’Italie. En voyant le parcours du Tour de France, j’ai vu que ce n’était pas pour moi cette année. Je ne l’ai raté qu’une seule fois dans ma carrière. Si ça me permet de revenir à 100% sur le Tour, ce sera du bonus pour tout le monde.
La première partie de la saison 2021 de Thibaut Pinot sera consacrée à un très grand objectif : le Giro 🇮🇹 pic.twitter.com/TAGQBwNrC7
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 19, 2021
David Gaudu, Ardennaises et Tour de France en ligne de mire
Vainqueur de deux étapes sur la Vuelta 2020, David Gaudu aura un programme chargé cette saison, avec davantage de responsabilités. Le Breton de 24 ans sera aligné sur Paris-Nice (7 au 14 mars) avant de prendre la direction des Ardennaises, et notamment de la Flèche Wallonne (21 avril) et Liège-Bastogne-Liège (25 avril). Il sera ensuite tourné vers le Tour de France (26 juin – 18 juillet), avec le Dauphiné en guise de préparation (30 mai – 6 juin).
Sur la Grande Boucle, David Gaudu pourra compter sur son ami, Valentin Madouas. Le Brestois de 24 ans, qui sera au départ des Strade Bianche (6 mars), de Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars), du Tour des Flandres (4 avril) et vraisemblablement des Ardennaises, sera également aligné sur le Tour de France. Madouas en a profité pour annoncer la prolongation de son contrat jusqu’en 2024 avec la formation de Marc Madiot.
2021 + 3 = 2024 / Valentin prolonge ! 🖊✅ pic.twitter.com/QNwdLLZGpK
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 19, 2021
- À lire aussi – Cyclisme masculin : le calendrier cycliste 2021
Cyclisme
Tour de France, Giro, Vuelta : où les grands leaders iront en 2021 ?

CYCLISME 2021 – On commence à en savoir un peu plus sur les programmes des grands leaders du peloton en 2021, et notamment concernant les Grands Tours. Petit tour d’horizon, grâce aux informations rassemblées par le compte Twitter La Flamme Rouge.
Tour d’Italie – 8 au 30 mai 2021
Vainqueur surprise en 2020, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) sera présent pour défendre son titre. Mais la concurrence pourrait être rude au sein de la formation managée par Dave Brailsford, puisqu’Egan Bernal serait également motivé à l’idée de se présenter au grand départ du Giro 2021 à Turin, selon la Gazzetta dello Sport. De son côté, après son rendez-vous manqué à l’automne dernier suite à sa chute sur le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step) devrait également être de la partie. Du côté de la Jumbo-Visma, le Néo-Zélandais George Bennett sera certainement le leader du train jaune et noir. Comme annoncé ce dimanche 17 janvier, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) devrait faire l’impasse sur le Tour de France cette année, au bénéfice du Giro qu’il a terminé à la 4ème place en 2017.
🚨 Thibaut Pinot devrait faire l’impasse sur le Tour 2021 !https://t.co/wfWsecTJTV
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 17, 2021
Côté Italiens, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Domenico Pozzovivo (Team Qhubeka Assos) seront forcément de la partie. Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Simon Yates (BikeExchange), Aleksandr Vlasov (Astana) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) sont également annoncés au départ du 104ème Giro.
Tour de France – 26 juin au 18 juillet 2021
Va-t-on de nouveau se diriger vers un match slovèno-slovène ? Vainqueur sortant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera bien au départ de la Grande Boucle cet été avec à ses côtés, un certain Marc Hirschi. Face à lui, son compatriote et dauphin sur le Tour 2020, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Ce dernier devrait être accompagné de Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss et Wout van Aert, rien que ça. Autre coureur attendu, le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome (Israel Start-Up Nation). Le Britannique, qui a quitté l’équipe avec laquelle il a remporté les trois Grands Tours, espère retrouver son meilleur niveau. Lauréat en 2019, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) doublera Giro – Grande Boucle, même si le Tour de France ne semble pas être le grand objectif du Colombien en 2021. Reste à savoir s’il sera accompagné par Geraint Thomas et Pavel Sivakov.
Parmi les autres favoris et outsiders prévus, on retrouve Miguel Angel Lopez et Enric Mas (Movistar), Vincenzo Nibali et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Simon Yates (BikeExchange), Wilco Kelderman et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) mais aussi Mikel Landa (Bahrain Victorious). Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et bien entendu, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) dans un rôle d’électron libre, sont attendus.
Tour d’Espagne – 14 août au 5 septembre 2021
Concernant le Tour d’Espagne, plusieurs noms sont déjà connus. L’une des révélations du dernier Giro, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck – Quick-Step), semble faire de la Vuelta une priorité. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devrait lui doubler Grande Boucle – Vuelta. Il sera, dans tous les cas, l’un des grands favoris au départ de Burgos le 14 août prochain. Autre cador à doubler, Miguel Angel Lopez (Movistar). Rigoberto Uran (EF) mais aussi Alejandro Valverde (Movistar) sont aussi prévus.
Updated GC contenders per GT list.
Missing INEOS, but Thomas//Sivakov duo in TdF seems very likely.
Both Giro and Tour should be a good one. Giro has a stellar start list and in the Tour Jumbo-Visma should use their manpower instead of playing safe on 50″. pic.twitter.com/ng6ZAbQG7y
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) January 18, 2021
- À lire aussi – Cyclisme masculin : le calendrier cycliste 2021
Cyclisme
Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021

