Mondial handball fauteuil 2024 : Les Bleus battus par le Japon pour leur première
CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL FAUTEUIL 2024 – Malheureusement, pour leur entrée en matière dans la compétition, les Bleus ne sont pas parvenus à se défaire du Japon qui s’impose en deux manches (14-5, 12-7). L’équipe de France aura de nouveau fort à faire lors du prochain face à face contre les tenants du titre brésiliens.
- À lire également – Mondial de Hand fauteuil : Top départ pour l’équipe de France
À l’image des Bleus du futsal la veille, l’équipe de France de handball fauteuil faisait ses débuts dans un Mondial. Mais l’arrivée dans la cour des grands n’a pas été de tout repos pour la formation de Fabien Convers, opposée à une équipe japonaise qui s’épanouit de plus en plus de ce handball 4×4. Loin d’être l’adversaire le plus coriace de la poule, le Japon a pourtant dominé les débats de bout en bout. C’est allé très vite dès l’entame de match, mais Mathieu De Cillia répondait à Morooka (3-3). Le capitaine tricolore a maintenu un temps les siens à flots, mais les pertes de balle offraient des munitions supplémentaires à leurs opposants du jour. Moriya a alors creusé l’écart et les vagues asiatiques ont déferlé sur les cages françaises, détenues alors par Samuel Chandesris.
Engranger de l’expérience
Menée une manche à rien, l’équipe de France a bien mieux attaqué la seconde. Fatih Cuhadar, plus inspiré après un acte initial en demi-teinte, a alors donné trois longueurs d’avance aux Bleus (6-3). Mais le 360° de Morooka Shinnosuke (10 points) puis la nouvelle réalisation de Moriya Yukitaka (15 points) ont immédiatement apporté l’égalisation japonaise. En infériorité numérique l’espace de quelques secondes, les Bleus ont encaissé un nouveau but « spectaculaire », se retrouvant de nouveau à chasser le score. Quelque peu en manque de lucidité dans les dernières transmissions, les Français ont vu le Japon s’échapper, s’adjugeant également le second round.
FIN DU MATCH | 🇯🇵 2-0 🇫🇷
Les Bleus s’inclinent face au Japon pour le premier match de leur histoire dans un Mondial.
Rendez-vous demain face au Brésil et aux États-Unis ! 💪#BleuetFier pic.twitter.com/e09juTFuJi
— FFHandball (@ffhandball) September 17, 2024
Il fallait libérer la pression pour les Bleus après cette première mondiale. Voilà chose faite malgré cette défaite 2-0 (14-5, 12-7) avant d’affronter le plus gros client du groupe A, le Brésil, tenant du titre. De l’expérience toujours bonne à prendre.

