Championnats du monde de VTT 2022
Mondiaux VTT XCO 2022 : Quatrième titre mondial XCO pour Pauline Ferrand-Prévot !

CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT 2022 – Monstrueuse, Pauline Ferrand-Prévot a décroché un quatrième titre mondial en VTT XCO ce dimanche, aux Gets (France). Étincelante et seule au monde, la Champenoise égale au palmarès la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, sacrée à quatre reprises dans les années 2000.
Exceptionnelle PFP ! Ce dimanche, la Rémoise a éteint la concurrence. Déjà titrée en 2015, 2019 et 2020, Pauline Ferrand-Prévot est allée chercher un quatrième sacre mondial en VTT XCO, dans la station des Gets, à domicile donc, dans une ambiance folle ! La pilote de 30 ans a adopté la même stratégie qu’en 2020 à Leogang : attaquer dès la première des six boucles du jour. Pour ne plus jamais être revue. Puissante dans les montées et propre techniquement, elle réalise un doublé historique, après avoir raflé deux titres mondiaux en deux jours, après avoir conquis le maillot arc-en-ciel sur le XCC short-track vendredi. Monumentale !
🙌🇫🇷 CHAMPIONNE DU MONDE 🌈🙌
Pauline Ferrand-Prévot survole le cross-country XCO aux Gets !#lequipeVTT pic.twitter.com/0GsYZmXR5C
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 28, 2022
Neff en argent, rendez-vous manqué pour Lecomte
Derrière Pauline Ferrand-Prévot, la concurrence a très vite compris qu’elle ne ferait pas mieux que la médaille d’argent ce dimanche, tant la nouvelle quadruple championne du monde était impériale. Longtemps ensemble, l’Américaine Haley Batten et la Suissesse Alessandra Keller ont finalement vu revenir sur elles la championne olympique en titre, Jolanda Neff. Cette dernière a tenté de suivre PFP dans le premier tour, avant d’exploser. Mais celle qui avait raflé le titre en 2017 a trouvé un second souffle, lui permettant d’aller glaner la deuxième place, à 1:35 de la Française. Pour la médaille de bronze, c’est l’Américaine Haley Batten, qui, au terme d’une course solide, rafle la mise à 2:13 de la gagne.
Côté Loana Lecomte, la déception est forcément de rigueur. Grande favorite de l’épreuve aux côtés de PFP et championne d’Europe il y a une semaine à Munich (Allemagne), la locale de la course n’a jamais été dans le rythme. À 23 ans, la native d’Annecy s’est tout de même dépouillée pour aller chercher la 4ème place, à 3:27. La pression, mais aussi de mauvaises sensations dès l’échauffement selon ses propres mots, ont anéanti ses rêves de titre à domicile. Mais la lauréate du général de la Coupe du monde 2021 avait néanmoins le sourire à l’arrivée. Comme toujours. Les autres pilotes françaises, Hélène Clauzel et Léna Gérault, ont respectivement terminé aux 25ème et 34ème rang. Lucie Urruty a elle abandonné.
💬🇫🇷 La réaction de Loana Lecomte, 4e sur ce cross-country XCO !#lequipeVTT pic.twitter.com/NtgMlZZvPf
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 28, 2022
À lire aussi
- Le classement de la course XCO Élites femmes des championnats du monde de VTT 2022
- Programme et résultats des championnats du monde de VTT 2022
- Tableau des médailles des championnats du monde de VTT 2022