Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Play-In Tournament : notre preview pour Golden State Warriors – Memphis Grizzlies

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA Play-In Tournament - Notre preview pour Golden State Warriors - Memphis Grizzlies
Photo CBS

NBA 2020/21 – Ce sera la dernière affiche de ce Play-In Tournament 2021. Les Golden State Warriors recevront cette nuit (3h00 heure française), les Memphis Grizzlies dans le Chase Center de San Francisco. Une affiche entre les 8èmes et 9èmes de la conférence Ouest qui déterminera l’équipe qui affrontera le Utah Jazz de Rudy Gobert. 

Suite et fin du Play-In Tournament de la Conférence Ouest

Après la lourde victoire des Wizards face aux Pacers la nuit dernière, c’est au tour de la conférence Ouest de voir quelle équipe aura la chance de participer aux playoffs 2021. Alors que les Lakers ont récupéré la place vacante pour affronter les Phoenix Suns, il reste encore deux équipes pour une seule place. L’armada de Stephen Curry sera-t-elle capable de retrouver les playoffs après une année blanche ? Les coéquipiers de Ja Morant auront-ils le cran nécessaire pour museler le double MVP 2015 et 2016 ? Une affiche à ne pas manquer qui, à son terme, verra le vainqueur rejoindre le premier tour des playoffs face au redoutable Utah Jazz.

La Stephen Curry dépendance chez les Warriors

Auteurs d’une excellente fin de saison, les Golden State Warriors possèdent une confiance aveugle en leur jeu ces derniers temps. Malgré leur défaite face aux Lakers (103-100), les Warriors ont démontré qu’ils en avaient sous le capot, notamment grâce à leur maître à jouer Stephen Curry mais aussi grâce à son suppléant Andrew Wiggins. Cependant, il faut dire que sans ces deux-là, l’équipe n’est plus très compétitive. A eux deux, ils ont inscrit 58 points face à LA, soit plus de la moitié des points inscrits par leur équipe. Autant dire que sans eux, les Warriors ne seraient pas à ce stade de la compétition aujourd’hui.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les Warriors ont connu leur meilleure période en l’absence de James Wiseman et de Kelly Oubre Jr. Il semblerait que le retour de Kevon Looney dans la raquette fasse son effet grâce à son expérience sur le banc des Warriors. En effet, malgré des stats peu réjouissantes, Looney apporte de la sérénité sur le terrain ce qui selon son coach Steve Kerr leur « apporte un certain niveau de confort sur le terrain. Ils jouent tous ensemble depuis tant de temps. Cela contribue à l’énergie avec laquelle nous jouons ». Alors, les Warriors sont-ils revenus à leur niveau d’antan ?

Difficile à dire, mais leur fin de saison témoigne d’une confiance et d’une régularité retrouvée. De bon augure avant leur rencontre face aux Grizzlies. Le 5 majeur restera très probablement inchangé avec Stephen Curry, Andrew Wiggins, Kent Bazemore au poste d’ailier, Kevon Looney et Draymond Green dans la peinture. Place au jeu !

Des Grizzlies au (quasi) complet avant la rencontre

Malgré le statut de favoris des Warriors avant la rencontre, les Memphis Grizzlies auront tout de même leur carte à jouer cette nuit. Leur atout principal : le collectif. Et ce dernier sera quasiment au complet ce soir malgré l’absence de Sean McDermott. Ces Grizzlies ont vaincu les Spurs de San Antonio malgré le gros match de Rudy Gay. Ils ont réussi à bien museler DeMar DeRozan en panne au shoot ce soir-là. En tout cas, même si cette équipe ne possède pas de leader attitré, elle peut compter sur tout un tas d’individualités qui ont fait mouche à de nombreuses reprises en saison régulière.

En effet, avec Ja Morant et Jaren Jackson Jr., les Grizzlies possèdent deux joueurs fougueux capables de coups de génie comme peu de joueurs le peuvent. Pour les contenir, le vétéran du 5 majeur Jonas Valančiūnas, qui est l’auteur d’une excellente saison et qui a notamment été l’un des piliers de la victoire de son équipe face aux Spurs. En somme, cette équipe possède de nombreux atouts nécessaires qui ensembles ne font qu’un.

Et pourquoi pas eux après tout ? Il faut dire que le danger est grand pour les Warriors, alors que ces derniers se reposent sur deux individualités offensivement, les Grizzlies possèdent de nombreuses options que ce soit dans la peinture ou derrière l’arc. Un casse-tête pour Steve Kerr qui devra trouver les solutions afin de contrer ces Grizzlies. Le 5 majeur probable : Ja Morant, Dillon Brooks, Kyle Anderson, Jaren Jackson Jr. et Jonas Valančiūnas.


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une