Cyclisme sur piste
Mondiaux de paracyclisme sur piste : Alexandre Léauté titré sur le scratch et l’omnium

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE – Il aura réalisé des Mondiaux parfaits. Alexandre Léauté a remporté les 4 titres mondiaux mis en jeu en catégorie C2. Après le kilomètre et la poursuite, le Breton a glané le scratch et le général de l’omnium. Christelle Ribault remporte le bronze dans la même catégorie.
4 titres individuels pour Léauté
Trois records du monde et quatre médailles d’or : c’est le bilan des championnats du monde à domicile d’Alexandre Léauté. Si la perfection n’existe pas, le jeune Breton s’en est approché très fortement cette année. Il restait sur deux titres européens et un titre mondial sur route cet été, le Français clôture sa saison en beauté. Dès la première course, il aura donné le ton avec un record du monde sur 200 mètres lancé. Pas de médaille décernée mais une première place au général de l’omnium, positive pour la suite de la compétition. Dès le lendemain, sur le kilomètre, il remet ça avec un nouveau record du monde en qualifications et le titre mondial en prime. Et comme on dit jamais deux sans trois, samedi il s’est permis de repousser sa meilleure marque mondiale lors de la poursuite, un chrono accompagné d’une seconde médaille d’or.
Ultime journée de compétition, sans doute la plus chargée pour Léauté. Après une qualification en finale pour l’or en compagnie de Dorian Foulon et Kévin Le Cunff en vitesse par équipes, il restait encore le scratch à disputer. Évidemment favori, il aurait pu se faire piéger en course en peloton, mais c’est lui qui a piégé ses concurrents, en prenant un tour avec l’Australien Darren Hicks. Au-dessus du lot, le Français n’a eu aucun mal à se détacher du peloton dans le dernier tour pour remporter le titre mondial en solitaire. Un coup double, puisqu’en remportant les 4 épreuves de l’omnium, il s’adjuge le classement général.
ALEXANDRE LEAUTE ROI DE LA PISTE🌈🌈🌈🌈
Reçu 4 sur 4 pour Alexandre Leaute en individuel, victoire au 15 KM scratch et vainqueur de l’omnium. #bleushandisport #Lourmel pic.twitter.com/ITJDUDZ5d4— FFHandisport (@FFHandisport) October 23, 2022
Christelle Ribault enfin récompensée
Non loin du podium depuis le début des championnats, Christelle Ribault a dû attendre la dernière journée pour obtenir une médaille. Lors du scratch C2, la Française aura réalisé une course d’attente payante. Dans la roue de la Néo-Zélandaise jusque dans le dernier tour, elle aura réussi à la devancer sur la ligne au terme d’un superbe sprint. Récompensée d’une médaille de bronze, la Française de 44 ans obtient sa première médaille mondiale.