Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA – Draft Lottery 2021 : les Pistons récupèrent le first pick, bienvenue Cade Cunningham

Mathieu Veillon

Publié

le

NBA - Draft Lottery 2021 - Les Pistons récupèrent le first pick, bienvenue Cade Cunningham
Photo OSUA

NBA 2020/21 – Chaque année, c’est le moment de vérité pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les Playoffs. La Lottery NBA a eu lieu cette nuit et, comme chaque année, des franchises en sortent déçues et d’autres sont au septième ciel.

14 équipes étaient réunies cette nuit, afin de savoir à quelle position elles allaient pouvoir choisir leur futur prospect lors la Draft 2021. Avec une cuvée qui s’annonce prometteuse, il était important d’être bien classé pour pouvoir drafter le meilleur espoir possible. Et à ce petit jeu (de hasard), ce sont les Detroit Pistons qui ont tiré le gros lot avec l’obtention du first pick. Avec 14% de chances avant cette Lottery, les probabilités ont été respectées, contrairement à 2019 où les Pelicans avaient pu drafter Zion Williamson à la surprise générale.

Lottery NBA

L’ordre de la Draft 2021 suite à la Lottery NBA (Visuel NBA)

Cade Cunningham aux Pistons, une évidence ?

Avec ce first pick, on voit mal comment les Pistons pourraient ne pas drafter Cade Cunningham. Le jeune espoir, dont nous avions fait un focus détaillé, est le favori pour être sélectionné en première position, tant son talent fait l’unanimité. Il possède des bons atouts athlétiques, un playmaking prometteur et une palette offensive déjà monstrueuse. Cela en fait très certainement un futur meneur All-Star, et les Pistons n’hésiteront pas à se jeter dessus. Certes, le frenchie Kylian Hayes a déjà été drafté l’an dernier sur ce poste de meneur, mais sa première saison médiocre et la différence de talent intrinsèque ne permettent pas de dire qu’il sera un élément incontournable dans la reconstruction des Pistons. Les Pistons pourraient aussi faire jouer les deux en même temps sur le terrain, ou décaler Kylian en 6ème homme de luxe.

Qui des Rockets ou des Cavaliers sur Evan Mobley ?

Avec le 2ème et 3ème pick, les Rockets et les Cavaliers auront l’embarras du choix. Le choix évident semble être Evan Mobley, l’outsider de cette Draft 2021. Les Rockets ont déjà un pivot satisfaisant avec Christian Wood, qui a longtemps été favori de la course au MIP lors de la saison écoulée. Ils pourraient donc laisser passer Mobley pour sélectionner Jalen Green ou Jalen Suggs, qui correspondent plus à leurs besoins sur les postes extérieurs. Ce sont donc les Cavaliers qui pourraient récupérer, pour leur plus grand bonheur, le pivot californien. Avec déjà de nombreux joueurs sur les lignes extérieures, les Cavs ont besoin d’un intérieur fort dans cette Draft, et Evan Mobley correspond parfaitement à ce besoin.

Le Magic et le Thunder grands perdants de cette Lottery NBA, les Raptors et les Warriors heureux

Alors qu’ils étaient projetés plus hauts dans cette Lottery, le Magic et le Thunder ont chuté et drafteront respectivement en 5ème et 6ème position. Une désillusion pour ces deux franchises qui rêvaient d’un Cade Cunningham ou d’un Evan Mobley, désormais inaccessibles. Pour le Magic, la faible consolation vient du fait qu’il récupère le pick 8 des Bulls, qui n’était protégé que sur les places 1 à 4. Reste à voir si Orlando va garder ces picks 5 et 8 où s’il les met dans un trade pour monter sur le podium.

À l’inverse, les Toronto Raptors ont gagné 3 places et auront le 4ème choix, une bonne nouvelle pour une équipe en pleine reconstruction depuis le titre de 2019. Autre équipe heureuse, les Golden State Warriors, en récupérant le pick des Wolves qui était protégé 1-3. Les Californiens auront les choix 7 et 14, et là aussi la question se posera d’utiliser ou de transférer ces picks avant la Draft.

Les Detroit Pistons ont donc tiré le gros lot sur cette Lottery NBA, qui a fait quelques heureux mais aussi quelques frustrés. Rendez-vous le 29 juillet pour la Draft 2021 !


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une