Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de la semaine

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA - Les tops et flops de la semaine - 25-01-2021
Photo Getty Images

NBA 2020-2021 – Nouvelle semaine, nouvelles surprises. Entre nouveaux records et performances hors-normes, cette semaine de NBA a, de nouveau, été le théâtre d’un joli spectacle. Voici les tops et les flops de cette 4ème semaine de votre ligue préférée. 

Les franchises

Tops

Dans la conférence Est, la bataille et les surprises sont au rendez-vous. Cette semaine, ce sont les Cleveland Cavaliers qui ont fait une très forte impression. Emmenée par un Collin Sexton en furie, cette équipe a surpris à deux reprises des Nets pourtant forts du retour de Kyrie Irving. Auteur d’une incroyable performance au cours de leur première opposition, avec 20 points inscrits en prolongations, Sexton a remis le couvert lors de la seconde rencontre et a permis à son équipe de dominer des Nets avec leur statut de favoris de cette conférence. Au-delà de la simple performance du meneur des Cavs, c’est toute l’équipe qui a montré un joli visage malgré la contre-performance contre Boston ce dimanche. Les Hawks d’Atlanta ont, eux aussi, réussi leur semaine avec une série de 3 victoires d’affilée qui a, cependant, pris fin face aux deuxièmes de la conférence : les Milwaukee Bucks.

Dans une conférence Ouest au niveau toujours aussi relevé, quelques franchises ont marqué cette semaine. Les Utah Jazz sont actuellement dans une série impressionnante. Invaincus depuis 8 rencontres, les Clippers et les Lakers n’ont qu’à bien se tenir. Emmenée par un Donovan Mitchell tout simplement incroyable, la franchise de Salt Lake City aperçoit actuellement la lumière avec seulement une victoire de retard sur les Lakers. Leur début de saison est fracassant. Avec Mitchell, Conley et Gobert, cette franchise a de nombreux atouts et combine parfaitement en attaque actuellement. La défense est tout aussi impressionnante puisque le Jazz est la franchise qui encaisse le moins de points derrière les Lakers et les Knicks. Le Jazz pointe actuellement à la 3ème place de la conférence Ouest.

Flops

Pourtant auteur d’un début de saison record, le Magic d’Orlando souffre actuellement dans cette conférence Est. Cette semaine, Orlando a signé un bien maigre bilan de 2 défaites en 3 rencontres qui, s’additionnant avec la série en cours, donne 8 défaites en 9 rencontres. Le Magic va clairement avoir besoin de réagir, et vite puisqu’il commence à fréquenter bien trop dangereusement le bas du classement. Il a pourtant enregistré le retour d’Evan Fournier qui va pourvoir apporter ses 15/20 points par match et son leadership sur le terrain. Il pourra ainsi soulager Nikola Vučević qui a effectué un début de saison tout simplement hors-normes et qui a porté son équipe sur ses épaules. Orlando se situe actuellement à une triste 12ème place de la Conférence.

Dans la conférence Ouest, les semaines se suivent et se ressemblent pour les New Orleans Pelicans et les Minnesota Timberwolves. En effet, malgré une victoire cette semaine, les bilans de ces deux franchises sont très très faibles. La mayonnaise n’a pas l’air de prendre chez les Timberwolves. L’absence de Karl-Anthony Towns est certainement pesante et il commence à manquer, ne serait-ce que pour sa présence. Chez les Pelicans, rien ne semble dysfonctionner avec un Zion Williamson excellent en ce début de saison et un Brandon Ingram dans ses performances habituelles. Cependant, match après match, la franchise de la Nouvelle-Orléans s’éloigne toujours un peu plus des playoffs. Pour ces deux franchises, il devient primordial de réagir afin de ne pas se laisser détacher irrémédiablement du bon wagon.


Les joueurs

Tops

Dans la conférence Est, un joueur a clairement passé la vitesse supérieure. Ce joueur, c’est Joël Embiid, le pivot des Sixers. Lors de ses 3 derniers matchs, il a terminé, à 3 reprises, meilleur marqueur de son équipe. Et pour cause, ses 37,6 points de moyenne sur ces 3 dernières rencontres sont tout simplement hardenesques. Il porte actuellement sa franchise sur ses épaules et permet à son équipe de pointer en tête de la Conférence Est devant les Bucks de Giannis Antetokounmpo. De plus, avec ses 27,7 points de moyenne depuis le début de la saison, Embiid est le 6ème meilleur scoreur de la ligue. De leur côté, Les Sixers sont actuellement très intéressants et leur position au classement en témoigne directement. Ils se placent de la meilleure des manières pour le reste de la saison. Attention à conserver leur dynamique et ne pas faiblir lors des 55 rencontres restantes.

À l’Ouest, Stephen Curry a dépassé Reggie Miller au nombre de 3 points inscrits en carrière. Il se situe désormais à 400 longueurs du leader de ce classement : Ray Allen. À 32 ans, Curry semble avoir encore quelques années devant lui pour aller chercher ce record. Au-delà de ce classement, il est actuellement dans une jolie forme alors qu’il finit presque à chaque rencontre meilleur marqueur de son équipe. Un autre joueur fait actuellement parler de lui dans cette conférence. En effet, Donovan Mitchell est en train de mener son équipe vers les hauteurs du classement. Et, avec ses 24,3 points et 5 passes décisives de moyenne par match, le meneur du Jazz de Utah est l’un, si ce n’est le, meilleur artisan de la dynamique actuelle de l’équipe de Salt Lake City.

Flops

Quelques flops ont cependant marqué cette semaine dans le mauvais sens du terme. Dans la conférence Est, les performances récentes de P.J Washington et de Miles Bridges sont assez faibles. C’est peut-être ce manque de performance qui entraîne la chute actuelle des Hornets. En tout cas, ces deux joueurs sont un cran en-dessous de ce qu’ils font à l’accoutumée. À l’image de leur équipe, il semble primordial de réagir et vite pour retrouver une place correcte dans le classement. Il ne faut pas oublier qu’une place pour le play-in est aussi très convoitée et qu’il ne faut pas laisser passer une seule occasion de gagner.

A l’Ouest, Lonzo Ball est assez décevant cette saison. Malgré ses 4,7 passes décisives par match, c’est au scoring qu’il déçoit ces derniers temps. Et pour cause, son 39% de réussite au shoot, avec seulement 29% à 3 points, est très faible et en-deçà de ce qu’il est capable de montrer sur les parquets NBA. Son manque de performance actuelle est probablement l’une des sources de la faible forme actuelle de son équipe. À Minnesota, c’est D’Angelo Russell et Malik Beasley qui peinent à mener leur équipe vers le chemin du succès. Et cela se voit d’une part au classement, mais aussi dans leurs lignes de stats cette saison.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une