Selon nos confrères de RMC Sport, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne devrait pas être au départ du Tour de France 2021. Le Franc-Comtois privilégierait le Tour d’Italie.
Malheureux ces deux dernières années, avec d’abord l’abandon en 2019 alors qu’il jouait la victoire finale puis une chute en 2020 qui a ruiné ses espoirs dès la première étape, Thibaut Pinot devrait faire l’impasse sur le Tour de France 2021. Alors que les fans français de la bicyclette espèrent toujours que le coureur de la Groupama-FDJ puisse être le successeur de Bernard Hinault, le natif de Mélisey devrait bien faire l’impasse sur la Grande Boucle en 2021, à moins d’un retournement de situation de dernière minute.
Démare et Gaudu sur le Tour ?
Le Picard Arnaud Démare, coureur le plus prolifique du peloton en 2020, et le Breton David Gaudu, lauréat de deux étapes sur la dernière Vuelta, pourraient être les leaders de l’équipe de Marc Madiot sur la prochaine Grande Boucle (26 juin – 18 juillet 2021). Thibaut Pinot, lui, devrait être au départ du 104ème Tour d’Italie (8 au 30 mai 2021). Celui-ci pourrait être, selon les dernières rumeurs, plus montagneux que le Tour 2021 présenté en novembre dernier. Une donnée qui a sans doute motivé le choix du Franc-Comtois. Pour rappel, Pinot avait pris la 4ème place du Giro en 2017, avant d’abandonner la veille de l’arrivée en 2018, alors qu’il occupait la 3ème place du général.
Selon RMC Sport, Thibaut Pinot se dirigerait vers le Tour d’Italie en 2021, loupant ainsi le prochain Tour de France. Arnaud Démare devrait lui faire son retour sur la Grande Boucle et être la tête d’affiche de la Groupama-FDJ. #TDF2021https://t.co/RwOFByVuvr
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) January 17, 2021
Cyclo-cross
Wout Van Aert remporte le Zilvermeercross

CYCLO-CROSS – Champion de cyclo-cross pour la quatrième fois, Wout Van Aert a remporté ce samedi, sous la neige, le Zilvermeercross à Mol (Belgique). Il devance son compatriote Laurens Sweeck.
Impérial Wout Van Aert ce samedi à Mol, à l’occasion du Zilvermeercross. Celui qui étrennait pour la première fois son maillot de champion de Belgique cette saison s’est facilement imposé, décrochant un 4ème succès cette saison. Le coureur de la Jumbo-Visma, tout jeune papa, s’est envolé à mi-course, lâchant son compatriote Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal). Ce dernier termine deuxième à 55 secondes de l’ogre belge. Le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise-Trek Lions) complète le podium.
Showing his jersey of national champion in style! #samenwinnen pic.twitter.com/Ne3HBaYyyo
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) January 16, 2021
Chez les dames, Lucinda Brand (Baloise-Trek Lions) l’a emporté en solitaire. C’est (déjà) sa 11ème victoire depuis le début de saison de cyclo-cross, elle qui a remporté trois des quatre premières manches de la Coupe du monde.
Cyclisme
Candidat à la présidence de la FFC, Cyrille Guimard s’en prend à Michel Callot

CYCLISME – Dans un entretien accordé à nos confrères de Sud Ouest, Cyrille Guimard, candidat à la présidence de la Fédération Française de Cyclisme, s’en prend au président actuel, Michel Callot. L’ancien directeur sportif et sélectionneur de l’équipe de France dénonce un « déni de démocratie », lui qui est toujours à la recherche d’une cinquantaine de parrainages.
Ça chauffe encore entre Cyrille Guimard et Michel Callot. Dans les colonnes de Sud Ouest, Cyrille Guimard, 73 ans, n’en démord pas. À la tête de la liste « Prends ma roue ! », la consultant de La Chaîne L’Équipe fait le point sur les ses parrainages, essentiels afin de se présenter à l’élection de la FFC le 27 février prochain. Actuellement avec une soixantaine de signatures enregistrées, Le Druide craint ne pas pouvoir récolter les 100 parrainages nécessaires pour faire face à Michel Callot, le président sortant. Guimard n’hésite d’ailleurs pas à accuser la présidence actuelle quant à ses difficultés à atteindre l’objectif des 100 signatures.
À ce jour, j’ai une soixantaine de signatures de présidents de clubs. Il m’en faudrait une cinquantaine de plus, mais il y a des tirs de barrages de partout. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me déroule le tapis rouge, mais là, c’est un vrai déni de démocratie. Je ne pensais pas que ce serait à ce point. Les présidents de clubs sont sous la pression des comités départementaux qui eux-mêmes sont noyautés par la Fédé.
S’il a bien conscience que la victoire sera difficile à aller chercher, « sinon impossible », Cyrille Guimard espère pouvoir apporter des idées nouvelles à la FFC, en intégrant, dans le pire des cas, le bureau fédéral. Il lui reste désormais deux jours pour décrocher toutes les signatures nécessaires à l’officialisation de sa candidature.
Elections à la FFC : Guimard ne trouve pas les parrainages https://t.co/xhLUGtHSwJ pic.twitter.com/i7woOmBe3M
— SudOuest Sport (@SudOuest_Sport) January 12, 2021
Poster un Commentaire