Natation
Natation : Tomac et Grousset voient double, Gastaldello en forme, le résumé de la 2e journée des Championnats de France en petit bassin
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Mewen Tomac s’est démultiplié pour aller chercher deux titres, tout comme Maxime Grousset. Pauline Mahieu et Béryl Gastaldello, elles, montent en régime.
Alors que Léon Marchand avait encore brillé avec un record du monde à Singapour, les Championnats de France de natation en petit bassin se poursuivaient avec la deuxième journée à Montpellier. Course aux minimas toujours, et le 100 mètres nage libre messieurs en point d’orgue.
- À ce sujet – L’actu de la natation
Mewen Tomac et Maxime Grousset sur tous les fronts
Sur 1500 mètres, Damien Joly, déjà qualifié pour les Mondiaux du fait de sa finale olympique (participer à cette compétition suffisait), a raflé un énième titre de champion de France, mais s’est quand même fendu des minima, contrairement à Sacha Velly. Avant le 100 mètres nage libre, Maxime Grousset s’est échauffé en remportant un titre sur une course où on ne l’attendait pas, le 50 mètres brasse.
🏊♂️ Natation
🏆 Maxime Grousset remporte le 50m brasse ! pic.twitter.com/LDyNihLx1i— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 1, 2024
Déjà qualifié sur 200 mètres dos, Mewen Tomac a échoué de peu (7 centièmes) pour les minima sur le 50 dos, mais pourra le disputer aux Mondiaux sur la règle des épreuves complémentaires. Il a rapidement replongé pour s’offrir un nouveau titre sur 200 mètres 4 nages, avec les mêmes conséquence qu’en dos. Le voilà déjà avec trois titres nationaux, et ce n’est pas fini, puisqu’il pourra encore tenter le triplé en dos. Ne lui manquera que le 100 dimanche, face au spécialiste Yohann Ndoye Brouard.
🏊♂️ Natation
🏆 Mewen Tomac remporte le 50m dos ! pic.twitter.com/GyRvqRnKME— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 1, 2024
Pauline Mahieu, elle, a explosé la barrière de qualification et sera bien à Budapest avec un magnifique 2:02.85. De quoi voir loin dans la perspective des Championnats du monde. La même chose pour Béryl Gastaldello, souveraine sur 100 mètres 4 nages, passant sous les 58 pour afficher ses ambitions sur une discipline dont elle est tout simplement vice-championne du monde en titre. Restait le 100 mètres nage libre, mais Maxime Grousset a fait cavalier seul, atomisant la concurrence en 46.13. S’il suit une progression linéaire, il sera un sacré client pour le titre mondial.
Les champions de France et minima du jour
- 1500 m nage libre H : Damien Joly (minima, deuxième de la finale derrière Ahmed Jaouadi)
- 100 m papillon F : Lili-Rose Berthelot
- 50 m brasse H : Maxime Grousset
- 400 m nage libre F : Valentine Leclercq
- 50 m dos H : Mewen Tomac
- 200 m dos F : Pauline Mahieu (minima)
- 200 m 4 nages H : Mewen Tomac
- 100 m 4 nages F : Béryl Gastaldello (minima)
- 100 m nage libre H : Maxime Grousset (minima)