Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP – Grand Prix des Amériques 2021 : Horaires, programme TV et enjeux

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP - Grand Prix des Amériques 2021 : Horaires, programme TV et enjeux
Photo Icon Sport

MOTOGP – Le Grand Prix des Amériques 2021 de MotoGP va se dérouler ce week-end sur le circuit des Amériques, près d’Austin (USA). Après les deux premières victoires dans la catégorie de Francesco Bagnaia au Grand Prix d’Aragon et au Grand Prix de Saint-Marin, qui tirera son épingle du jeu ? Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 15ème manche du Championnat du monde de MotoGP 2021.

Histoire du Grand Prix des Amériques

Le Grand Prix des Amériques est une étape du Championnat du monde de MotoGP au calendrier depuis 2013. Il a été conçu à l’origine pour accueillir le Grand Prix de Formule 1 dont il est également devenu l’une des manches du championnat depuis 2012. Depuis 2019, il accueille également l’IndyCar Series et depuis cette année le NASCAR.

Fait rare, cette manche n’a été remportée que par des Espagnols en MotoGP. Le septuple champion du monde de la catégorie reine Marc Márquez (Honda Repsol Team) l’a gagnée aussi 6 fois d’affilée de 2013 à 2018. L’année suivante, Álex Rins avait remporté la course. L’édition 2020 n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19.

La dernière édition en date de 2019 avait d’ailleurs vu l’Espagnol Marc Márquez (Honda Repsol Team) décrocher la pole position. Le jour de la course, l’Espagnol avait chuté laissant Valentino Rossi et sa Yamaha prendre la tête à 12 tours de la fin de la course. L’Italien avait ensuite été dépassé par l’Espagnol Álex Rins (Team Suzuki ECSTAR). Celui-ci avait alors remporté sa première victoire en MotoGP. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco avait terminé respectivement 7ème et 13ème du Grand Prix.

YouTube video

Les spécificités du circuit

Un tour de ce circuit, c’est 5,513 km ! Le circuit des Amériques comporte 20 virages, 11 à gauche et 9 à droite. Il est considéré comme un circuit moderne des sports mécaniques, et c’est aussi l’un des plus diversifiés. La course se déroulera sur 20 tours, soit environ 110 km. La plus longue ligne droite mesure 1200 m, où les pilotes atteignent presque les 350 km/h !

Côté météo, les conditions s’annoncent très mitigées dans le sud des États-Unis. Les températures devraient osciller entre 28 et 30 degrés tout au long du week-end. Cependant, des orages sont attendus lors des 3 jours du Grand Prix, avec des risques de pluies estimés entre 40% et 80%. Reste à savoir si cette pluie tombera au moment des rendez-vous moto, ce qui semble être fort probable.

Les records

Marc Márquez possède le record du tour sur ce circuit sur sa Honda, avec un temps de 2:02.135 réalisé lors de sa pole position en 2015. L’Espagnol s’était aussi offert le record du tour en course l’année précédente, avec un temps de 2:03.575. Cal Crutchlow possède le record de vitesse de pointe la plus élevée sur le circuit avec 347,7 km/h réalisés en 2018 avec sa Moto LCR Honda CASTROL. Ce record risque de tomber ce week-end.

Les enjeux

À quatre courses de la fin de la saison, c’est toujours un Français qui mène le classement du championnat du monde.  En effet, Fabio Quartararo (Monster Yamaha Energy) totalise 234 points. C’est 48 de plus que son premier poursuivant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui en compte 186. Mathématiquement, ils ne sont plus que 5 à pouvoir prétendre au titre. Derrière les deux hommes, le champion du monde en titre Joan Mir (Team Suzuki ECSTAR) totalise 167 points. En quatrième position, le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) attend toujours sa première victoire en MotoGP et compte 141 points. Après son opération du syndrome des loges, nous attendons de voir s’il a bien récupéré. Enfin, l’Australien Jack Miller (Ducati Lenovo Team) joue sa chance également avec 140 points. De plus, le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Márquez (Honda Repsol Team) aura son mot à dire lors de cette course. Avec 6 victoires au compteur, il connait bien le circuit et a disputé de belles positions lors des dernières courses.

Il ne faudra pas oublier Jorge Martin et sa Ducati Pramac qui a gagné sa toute première course en MotoGP récemment avant de finir sur le podium du Grand Prix d’Autriche. Le rookie a également décroché deux poles positions et a impressionné cette saison.

Les épreuves de Moto 2 et Moto 3 seront également à suivre ce week-end. A noter que le Français Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) passe souvent tout près de ses premiers points en Moto 3. Les décrochera-t-il à Austin ?

Le programme TV du Grand Prix des Amériques de MotoGP 2021

Attention ! Horaires inhabituels en raison de décalage horaire

Vendredi 1er octobre 2021

16h55 – 17h40 : FP1 (Canal+ Décalé)
21h10 – 21h55 : FP2 (Canal+ Décalé)

Samedi 2 octobre 2021

16h55 – 17h40 : FP3 (Canal+ Décalé)
20h30 – 21h00 : FP4 (Canal+ Sport)
21h10 – 21h50 : Qualifications 1 et Qualifications 2 (Canal+ Sport)

Dimanche 3 octobre 2021

16h40 – 17h00 : Warm-up (Canal+ Décalé)
21h00 : Course (Canal+ Décalé)

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *