NBA 2021/2022
NBA Play-in Tournament : Les Hawks donnent la leçon aux Hornets, les Pelicans éliminent les Spurs

NBA 2021-2022 – Cette nuit, les 9e et 10e des deux conférences s’affrontaient lors du Play-in Tournament. Hawks et Hornets d’un côté, et Pelicans et Spurs de l’autre, avaient pour but de se qualifier pour le deuxième tour du tournoi. Avec en ligne de mire, une qualification pour les playoffs au bout de ces deux matchs. De part et d’autre, ce sont finalement les favoris qui l’ont emporté.
Atlanta Hawks 132-103 Charlotte Hornets
Ce sont deux équipes aux objectifs opposés qui s’affrontaient pour ce premier tour du play-in tournament. Atlanta, finaliste de la conférence Est l’an dernier, était très déçu de se retrouver dans cette position, mais restait tout de même favori logique de cet affrontement. En face, Charlotte était plutôt à sa place, après une saison prometteuse mais des lacunes défensives évidentes. Pour cette rencontre, les Hawks étaient privés de John Collins et Lou Williams, alors que seul Gordon Hayward manquait à l’appel côté Hornets.
Trae Young mène la danse
Les Hornets entrent les premiers dans la rencontre. Avec une belle réussite à 3-points, ils mènent 10-7 après 4 min. Impossible alors de prédire que ce sera la première et dernière fois qu’ils mèneront au score. Atlanta met petit à petit la main sur la rencontre en utilisant la faiblesse reconnue de Charlotte à l’intérieur. Clint Capela rayonne dans la raquette (8 pts dans le premier quart) et les Hawks prennent rapidement 10 points d’avance. Les Hornets sont bien trop maladroits, à l’image d’un LaMelo Ball emprunté, pour rivaliser. Atlanta se régale dans la foulée d’un Trae Young chef d’orchestre (24 points, 11 passes), alternant parfaitement entre jouer le pick’n’roll et trouver un shooteur ouvert.
Trae Young and Clint Capela are always in sync in the pick-and-roll!
*no-look alley oop*
The #MetaQuestPlayIn is LIVE on ESPN pic.twitter.com/bJ4zvhsCJJ
— NBA (@NBA) April 13, 2022
Les frelons tentent de réagir, mais il y a toujours un joueur d’Atlanta pour faire une série et empêcher l’écart de redescendre en-dessous de 6 points. Dans le deuxième quart, c’est l’expérimenté Danilo Gallinari qui met 10 points en quelques minutes et maintient les Hawks en tête. Portés par une adresse diabolique (50% à trois points), les locaux font toujours la course en tête à la pause (60-52). Charlotte n’est pas mort, mais doit absolument réduire l’écart d’entrée de jeu pour garder une chance.
De’Andre Hunter plie le match
Pourtant, c’est dans le troisième quart que les locaux vont tuer le match. Un quart survolé par De’Andre Hunter. L’ailier talentueux mais trop souvent handicapé par les blessures va mettre 16 points à 7/8 au tir ! Un simple reflet finalement de la soirée des Hawks, en réussite tout du long. Les Hornets se battent pourtant, mais rien n’y fait. De plus, leur maître à jouer LaMelo Ball est en retrait sur ce match (26 pts à 7/25 au tir). Atlanta remporte ce quart-temps 42-24 et mène de 26 points à 12 minutes de la fin, laissent présumer que le match est déjà terminé.
Deandre Hunter is up to 16 points (7/8 FGM) in the 3rd quarter alone 🔥
Watch the #MetaQuestPlayIn LIVE on ESPN pic.twitter.com/ws2ZKKiu2O
— NBA (@NBA) April 14, 2022
Les Hornets remettent leur cinq de départ pour entamer le quatrième quart, mais ne réussiront jamais à faire trembler leur adversaire. Atlanta gère tranquillement son affaire, fait tourner son effectif mais l’écart passe même les 30 points. La fin du match est une longue litanie pour les visiteurs, qui ont pu mesurer l’écart qui les séparait d’une équipe finaliste de conférence en titre. Les Hawks s’imposent finalement 132-103 et gagnent le droit d’aller défier les Cavaliers dans deux jours pour une place en playoffs. Les Hornets sont eux en vacances, suite logique pour une équipe qui a toutefois fait une bonne saison et qui semble être à sa place dans le play-in tournament.
- Par Sébastien Gente
New Orleans Pelicans 113-103 San Antonio Spurs
Du côté de la Conférence Ouest, ce sont deux équipes qui n’ont pas connu de playoffs depuis longtemps qui s’affrontaient. Pelicans et Spurs n’avaient pas réussi à se qualifier pour les phases finales respectivement depuis 2018 et 2019. Le nouveau play-in tournament leur a offert une chance cette saison. Une qualification en playoffs serait une bonne base pour le projet de reconstruction des deux équipes. Pour ça, les Pelicans ont pu compter sur leur effectif complet (mis à part les absences depuis le début de saison de Zion Williamson et Kira Lewis), tandis que seul Doug McDermott manquait à l’appel côté Spurs.
Une ambiance de feu
Pour la franchise comme pour la ville de New Orleans, un match d’une telle importance est un phénomène rare. Depuis 2018, les Pelicans sont habitués à végéter en fond de classement de la Conférence Ouest. Alors pour une fois, le public du Smoothie King Center a été au rendez-vous cette nuit. Comme lors du sweep des Blazers il y a quatre ans, les Pelicans ont été portés par l’ambiance venant des tribunes. Dès l’entame de match, les joueurs ont semblé sur-motivés. À l’image des rookies Herb Jones (12 points, 2 inteceptions et 2 contres) et Jose Alvarado (12 points, 1 interception), qui n’ont cessé de se jeter sur tous les ballons comme des morts de faim.
L’AMBIANCE pic.twitter.com/0ddMrkfWYD
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) April 14, 2022
En attaque, tout a fonctionné chez les Pelicans. Leurs principales armes offensives ont largement mis à mal la défense des Spurs, avec de nombreux joueurs accumulant les fautes. CJ McCollum s’est mis en mode playoffs (32 points, 7 passes), tandis que Brandon Ingram (27 points) et Jonas Valanciunas (22 points, 14 rebonds) ont montré leur supériorité sans forcer. Le tout conduisant à une sur-domination des Pelicans dans plusieurs secteurs, notamment au rebond ou en passes décisives. Malgré une tentative de remontée des Spurs sur le 4ème quart-temps, l’équipe à domicile est restée devant au score tout le long du match.
Les Clippers prochains adversaires des Pelicans, fin de saison pour les Spurs
Avec cette victoire, les Pelicans laissent entrevoir tous les progrès réalisés depuis l’arrivée au coaching de Willie Green. Celui-ci a réussi à instaurer une cohésion et une vraie identité d’équipe, même sans pouvoir compter sur sa superstar Zion Williamson. Mais pour valider cette saison comme réussie, il faudra confirmer face aux Clippers vendredi soir. Les hommes de Green joueront en effet pour une qualification au premier tour des playoffs face aux Suns. Ils auront l’avantage des confrontations récentes, puisqu’ils ont remporté 3 de leurs 4 matchs face aux Clippers cette saison.
Côté Spurs, la déception est réelle mais sera passagère. La franchise texane est en effet en pleine reconstruction, et ne visait pas vraiment les playoffs dès cette saison. Si le coach Gregg Popovich n’est lui pas éternel, l’effectif est jeune et les talents sont là. Ils ont déjà montré par cette 10ème place de belles choses cette saison, et laissent entrevoir un avenir radieux. Ils auront d’ailleurs trois choix au premier tour de la prochaine draft.
- Par Tom Compayrot
🏀 FINAL SCORE THREAD 🏀
Trae Young dimed out 11 assists leading the @ATLHawks to the win. They advance to play the Cavs for the 8th seed in the East!
Trae Young: 24 PTS, 11 AST
Clint Capela: 15 PTS, 17 REB, 2 STL, 3 BLKHAWKS vs. CAVS
Friday, April 15th at 7:30pm/et on ESPN pic.twitter.com/F8vBSW2JX1— NBA (@NBA) April 14, 2022