Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA – La course aux trophées : votez pour le Rookie de l’année

Mathieu Veillon

Publié

le

NBA - La course aux trophées : votez pour le Rookie de l'année
Photo Getty Images

NBA 2020-2021 – Alors que l’on arrive à la mi-saison, qui est selon vous le rookie de l’année ? On fait le point sur les candidats en lice.

LaMelo Ball

LaMelo Ball rookie NBA

Photo : NBAE / Getty Images

Ses stats (au 1er mars) : 15,3 points, 6 rebonds et 6,3 assists de moyenne par match.

C’est logiquement le grand favori de la course au rookie de l’année : LaMelo Ball a vite trouvé sa place en NBA au sein d’une surprenante équipe de Charlotte. Malgré la concurrence à son poste de Terry Rozier et de Devonte Graham, le benjamin des frères Ball profite de ses 29 minutes par match pour enchaîner les belles performances, avec notamment un pic à 34 points contre Utah. De plus, ses performances au tir sont propres, 44% au tir dont 35% à 3 points, ce qui n’était pas forcément considéré comme sa grande force au moment de sa Draft. Petit plus pour sa candidature ? C’est le meilleur rookie cette saison en termes de points, de rebonds et de passes par match !


Tyrese Haliburton

Tyrese Haliburton rookie nba

Photo : NBAE / Ezra Shaw-Getty Images

Ses stats (au 1er mars) : 13,2 points, 3,6 rebonds et 5,4 assists de moyenne par match.

C’était une des surprises de la Draft 2020 : comment Tyrese Haliburton, projeté dans le top 5 de nombreuses mock drafts, a-t-il pu descendre en 12ème place et atterrir chez les Kings ? Le jeune meneur des Kings a vite remis les pendules à l’heure cette saison, et fait incontestablement partie du top 5 des rookies à l’heure actuelle, si ce n’est mieux. Sans être extravagant, Haliburton est très propre : 49% au tir dont 43% derrière l’arc, et un ratio turnovers/assists plutôt bon pour un meneur débutant. Il a également su être clutch plusieurs fois en fin de match et cela pourrait faire la différence dans les votes pour le ROY.


Anthony Edwards

Anthony Edwards rookie nba

Photo : NBAE / Getty Images

Ses stats (au 1er mars) : 14,8 points, 4 rebonds et 2,5 assists de moyenne par match.

Sélectionné en première place de la Draft 2020, Edwards est le rookie qui a pour l’instant disputé le plus de matchs en NBA (35 au 1er mars), dont une dizaine à plus de 20 points par match. Petit point noir pour l’instant, son manque de régularité dans ses prestations, certes peu favorisé par l’état d’esprit général qui règne dans son équipe des Wolves à la peine. Ses pourcentages au tir en témoignent : avec 37% de réussite au tir dont 31% à 3 points, Anthony Edwards a encore une belle marge de progression et ne peut que progresser dans ce secteur offensif. Bon, par contre, niveau athlétique, la gamin a tenu ses promesses, et ce n’est pas Yuta Watanabe qui nous dira le contraire !


James Wiseman

James Wiseman rookie NBA

Photo : NBAE / Getty Images

Ses stats (au 1er mars) : 12 points, 5,9 rebonds et 1,1 contre de moyenne par match.

Les Warriors ont trouvé le pivot parfait pour jouer à nouveau le titre dans les années à venir. Athlétique, adroit à distance et bon défenseur, James Wiseman creuse tranquillement son trou à Oakland. Malgré quelques matchs manqués sur blessure et un temps de jeu limité à 20 minutes par match, Wiseman peut clairement participer à la discussion du Rookie de l’année au vu de son bon début de saison. Est-ce qu’il va monter progressivement en puissance au fil des matchs pour aller chercher le trophée ? À suivre…


Les autres prétendants à mentionner

À l’est, Immanuel Quickley, Cole Anthony et Patrick Williams n’ont pas démérité et comptabilisent plus de 10 points par match de moyenne, avec des performances remarquables notamment pour les deux premiers cités. À l’ouest, deux joueurs s’approchent également des 10 points de moyenne : le surprenant Jae’Sean Tate, qui a profité des blessures chez les Rockets pour se faire remarquer et mérite d’être cité, ainsi que Desmond Bane aux Grizzlies qui est actuellement le shooteur le plus efficace chez les rookies, avec 45% de réussite sur 100 tentatives à 3 points.

Qui est selon vous le rookie de l'année en NBA ?

Mathieu Veillon


Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?