Nous suivre

NBA 2023-2024

NBA : 11 Français sur le pont pour les Summer League

Maxime Cazenave

Publié le

NBA Onze Français sur le pont pour les Summer League
Photo Icon Sport

NBA 2023-2024 – Cette nuit, la California Classic et la Summer League de Salt Lake City vont être l’occasion pour les différentes franchises de tester de nombreux joueurs, ou en lancer d’autres dans le grand bain. Avec Victor Wembanyama en figure de proue de celle de Las Vegas, ils seront en tout onze tricolores à participer aux évènements estivaux durant les quinze prochains jours.

Le début de la saison 2023-2024 de NBA est encore très loin, mais les hostilités sont bien lancées depuis la Draft ! Entre-temps, la Free Agency a également été ouverte, donnant lieu à de nombreuses transactions ayant bouleversé plus ou moins les rosters. Ainsi, les équipes sont encore en pleine construction, et les Summer League qui débutent ce soir représentent une belle opportunité pour tester des jeunes joueurs déjà intégrés au circuit, ou non.

Côté Français, ils seront onze à prendre part aux différents évènements. Ce soir, les regards seront tournés à la fois vers Sacramento pour la California Classic réunissant six équipes (Kings, Heat, Lakers, Spurs, Hornets, Warriors), mais aussi vers l’Utah pour la Summer League de Salt Lake City où quatre franchises seront présentes (Jazz, Grizzlies, Sixers, Thunder). Puis, l’intégralité des équipes se retrouveront à Las Vegas pour le plus gros morceau. On fait le point sur les différents enjeux que recèle cet évènement pour nos Frenchies !

Une première mise en jambe sans pression pour les nouveaux draftés

Évidemment, difficile de ne pas débuter par celui qui sera l’attraction de la quinzaine : Victor Wembanyama. Le numéro un de la Draft va être scruté avec attention pour ses premiers pas sous la tunique des Spurs. S’il ne prend pas part à la California Classic, il sera de la partie à Las Vegas. Toutefois, son temps de jeu sera sans doute restreint et sa présence relève avant tout d’une obligation émanant de son statut.



En revanche, pour l’autre Tricolore drafté en juin par la franchise, les attentes seront plus grandes. Sélectionné en 44ᵉ position, Sidy Cissoko a immédiatement eu l’opportunité de signer un contrat garanti. Ainsi, l’ancien membre de la Team Ignite en G-League pourra aborder la compétition l’esprit léger, avec cependant la volonté de se montrer au maximum pour gagner des points en vue de la saison à venir. La situation est la même pour Rayan Rupert à Portland. Sous contrat, l’ancien des Breakers pourra lui travailler des premiers automatismes avec le futur backcourt titulaire des Blazers, Scoot Henderson – Shaedon Sharpe.



Sélectionné en 7ᵉ position par les Wizards, Bilal Coulibaly fait naturellement partie des plans des Wizards pour le futur, et vivra donc une première Summer League tranquille.

Diabaté et Dieng dans la continuité, Cazalon pour faire ses preuves

Tous deux repêchés et signés par leurs franchises la saison dernière, Ousmane Dieng (Thunder) et Moussa Diabaté (Clippers) ont connu le bonheur d’évoluer en NBA cette saison. La Summer League représente pour eux une belle façon de se signaler de manière positive pour la suite, mais ne révèle pas non plus une importance capitale dans leur processus de développement.

De son côté, Malcolm Cazalon était destiné à se retrouver dans la dernière catégorie. Mais, la semaine dernière, la bonne nouvelle est arrivée. Non drafté pour son ultime année d’éligibilité, le jeune meneur de 21 ans s’est vu offrir un two-way contract par les Detroit Pistons. En toute logique, il a été intégré au roster pour la Summer League de Las Vegas. Aux côtés notamment de Jaden Ivey, de bonnes performances sont attendues pour renforcer son statut au sein de la franchise. En difficulté dans le Michigan, mais encore sous contrat, Killian Hayes ne sera lui pas de la partie.

Déjà un parfum de dernière chance ?

Pour les quatre autres joueurs français, les enjeux seront en revanche cruciaux. En G-League depuis deux ans, Joël Ayayi a goûté du bout des lèvres à la NBA (sept petites apparitions avec les Wizards). Mais, à 23 ans, le temps commence à presser pour le Bordelais. Intégré au roster des Grizzlies, il s’agit sans doute de l’une de ses dernières chances. Le constat est similaire pour Yves Pons. L’athlétique intérieur reste sur une saison intéressante avec l’ASVEL. Âgé de 24 ans, il a déjà eu sa chance à Memphis, sans réussir à s’imposer, et dispose là d’une ultime chance d’impressionner les franchises sous le maillot des Hawks.

Enfin, Hugo Besson (Bucks) et Ismaël Kamagate (Nuggets) ont également beaucoup à jouer. Tous deux âgés de 22 ans, et draftés au second tour en 2022, ils sont dans le giron de franchises qui visent clairement le titre. Pas facile donc pour un jeune joueur de craquer une place dans le roster. Une grosse Summer League sera donc nécessaire pour bien rester dans les radars pour l’avenir, et pourquoi pas montrer qu’ils peuvent même avoir un apport immédiat.

Le programme des Summer League :

3 et 5 juillet : California Classic de Sacramento

3 et 5-6 juillet : Summer League de Salt Lake City

7-17 juillet : Las Vegas Summer League

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *