Nous suivre

Handball

Mondial handball fauteuil 2024 : La France réalise l’exploit contre le Portugal et file en demies

Sophie Clapier

Publié le

Mondial handball fauteuil 2024 La France réalise l'exploit contre le Portugal et file en demies
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL FAUTEUIL 2024 – Mais quelle histoire ! L’équipe de France, qui n’avait pas gagné le moindre match de poules, s’impose pour la première fois de la compétition contre les champions du monde portugais de 6×6. Au bout du suspense, les Bleus accèdent ainsi aux demi-finales (8-9, 11-3, 11-8).

L’exercice s’annonçait compliqué, pour ne pas dire impossible pour l’équipe de France. Dernière de son groupe, celle-ci se retrouvait opposée aux champions du monde portugais du 6×6, tombeurs des hôtes égyptiens, pour s’emparer de la première place du groupe B. Mais à répéter qu’impossible n’est pas français sans résultat, ça finit bien par tomber du bon côté de la pièce.

Cette fois pas de regrets ! Sur l’intégralité de la compétition, l’équipe de France avait rivalisé avec les plus grandes nations mondiales, manquant parfois de peu le gain des manches, à l’image de la première contre les Portugais aujourd’hui. Après 10 minutes de jeu, les deux équipes se tenaient à 8-8 grâce à Mathieu De Cillia et Fatih Cuhadar d’un côté, pendant que le Portugal survivait principalement grâce à Ricardo Queirós. Et c’est ce dernier qui a fait mal à l’équipe de France au moment du but en or de cet acte initial. La possession dans les mains lusitaniennes, Queirós n’a pas tremblé. D’un petit rien, les Bleus ont alors cédé 8-9.

Les Bleus enfin récompensés

Plus que faire jeu égal avec les champions du monde de 6×6, les Français les ont littéralement éteints dans le deuxième round. Le premier gagné dans ce tournoi, et avec la manière. Mathieu De Cillia a permis de garder le break fait d’entrée (5-2) avant que Fatih Cuhadar, auteur de 6 points dans le set, n’éloigne son équipe au large. Le temps mort adverse ne changera rien, le Portugal n’inscrira ensuite qu’une petite unité. Alexandra Dabek participait au festival tricolore acté 11-3. Les Bleus ont ainsi forcé une prolongation de cinq minutes.

Dans ce temps supplémentaire, les deux équipes se sont de nouveau rendues coup pour coup. Rodriguo Vieira et Fatih Cuhadar avaient chacun une balle de match entre les mains, mais celui-ci s’est finalement départagé au shoot-out. Benjamin Brun, premier à s’élancer du milieu de terrain, donnait un court avantage aux Bleus, anéanti immédiatement par Jerónimo et un spinshot. Alors que les tireurs tricolores se sont appliqués dans un premier temps à engranger point par point, les Portugais ont tenté des 360° à chaque fois. Mais Nogueira d’abord, a manqué la cage, puis Samuel Chandesris s’est ensuite mis sur la trajectoire de tir de Peirera.



Une première au meilleur des moments pour l’équipe de France

L’équipe de France à la mène de cette séance avant les cinquièmes et derniers tireurs (5-4) grâce à une réalisation de Cuhadar (13 points) valant 2 points, le capitaine s’avançait lui aussi pour un spinshot… gagnant ! Mathieu De Cillia (12 points) a placé la marque à 7-4, impossible alors pour le Portugal de revenir. Les Bleus, grâce à cette première victoire dans un Mondial, s’offrent une demi-finale contre l’Égypte. Encore un gros client, mais la formation de Fabien Convers, après avoir échoué de peu à chaque fois, a définitivement montré aujourd’hui qu’elle pouvait battre n’importe qui.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *