Nous suivre

Rugby à XV

Multirugby Top 14 (J8) : L’exploit de Bayonne à Lyon, Vannes dompte Castres, Montpellier s’offre La Rochelle

Flo Ostermann

Publié le

Multirugby Top 14 (J8) L'exploit de Bayonne à Lyon, Vannes dompte Castres, Montpellier s'offre La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Au terme d’un match fou, Bayonne s’est imposé à Lyon ce samedi (38-49). Vannes a résisté à Castres, à La Rabine (34-28). Montpellier s’est offert un petit bol d’air en venant à bout du Stade Rochelais (16-0). Le Racing 92 l’a emporté au forceps contre l’USAP (30-23).

Bayonne croque le LOU à Gerland, Vannes résiste face à Castres

Le coup parfait de l’Aviron Bayonnais à Lyon ! Les Basques ont réussi plein de solidarité ce samedi sur la pelouse de Gerland, face à un LOU pourtant féroce à la maison. Le score à la pause est parlant, 7-27 en faveur des visiteurs. Un premier acte au cours duquel les Bayonnais auront inscrit trois essais. Le retour des vestiaires aura été violent pour les Bleu et Blanc, avec quatre essais encaissés en 24 minutes (S. Taofifenua, Guillard, Rey et Rattez). À tel point qu’à la 64ème minute, le LOU est passé devant (33-32). Mais les Basques avaient du cœur. Une pénalité de Camille Lopez ainsi que des essais de Tom Spring et Lucas Martin offriront la victoire aux visiteurs. Score final, 38-49 pour les hommes de Grégory Patat, dans un match à douze essais. Un véritable exploit !

Vannes passe la seconde ! À La Rabine, les locaux ont dominé le Castres Olympique (34-28), au terme d’un match serré. À la pause, le RCV dominait les débats (21-18), grâce à trois essais inscrits par Beziat (16′), Vunipola (38′) et Saili (40′). Malgré un sursaut castrais, les Bretons auront fait le job pour résister aux assauts adverses, avec un nouvel essai signé Ruru (61′). Un succès bienvenu en bas de tableau. Avec ce succès vannetais et la victoire du MHR (voir ci-dessous), la pression est sur le Stade Français, qui reçoit Clermont ce samedi soir.

Le Racing 92 fait le job face à l’USAP, Montpellier s’offre le Stade Rochelais

Le Racing 92 pensait s’offrir un match référence face à Perpignan. Les Franciliens, qui retrouvaient la Paris La Défense Arena, ont fait le job lors du premier acte, en menant 24-10, grâce à trois essais inscrits par Owen Farrell, son premier en Top 14 (6′), l’inévitable Nolann Le Garrec (17′) et Hacjivah Dayimani (24′). La deuxième période aura été beaucoup moins aboutie pour les locaux, ces derniers n’inscrivant que six points, sur deux pénalités de Nolann Le Garrec. Les Catalans auront cru jusqu’au bout au bonus défensif, au prix d’un deuxième acte. En vain. Le Racing s’en sort bien, en démontrant, une fois de plus, son manque de consistance sur 80 minutes.

Sur une pelouse du GGL Stadium détrempée et sous des tombes d’eau, Montpellier s’est offert un bol d’air face à un Stade Rochelais noyé. Un essai d’Arthur Vincent (13′) et onze points au pied de Stuart Hogg ont permis aux Cistes de se mettre à l’abri (façon de parler au regard de la météo). En face, les Maritimes n’auront inscrit aucun point. Un deuxième déplacement de rang insipide pour les doubles champions d’Europe, qui s’inclinent 16-0. Le MHR respire quant à lui un peu plus en bas de classement.



Les scores du multirugby de la 8ème journée de Top 14

LOU 38-49 Bayonne

Montpellier 16-0 Stade Rochelais

Racing 92 30-23 USAP

Vannes 34-28 Castres Olympique

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *