Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP Malaisie 2023 : Les résultats complets

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Malaisie 2023 Alex Marquez s'impose devant Martin et Bagnaia
Photo Icon Sport

MOTOGP 2023 – Le Grand Prix de Malaisie 2023 de MotoGP va se dérouler ce week-end sur le circuit international de Sepang. Qui s’imposera après un Grand Prix de Thaïlande à suspense ? Programme TV, horaires, enjeux et résultats : soyez incollables avant la 18ème manche du Championnat du monde de MotoGP 2023.

Le Grand Prix de Malaisie est une étape du championnat du monde de MotoGP qui est inscrite au calendrier depuis 1991. Plusieurs grands pilotes ont déjà été victorieux ici. C’est le cas notamment de Valentino Rossi qui a remporté ce Grand Prix six fois (2001, 2003, 2004, 2006, 2008 et 2010). Ensuite, l’Australien Casey Stoner a lui gagné deux fois sur ce circuit (2007 et 2009) tout comme Andrea Dovizioso (2016 et 2017). Enfin, Dani Pedrosa l’a remporté trois fois (2012, 2013 et 2015). Son compatriote Marc Marquez compte deux victoires aussi (2014 et 2018). En 2019, Fabio Quaratararo était parti en pole position et avait remporté le Grand Prix avec sa Yamaha. La manche n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie mondiale.

La dernière édition de 2022 avait vu Francesco Bagnaia l’emporter avec sa Ducati officielle. Au terme d’une lutte acharnée pour le titre entre ce dernier et le Français Fabio Quartararo, qui avait terminé troisième ce jour-là.

YouTube video

Les spécificités du circuit – Circuit international de Sepang

Un tour de ce circuit, c’est 5,5 km ! Le circuit international de Sepang comporte 15 virages, 5 à gauche et 10 à droite. La course se déroulera sur 20 tours, soit environ 111 km. La plus longue ligne droite mesure 920 mètres, où les pilotes atteignent généralement les 335 km/h.



MotoGP - Circuit de Sepang - GP de Malaisie

MotoGP – Circuit de Sepang – GP de Malaisie

Côté météo, les conditions s’annoncent compliquées. Les trois jours devraient voir la pluie s’inviter, avec des températures atteignant les 32 degrés !



Chaîne TV, horaires et programme du Grand Prix de Malaisie 2023 de MotoGP

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
3H45 – 4H30 Essais libres 1
Classement
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRIMA PRAMAC RACING
1:59.513
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
GRESINI RACING MOTOGP
+0.049
🇫🇷 JOHANN ZARCO
PRIMA PRAMAC RACING
+0.401
8H00 – 9H00 Essais libres 2
Classement
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
GRESINI RACING MOTOGP
1:57.823
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRIMA PRAMAC RACING
+0.174
🇦🇺 JACK MILLER
RED BULL KTM FACTORY RACING
+0.409
SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
3H10 – 3H40 Essais libres 3
Classement
🇫🇷 FABIO QUARTARARO
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
1:58.960
🇮🇹 FRANCO MORBIDELLI
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
+0.025
🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
+0.272
3H50 – 4H05 Qualifications 1
Classement
🇮🇹 FABIO DI GIANNANTONIO
GRESINI RACING MOTOGP
1:57.823
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
DUCATI LENOVO TEAM
+0.088
🇪🇸 ALEIX ESPARGARO
APRILIA RACING
+0.246
4H15 – 4H30 Qualifications 2
Classement
🇮🇹 PECCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
1:57.491
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRIMA PRAMAC RACING
+0.058
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
DUCATI LENOVO TEAM
+0.099
8H00 Course Sprint
RésuméClassement
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
GRESINI RACING MOTOGP
19:58.713
🇪🇸 JORGE MARTIN
PRIMA PRAMAC RACING
+1.589
🇮🇹 PECCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
+3.034
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
3H40 – 3H50 Warm-up
Classement
🇫🇷 FABIO QUARTARARO
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
1:59.218
🇿🇦 BRAD BINDER
RED BULL KTM FACTORY RACING
+0.025
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
DUCATI LENOVO TEAM
+0.104
8H00 Grand Prix
RésuméClassement
🇮🇹 ENEA BASTIANINI
DUCATI LENOVO TEAM
39:59.137
🇪🇸 ALEX MARQUEZ
GRESINI RACING MOTOGP
+1.535
🇮🇹 PECCO BAGNAIA
DUCATI LENOVO TEAM
+3.562

Les enjeux

Cette saison est encore palpitante ! De nombreux pilotes de la grille sont capables de l’emporter et ont déjà gagné dans la catégorie ! Le nouveau format de course sprint est désormais totalement ancré dans les week-ends. Le champion du monde 2021, Fabio Quartararo, est toujours en difficulté et peine à retrouver les avant-postes, malgré une belle troisième place en Inde et en Indonésie. Au contraire, son rival de chez Ducati, Francesco Bagnaia, a toujours pour objectif de défendre son titre remporté l’an dernier. Il a d’ailleurs gagné plusieurs courses depuis le début de saison et mène le championnat avec 389 points. Néanmoins, il a chuté en Inde et a perdu de nombreux points.

Le deuxième du championnat est l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Ducati), à seulement 13 points de l’Italien après son doublé au Japon, sa chute en Indonésie et sa victoire en Thaïlande. Le troisième du championnat est Marco Bezzecchi (Mooney VR46). Ce dernier compte 310 points. Le titre peut donc se jouer uniquement entre Pecco et le Martinator. Derrière, Jack Miller et Brad Binder se portent très bien chez Red Bull KTM, tout comme Aleix Espargaro et Maverick Vinales chez Aprilia, qui montent régulièrement sur le podium, surtout en début de saison.

Les épreuves de Moto 2 et Moto 3 seront également à suivre ce week-end. Le Français Lorenzo Fellon (CIP Green Power) est le seul représentant tricolore et revient de blessure dans le championnat de Moto 3.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *