JO Paris 2024
Natation JO 2024 : Léon Marchand remporte son 2ème titre olympique au 200 m papillon
NATATION JO 2024 – Léon Marchand remporte le 200 m papillon, avec des nouveaux records olympique et de France en 1:51.21. Le Français a réalisé un dernier 50 m de folie pour dépasser la légende de la distance, le Hongrois Kristof Milak. Ilya Kharun est en bronze en 1:52.80.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Léon Marchand entamait sa soirée titanesque, avec en ligne de mire, devenir le premier nageur de l’histoire à remporter deux titres olympique individuels la même journée. Deux finales en une heure et demie. Et le premier objectif est rempli. L’histoire nous dira, dans 1h30 environ, si c’était la tâche la plus ardue des deux. Mais il faut dire que le 200 m papillon était sans doute celle où il avait le moins de marge sur ses trois grands objectifs. En face ou à côté de lui, la légende de la discipline, le recordman du monde Kristof Milak. Le Hongrois part comme un boulet de canon dans les 100 premiers mètres, bascule en tête à la mi-course.
- À ce sujet – Programme et résultats Natation JO 2024
Record de France en prime
Mais le Français s’accroche et même si le recordman du monde accélère, c’est Léon Marchand qui va écrire sa légende. Au terme d’un dernier 50 m absolument ébouriffant, le Français s’offre le 200 m papillon. Même si on a les yeux que pour le Français, c’est fort ce qu’a réalisé Kristof Milak. Qui s’est accroché, revenu de l’enfer, après une année 2023 pourrie. Une année 2023 qui a vu Léon Marchand prendre le pouvoir sur cette discipline et cette distance.
Le Toulousain s’offre par la même occasion un nouveau record olympique, qu’il prend justement à son adversaire déchu de son titre acquis à Tokyo. Avec, évidemment, un record de France en prime, en 1:51.21. Il va devoir récupérer et vite. Car le 200 m brasse l’attend. Pour entrer encore plus dans la légende de son sport. C’est la 6e médaille pour les Bleus et le 2e titre ce mercredi.
🇫🇷 Une nouvelle médaille d’𝐨𝐫 pour l’𝐈𝐌𝐌𝐄𝐍𝐒𝐄 Léon 𝕄𝕒𝕣𝕔𝕙𝕒𝕟𝕕 🏅
Le Français est 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞 du 200m papillon 🤩
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/b5nVWGVi4f
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024