Natation
Natation : Grousset déjà chaud, Kirpchnikova explose, le résumé de la 1re journée des Championnats de France en petit bassin
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Maxime Grousset a réussi sa rentrée en raflant déjà deux titres nationaux, alors qu’Anastasiia Kirpichnikova a elle bien mal géré son affaire.
Alors que Léon Marchand terminait ce weekend son périple asiatique, les Championnats de France de natation en petit bassin 2024 débutaient aujourd’hui à Montpellier, ville en vogue question sports. Une compétition pas anodine, puisqu’elle pouvait permettre d’aller chercher des minima en vue des Championnats du monde prévus en décembre.
- À ce sujet – L’actu de la natation
Maxime Grousset fait coup double
Premier grand nom en lice, Anastasiia Kirpichnikova, qui n’avait repris que très récemment l’entraînement, est partie vite sur le 1500 mètres nage libre. Très vite, et même trop vite, puisqu’elle a explosé en vol à mi-course, pour au final ne même pas terminer sur le podium ! Mais son statut de vice-championne olympique lui garantissait un billet pour les Mondiaux, au contraire de Laura Gourgeon, championne de France pour la première fois, mais bien loin des minima, contrairement à Béryl Gastaldello, souveraine sur 100 mètres nage libre, et qui ira sans nul doute à Budapest.
🏊♂️ Natation
🏆 Laura Gourgeon remporte le 1500m nage libre ! pic.twitter.com/E7Wr7JMcF8— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 31, 2024
Roman Fuchs, lui, est passé pour la première fois de sa carrière sous les 4 minutes sur 400 mètres nage libre, ce qui lui offre un ticket pour Budapest. Après sa déception en individuel aux JO, Maxime Grousset a montré une belle forme et survolé le 100 pap en 49.50, réalisant les minima sur lesquels Clément Secchi butait pour 3 centièmes (bien qu’il les ait réalisé en séries le matin…). Grousset est ensuite revenu pour le 100 mètres 4 nages, qu’il a également remporté sans coup férir, malgré une évidente faiblesse en dos. Il devrait donc être aligné sur cette distance aux Mondiaux aux côtés d’un certain Léon Marchand. Et il lui reste encore quelques finales jusqu’à dimanche.
Les champions de France et minima du jour
- 1500 m nage libre F : Laura Gourgeon
- 100 m papillon H : Maxime Grousset (minima)
- 50 m brasse F : Giulia Rossi-Bene (2e de la finale derrière la Belge Florine Gaspard)
- 400 m nage libre H : Roman Fuchs (minima, 2e de la finale derrière le Tunisien Ahmed Jaouadi)
- 50 m dos F : Analia Pigrée (minima)
- 200 m dos H : Mewen Tomac (minima, comme le 2e Antoine Herlem)
- 200 m 4 nages F : Cyrielle Duhamel
- 100 m 4 nages H : Maxime Grousset (minima)
- 100 m nage libre F : Béryl Gastaldello (minima)