Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP Malaisie 2023 : Le grand retour d’Enea Bastianini, Bagnaia accroît son avance

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Malaisie 2023 Le grand retour d'Enea Bastianini, Bagnaia accroît son avance
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE MALAISIE 2023 – Premier succès de la saison pour Enea Bastianini, impérial de bout en bout. L’Italien devance Alex Marquez et Francesco Bagnaia, qui grapille quelques points sur Jorge Martin à deux courses du terme, alors que Fabio Quartararo a bien figuré dans ce Grand Prix. 

La lutte est grandiose pour le titre de champion du monde, entre le tenant du titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et le challenger Jorge Martin (Prima Pramac Racing) qui n’avait que 11 points de retard sur l’Italien avant la course du jour. De quoi promettre une belle bataille, alors que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing) pouvaient viser une belle place.

Bastianini en forme, les leaders se battent

Les deux prétendants arrivent de front dans le premier virage, mais se loupent, et c’est Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) qui signe finalement le holeshot, serré de près par le vainqueur de la veille, Alex Marquez (Gresini Racing). Ayant glissé à la cinquième place, Martin s’offre Marco Bezzecchi (Mooney VR6 Racing Team) et se lance à la poursuite de Bagnaia, troisième, et les deux tauliers nous offrent quelques belles passes d’armes.

Devant, Bastianini décroche petit à petit Marquez, qui voit Bagnaia fondre sur lui. L’Italien creuse un petit écart avec Martin, qui après avoir failli doubler le champion du monde, semble avoir des difficultés à tenir le rythme. Fabio Quartararo, lui, est coincé à la septième place et bute sur Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), alors que Johann Zarco est en lutte avec Aleix Espargaro (Aprilia Racing), mais loin de la tête.




Mais la lutte n’est pas finie, parce que Alex Marquez reprend de l’air sur Bagnaia, qui tente de consolider son avance sur Jorge Martin. L’écart entre les quatre hommes de tête et le reste de la meute est abyssal, et à la mi-course, les positions sont figées en tête, mais l’on sent que Martin n’a pas renoncé à finir devant Bagnaia, et que Bastianini est bien parti pour la victoire.



Du bon Quartararo, Bastianini impérial

Malgré tout, le champion du monde parvient à augmenter son avance sur son principal rival, même s’il ne peut visiblement pas faire mieux que cette troisième place. Devant, Bastianini gère son avance et passe la seconde sur Alex Marquez. Quartararo, lui, double enfin Miller et se lance à la poursuite de Bezzecchi pour une hypothétique 5e place. Qui deviendra réalité à six tours du terme, après un déplacement impeccable sur l’Italien.


Les positions ne bougeront plus, et Enea Bastianini triomphe pour la première fois depuis Aragon en 2022. L’Italien a connu une saison compliquée, mais revient fort et espère conserver son guidon pour 2024. Alex Marquez confirme sa victoire de la veille, alors que Bagnaia reprend trois unités à son rival et repart donc avec 14 points d’avance. Fabio Quartararo rafle une belle cinquième place, alors que Johann Zarco a connu une course anonyme conclue en dehors du Top 10.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *