Nous suivre

Mondiaux de Cyclisme sur route 2022

Mondiaux Cyclisme 2022 : Julian Alaphilippe, double champion du monde touché mais pas coulé

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

MONDIAUX CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Thomas Voeckler peut aligner neuf coureurs sur les championnats du monde en Australie, grâce à la victoire de Julian Alaphilippe en 2021. Gros plan sur tous les membres de l’équipe de France, et on termine avec le double champion du monde en titre, Julian Alaphilippe.

Son profil

Puncheur, coureur de Classiques, Julian Alaphilippe est un coureur avec un gros moteur et une giclette pas égalée dans les très forts pourcentages. Rapide au sprint, même s’il va moins vite qu’en début de carrière, lorsqu’il était catalogué comme un sprinteur.

Sa saison

Une saison cauchemar pour le Français, qui a enchaîné les chutes et qui a aussi été rattrapé par la Covid-19. Même la Flèche Wallonne, qu’il maîtrise si bien, ne lui a pas réussi en 2022. Très loin de ses objectifs évidemment, il a malgré tout gagné deux fois en 2022, une étape du Tour du Pays Basque et une sur le Tour de Wallonie. Pour le reste, pas grand-chose à retenir, une nouvelle chute sur la Vuelta l’a contraint à l’abandon.

Sa forme

C’est le gros point d’interrogation. Il semblait monter en puissance sur la Vuelta en bossant pour Remco Evenepoel, mais une nouvelle chute et un abandon ont stoppé sa progression. Il a donc très peu couru cet été. S’il n’est sûrement pas à la rue, il est loin d’être à 100% de ses capacités.

Son rôle / Ses ambitions

Double champion du monde en titre, s’il a fait le voyage, c’est qu’il a quand même une idée derrière la tête. Il ne sera pas aussi haut dans la hiérarchie des favoris, comme il a pu l’être ces deux dernières années, mais on ne peut pas non plus complètement l’enterrer avant le départ. Thomas Voeckler n’en fera pas l’unique leader, mais s’il est là au moment où la course se joue, il ne se privera pas d’aller gagner ou de faire mal aux adversaires pour favoriser ses coéquipiers.

Sa cote pour la victoire

Championnat du monde 2022 – Course en ligne, dimanche 25 septembre à 2h15 Vainqueur
Julian Alaphilippe 15

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

À lire aussi


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une