Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Frank Ntilikina rejoint les Mavericks !

Publié

le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Alors qu’il était candidat à un retour en Europe, Frank Ntilikina est finalement bien parti pour rester en NBA ! Après 4 ans mitigés à New York, les Dallas Mavericks ont signé le meneur français sur un contrat non-garanti. Il va devoir faire ses preuves lors du camp d’entraînement en octobre, pour obtenir une place dans l’équipe.

Frank Ntilikina a bien fait d’être patient. Plus d’un mois et demi après le début de la free agency en NBA, une franchise de la grande ligue s’est enfin résolue à signer le meneur français. Celui-ci n’avait pas été prolongé par les New York Knicks, où il a été drafté et a passé les quatre dernières saisons, avec un temps de jeu largement en baisse depuis quelques temps. Sur son passage à New York, le Français a compilé 5.5 points, 2.0 rebonds et 2.7 passes en 19 minutes de moyenne, avec un record de points à 20.

Ntilikina a refusé les avances d’équipes européennes pour rester en NBA. Le Virtus Bologne, club italien jouant l’Eurocup, était notamment la piste la plus sérieuse. Ce sont finalement les Dallas Mavericks qui l’ont signé pour un « training camp deal. » Les Mavs étaient d’ailleurs déjà séduits par son profil lors de sa draft en 2017. Si les Knicks ne l’avaient pas sélectionné en pick n°8, ils l’auraient sûrement choisi à la place de Dennis Smith Jr en pick n°9.

Un profil complémentaire à l’effectif de Dallas

Ntilikina est un meneur d’1m93, 91kg avec une envergure de 2m16. C’est un joueur qui peut défendre sur les postes 1, 2 et 3. Lorsqu’il avait du temps de jeu aux Knicks, il était régulièrement envoyé contre les meilleurs attaquants adverses sur les lignes arrières. En attaque, il a déjà prouvé, en Équipe de France notamment, qu’il pouvait se créer son tir et créer pour les autres. C’est en fait plutôt étonnant que le médaillé olympique n’ait pas trouvé de franchise NBA plus tôt. Il est le genre de joueur à pouvoir facilement s’intégrer dans n’importe quelle équipe.

De plus, le profil défensif de Ntilikina peut faire du bien aux Mavericks. Les autres meneurs de l’équipe (Jalen Brunson et Trey Burke) sont plus des scoreurs qu’autre chose. L’ancien meneur des Knicks peut aussi apporter au playmaking derrière le maestro Luka Doncic. Il offre ainsi un profil complémentaire aux lignes arrières des Mavericks. Pour cela, il devra passer devant des jeunes meneurs moins expérimentés comme Tyrell Terry ou JaQuori McLaughlin. Rien d’insurmontable, même si une place en NBA n’est jamais facile à aller chercher. Les Mavericks devront couper un joueur pour faire de la place au Français.

Opportunité pour se relancer

Aux Knicks, Ntilikina n’a jamais vraiment progressé. Ses statistiques en témoignent. Les nombreux changements de coach et d’effectif n’ont pas aidé. Il n’a jamais été dans un environnement propice à son évolution, avec des coachs et des dirigeants qui ne lui accordaient que peu de confiance. Il va d’ailleurs retrouver à Dallas des anciens coéquipiers qui ont connu la même galère que lui. Kristaps Porzingis, Tim Hardaway Jr, Trey Burke et Reggie Bullock sont en effet tous passés par les Knicks ces dernières années.

À Dallas, le meneur français a une belle opportunité de se relancer. Les Mavericks sont une franchise solide et stable, avec un projet clair. Le tout mené par un Luka Doncic de calibre MVP et qui rend tous ses coéquipiers meilleurs. Ntilikina devrait s’intégrer facilement dans ce collectif bien huilé. De plus, il est encore relativement jeune (tout juste 23 ans). À l’image de Sekou Doumbouya, il a été drafté à 18 ans et a aujourd’hui l’âge de certains rookies qui débutent en NBA. S’il arrive à obtenir un contrat garanti, il est fort probable que nous assistions enfin à sa véritable éclosion. C’est tout ce qu’on lui souhaite.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une