Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP : Le titre historique de Fabio Quartararo en chiffres

Flo Ostermann

Publié le

MotoGP : Le titre historique de Fabio Quartararo en chiffres
Photo Icon Sport

MOTOGP 2021 – Ce dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) est devenu le premier pilote français à rafler le titre mondial en catégorie reine. Retour, en chiffres, sur le sacre d’un phénomène de 22 ans, arrivé en MotoGP lors de la saison 2019.

5

5, comme le nombre de poles positions consécutives décrochées cette saison par Fabio Quartararo, entre Portimao et la Catalogne. Il est le premier pilote à avoir réalisé une telle prouesse depuis Marc Marquez (Honda), en 2014. 5, c’est aussi, pour l’instant, le nombre de Grands Prix remportés cette saison par El Diablo. C’est le premier pilote Yamaha à rafler au moins 5 courses sur une saison, depuis Jorge Lorenzo, en 2015.

6

À 22 ans et 187 jours, Fabio Quartararo est devenu le 6ème plus jeune pilote à devenir champion du monde en catégorie reine. Sous l’ère MotoGP, Marc Márquez (20 ans et 266 jours) détient ce record de précocité. Le Français se paye même le luxe de faire mieux qu’un certain Valentino Rossi, sacré pour la première fois en 500cc en 2001 à 22 ans et 240 jours.

9

9, comme le nombre de saisons consécutives où les Espagnols ont régné en maîtres. Depuis 2012, Jorge Lorenzo (2012 et 2015), Marc Marquez (2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019) et Joan Mir (2020) ont mis l’Espagne sur le toit du MotoGP. Quartararo est donc celui qui a mis fin à cette hégémonie, pour notre plus grand plaisir.

10

10 podiums et 16 courses : voilà le bilan XXL en course pour Fabio Quartararo. Aucun autre concurrent a fait mieux cette saison. Et dire qu’il reste 2 courses !

MotoGP - Grand Prix d'Émilie-Romagne Fabio Quartararo champion du monde de MotoGP !

Fabio Quartararo, ce héros – Photo Icon Sport

14

Comme le nombre de départs depuis la première ligne cette saison. Et le tout en 16 Grands Prix. Une performance stratosphérique, qui met en lumière la régularité du garçon. Pour info, toujours dans le rayon grille de départ, Fabio Quartararo a réalisé ses plus mauvaises qualifications depuis son arrivée en MotoGP à l’occasion du Grand Prix d’Émilie-Romagne ce week-end (15ème). Une contre-performance qui ne l’a pas empêché de terminer 4ème et de décrocher le sacre ultime.

20

Avec 20 podiums, le Niçois est le pilote français qui a décroché le plus de podiums en catégorie reine, devant Christian Sarron (18 podiums). À 22 ans, Fabio Quartararo est bien parti pour allé encore bien plus haut.

9 bis et 99

9, comme le nombre de Grands Prix lors desquels il a occupé la tête de la course cette saison, pour 99 tours aux avant-postes. Personne n’a fait mieux que lui cette saison. Un champion du monde sur tous les plans.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une