Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Florent Manaudou soigne sa rentrée, Léon Marchand assure

Etienne Goursaud

Publié le

Natation JO 2024 : Florent Manaudou soigne sa rentrée
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Retour sur la session matinale de natation, marquée par l’entrée en lice de Florent Manaudou. Et le retour de Léon Marchand. Une bonne matinée pour les Français.

L’un des deux porte-drapeaux tricolores, Florent Manaudou, faisait son entrée. Le triple médaillé olympique sur le 50 m nage libre a été ovationné par son public. Sans doute nourri par l’ambiance de feu de Léon Marchand, lors de ses deux médailles d’or, ce mercredi soir. Le champion olympique 2012 était présent pour se sacre. Bien décidé à imiter son compatriote, il a frappé assez fort dès les séries. En dominant facilement sa course en 21.54.

C’est le deuxième meilleur temps des séries. Maxime Grousset, 5e du 100 m la veille et sans doute frustré, était aussi engagé dans la course. Il prend la 4e place de sa course en 21.94. Qualifié en demi-finale lui aussi, dernier pris en demie pour trois centièmes. Celui qui aura le plus impressionné est l’Australien Cameron McEvoy, qui a réalisé le meilleur temps, avec un très gros 21.32 matinal.

Léon Marchand justement, dès le lendemain de son exploit légendaire sur 200 m papillon et 200 m brasse, remettait le couvert ce matin sur le 200 m 4 nages. Le Français a assuré tranquillement sa qualification en demi-finale, en signant un chrono de 1:57.86. Malgré une très courte nuit, il a plus qu’assuré et semble encore avoir faim. Pour aller chercher une 4e médaille d’or. Plus fort que la fatigue.



Emma Terebo et Pauline Mahieu étaient aussi engagées ce matin. La finaliste du 100 m dos a été assez probante en nageant le 7e temps des séries. Avec ses 2:09.66. Ce fut plus dur pour celle qui plongeait pour la première fois des Jeux Olympiques. Mais elle s’en est sortie avec le 14e temps des qualifiées, avec 2:10.30. On retrouvera ce jeudi soir les deux françaises en demi-finale. À noter que les trois meilleurs temps ont été réalisés par Xuwei Peng en 2:08.29, Kylie Masse en 2:08.54 et Kaylee McKeown en 2:08.89.



Ce fut malheureusement plus dur pour le relais 4×200 m féminin. Lucile Tessaril, Assia Touati, Marina Jehl et Anastasiia Kirpichnikova ont nagé en 7:59.98 et prennent la 7e place de leur série. Elles ne verront pas la finale. Les trois meilleurs temps des séries sont pour l’Australie déjà très impressionnante, qui a claqué un énorme 7:45.63, devant la Hongrie à distance respectable, avec 7:52.25 et les USA en 7:52.72.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *