Nous suivre

Cyclisme sur piste

Mondiaux de paracyclisme sur piste : Alexandre Léauté titré sur le scratch et l’omnium

Maxime Boulard

Publié le

Mondiaux de paracyclisme sur piste Alexandre Léauté titré sur le scratch et l'omnium
Photo Jean-Baptiste Benavent / FF Handisport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE – Il aura réalisé des Mondiaux parfaits. Alexandre Léauté a remporté les 4 titres mondiaux mis en jeu en catégorie C2. Après le kilomètre et la poursuite, le Breton a glané le scratch et le général de l’omnium. Christelle Ribault remporte le bronze dans la même catégorie.

4 titres individuels pour Léauté

Trois records du monde et quatre médailles d’or : c’est le bilan des championnats du monde à domicile d’Alexandre Léauté. Si la perfection n’existe pas, le jeune Breton s’en est approché très fortement cette année. Il restait sur deux titres européens et un titre mondial sur route cet été, le Français clôture sa saison en beauté. Dès la première course, il aura donné le ton avec un record du monde sur 200 mètres lancé. Pas de médaille décernée mais une première place au général de l’omnium, positive pour la suite de la compétition. Dès le lendemain, sur le kilomètre, il remet ça avec un nouveau record du monde en qualifications et le titre mondial en prime. Et comme on dit jamais deux sans trois, samedi il s’est permis de repousser sa meilleure marque mondiale lors de la poursuite, un chrono accompagné d’une seconde médaille d’or.

Ultime journée de compétition, sans doute la plus chargée pour Léauté. Après une qualification en finale pour l’or en compagnie de Dorian Foulon et Kévin Le Cunff en vitesse par équipes, il restait encore le scratch à disputer. Évidemment favori, il aurait pu se faire piéger en course en peloton, mais c’est lui qui a piégé ses concurrents, en prenant un tour avec l’Australien Darren Hicks. Au-dessus du lot, le Français n’a eu aucun mal à se détacher du peloton dans le dernier tour pour remporter le titre mondial en solitaire. Un coup double, puisqu’en remportant les 4 épreuves de l’omnium, il s’adjuge le classement général.

Christelle Ribault enfin récompensée

Non loin du podium depuis le début des championnats, Christelle Ribault a dû attendre la dernière journée pour obtenir une médaille. Lors du scratch C2, la Française aura réalisé une course d’attente payante. Dans la roue de la Néo-Zélandaise jusque dans le dernier tour, elle aura réussi à la devancer sur la ligne au terme d’un superbe sprint. Récompensée d’une médaille de bronze, la Française de 44 ans obtient sa première médaille mondiale.

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *