Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Playoffs : Fin de saison pour les Sixers, les Suns gagnent le Match 1 face aux Clippers

Tom Compayrot

Publié

le

NBA Playoffs : Fin de saison pour les Sixers, les Suns gagnent le Match 1 face aux Clippers
Photo Icon Sport

NBA 2020/21 – Les affiches des deux finales de conférence sont maintenant établies. À l’Est, les Hawks d’Atlanta sont venus rejoindre Milwaukee en finale en battant les Sixers de Philadelphie dans un Match 7 haché (score final 103-96). Trae Young et sa bande sont l’équipe surprise de ces playoffs. À l’Ouest, les Phoenix Suns ont dominé les Clippers de Los Angeles lors du Match 1 des finales. Ceci grâce à un énorme Devin Booker.

Pour la deuxième fois en trois ans, les Sixers ont perdu un Match 7 en demi-finale de conférence. Cette fois-ci, contrairement à la série perdue contre les Raptors en 2019, les hommes de Doc Rivers étaient favoris. Premiers de la Conférence Est en saison régulière, un Joel Embiid de calibre MVP entouré par deux joueurs de niveau all-star (Tobias Harris et Ben Simmons) et une peuplée de shooteurs : la recette semblait parfaite pour que cette équipe aille très loin. C’était sans compter sur des tenaces Atlanta Hawks. Cinquièmes de saison régulière avec un nouveau coach et dix nouveaux joueurs, ces derniers n’étaient pas vraiment attendus en finales de conférence. Et pourtant.

Un Match 7 physique et haché

C’est un Match 7 digne d’une guerre de tranchées, typique de la Conférence Est, auquel nous avons pu assister. Les fautes ont plu tandis que la défense était à l’honneur. Dans ce match très serré, c’est par la force du collectif que les Hawks l’ont emporté. Avec un Trae Young en grosse difficulté au tir (5/23 dont 2/11 de loin), d’autres joueurs ont pris le relais. Kevin Huerter, clair facteur X du match, a fait trembler les filets à dix reprises en finissant deuxième meilleur marqueur du match (derrière les 31 points de Joel Embiid) avec 27 points. Clint Capela et Onyeka Okungwu ont fait un gros travail de sape pour provoquer 8 turnovers et 10 tirs manqués de Joel Embiid. John Collins (14 points, 16 rebonds) a apporté sa combativité et son énergie caractéristique. Danilo Gallinari (17 points) et Lou Williams (6 points, 3 interceptions) ont amené leur sérénité en sortie de banc. Tout ceci orchestré par Nate McMillan, qui a su faire les bons choix. L’entraîneur des Hawks a clairement gagné la bataille du coaching face à Doc Rivers sur l’ensemble de la série.

Encore une fois, la défaite des Sixers se joue de peu. Le cumulé des scores de ces sept matchs est même à l’avantage des joueurs de Philadelphie (775 à 751). C’est en fait sur des détails que tout s’est joué. Les lancers francs de Ben Simmons (32.7%) ou les pertes de balles de Joel Embiid (4.7 de moyenne) ont compté. La défense sur les Pick and Roll de Trae Young a aussi été un point noir de la série. Enfin, le banc n’a clairement pas assez apporté. Un Tyrese Maxey excellent lors du Match 6 n’a joué que 14 minutes cette nuit, tandis que George Hill – qui est à 2.4 points de moyenne sur la série – a cumulé 22 minutes. Tous ces éléments combinés mènent à une fin de saison sous les huées du public pour Philadelphie. Les Hawks, eux, auront fort à faire face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo en finale de conférence.

Les Suns l’emportent face aux Clippers avec un Booker en mode patron

Pour ce Game 1 des Finales de la Conférence Ouest, les Suns affrontaient les Clippers à la maison. Après presque une semaine de repos, Phoenix a affronté une équipe de Los Angeles encore sur sa belle dynamique victorieuse vue face au Jazz samedi matin. Deux équipes en forme donc, et deux leaders également : Paul George et Devin Booker ont montré la voie à leurs partenaires sur ce Game 1 des Playoffs NBA. Le premier a scoré 34 points, mais c’est Devin Booker qui a su mener son équipe à la victoire, avec 40 points, 13 rebonds et 11 assists ! Il enregistre ainsi son premier triple-double en carrière, au meilleur des moments.

Dans un match à l’intensité incroyable, avec une foule en délire comme depuis le début de ces Playoffs NBA, les Phoenix Suns l’emportent donc 120-114 face aux Los Angeles Clippers. Attention, cela ne signifie rien pour la suite de ces séries, surtout que les Clippers nous ont habitués à de sacrées remontadas pour l’instant. Le Game 2 sera à suivre dans la nuit de mardi à mercredi, à 3h du matin heure française.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une