Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Sacré sur 200 m brasse, Léon Marchand entre dans la légende

Etienne Goursaud

Publié le

Natation JO 2024 Sacré sur 200 m brasse, Léon Marchand entre dans la légende (1)
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Léon Marchand a réussi son pari, avec le titre sur 200 m brasse, dans la foulée du 200 m papillon. Il devient le premier nageur homme à remporter deux titres olympiques la même soirée. Il s’empare d’un nouveau record olympique, avec 2:05.95. Et améliore le record de France.

Léon Marchand a pris un ticket aller simple vers la légende du sport français et de la natation mondiale. Il est devenu ce mercredi soir le premier nageur homme à remporter deux titres olympiques dans la même soirée. Une folie que même son coach Bob Bowman n’osait imaginer, quand le Français lui a parlé de ce pari fou. Paris 2024 était encore loin, mais le Toulousain a su convaincre l’ex-coach de Michael Phelps de réaliser ce défi. Et bien lui en a pris. Le coach américain, qui a tout gagné avec ses nageurs, a fait de Léon Marchand un roi de l’Olympe. Un dieu des piscines qui a martyrisé le bassin et la concurrence.

Léon Marchand, c’est géant

Une heure et demie après son premier sacre olympique de la soirée, le deuxième pour lui à Paris, il fallait remettre le couvert. Dans une Paris La Défense Arena acquise à sa cause. Et si le 200 m papillon a été tendu jusqu’au bout, le 200 m brasse a ressemblé à une douce démonstration. Le Français est parti fort, assommant la concurrence. Au-delà d’être en tête, c’est même au record du monde qu’on a envisagé.

Encore en avance sur les bases au 150 m, il s’empare finalement « que » du record olympique. Le deuxième de sa soirée. Le troisième depuis le début des JO. Léon Marchand a repoussé les limites de la natation. Et il a pu laisser enfin extérioriser sa joie, dans une ambiance digne d’une boîte de nuit. Léon Marchand aime le public et le public le lui rend bien. Peut-être conscient d’avoir écrit une page d’histoire du sport français. Et même du sport tout court.



Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *