Nous suivre

Natation

Natation en eau libre : La France championne du monde juniors du relais mixte !

Sébastien Gente

Publié le

Natation en eau libre La France championne du monde juniors du relais mixte !
Photo World Aquatics

CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES DE NATATION EN EAU LIBRE 2024 – Après le titre européen, le relais 4×1500 mètres français s’est offert l’or mondial au terme d’une splendide bataille.

En juillet dernier, Clémence Coccordano, Valentine Leclercq, Émile Vincent et Sacha Velly avaient conclu les Championnats d’Europe de natation en eau libre par un triomphe sur le relais 4×1500 mètres mixte. Pour le dernier jour des Mondiaux juniors, les Bleuets ambitionnaient faire de même.

Final royal

Le problème avec le relais mixte, c’est que les nations placent leurs nageurs et nageuses dans l’ordre qui leur convient. Difficile de lire réellement la course dans ces conditions, mais même si Clémence Coccordano, en bronze la veille, a passé le témoin en 6e position, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Le staff avait placé les deux filles en premier, et même si Valentine Leclercq avait passé le relais en 9e place, à plus d’une minute de l’équipe américaine, il subsistait une belle chance de performer.



Un point souligné par un relais de grande qualité signé Émile Vincent. Le Bleuet, flanqué du concurrent espagnol, a remis les compteurs à zéro et rattrapé la concurrente américaine, touchant même en tête. Un trio était formé, la médaille était certaine, mais avec Sacha Velly, champion du monde du 10 km dans la semaine et encore en bronze hier, l’or était possible. Rapidement, il a pris la tête mais sans décrocher ses rivaux, et le sprint à trois était inévitable. Un emballage final monstrueux, qui verra finalement Sacha Velly taper 0.2 secondes devant l’Américain ! Victoire pour la France, désormais championne d’Europe et du monde du relais mixte, et qui aura réussi ses Mondiaux juniors.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *