Nous suivre

NBA

NBA : Damian Lillard signe le plus gros contrat de l’histoire

Publié le

NBA Damian Lillard signe le plus gros contrat de l'histoire
Photo Icon Sport

NBA – Absent des parquets une partie de la saison après avoir été opéré d’une pubalgie, Damian Lillard signe une extension de contrat de deux ans de plus jusqu’en 2027. Un contrat record dans l’histoire de la NBA. 

Si la saison de Damian Lillard a été remarquée, c’est surtout par son absence sur les parquets cette année. Lors des deux saisons précédentes, le meneur des Blazers se distinguait par des saisons records en termes de statistiques pour sa part (30 points, en 2019-2020, 28,8 points en 2020-2021), avec des chiffres dignes de saison de MVP. Mais en termses de résultats pour son équipe, c’était plus compliqué. Malgré deux qualifications consécutives en playoffs ces deux dernières années, les coéquipiers de Lillard se sont inclinés deux fois au premier tour face aux Lakers de LeBron James, puis contre les Nuggets de Nikola Jokic.

Atteint d’une blessure aux abdominaux qui l’a empêché de performer comme il le souhaitait aux Jeux Olympiques de Tokyo, le natif d’Oakland a pris la décision d’arrêter sa saison le 31 décembre. En se faisant opérer d’une pubalgie à la mi-janvier, le meneur de 31 ans a préféré mettre fin à sa saison pour revenir en pleine forme lors de la saison 2022-2023. L’occasion idéale pour les dirigeants des Blazers de saborder la saison et de recommencer à zéro. Fini donc le duo McCollum – Lillard, le General Manager Joe Cronin, a décidé d’obtenir un maximum de cap space, afin de signer des nouveaux joueurs capables d’entourer sa superstar.

Repartir de zéro

En faisant venir Jerami Grant en provenance des Detroit Pistons, mais aussi Gary Payton II, tout juste auréolé du titre de NBA avec les Warriors, Portland a décidé de renforcer l’équipe dans des secteurs où ils étaient largement défaillants. De plus, en sabordant leur saison et en terminant 13èmes à l’Ouest cette année, les Blazers ont obtenu le 7ème choix de la draft. L’occasion pour eux de sélectionner Shaedon Sharpe, un arrière qui intrigue nombre d’entre eux, puisqu’il a souhaité ne pas disputer un match en NCAA pour ne pas descendre dans le classement dans la draft.

En plus de l’ajout de ses joueurs, la direction de Portland a souhaité continuer de faire confiance jusqu’au bout à Damian Lillard. Car si le meneur avait signé en 2019, une extension record de 4 ans pour 176M$, selon Shams Charania, Joe Cronin a décidé de continuer l’aventure en lui offrant une nouvelle extension de contrat de 2 ans pour 122M$ en plus. De quoi lier le joueur avec sa franchise de toujours jusqu’en 2027. Dans les faits, ce contrat lui permettra de toucher 58,5 millions pour la saison 2025-2026 puis 63,5 millions en 2026-2027 (année en player option). Soit un total de 270 millions de dollars pour la totalité de son contrat. Avec une dernière année à plus de 63 millions de dollars, le Californien va battre le record de Nikola Jokic (60M$).

À désormais 32 ans cet été, et avec des sensations retrouvées « Mon corps est plus fort qu’avant dans certains domaines », a-t-il même ajouté récemment, le numéro 0 des Blazers va devoir continuer de lutter et de performer au plus haut niveau s’il veut emmener son équipe en finale NBA. Alors qu’il lui reste encore des belles années devant lui avec désormais le plus gros contrat de l’histoire, Damian Lillard va devoir afficher un niveau digne d’un MVP s’il veut rendre la gloire à sa franchise de toujours.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une