Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Playoffs : Les Nets prennent le match 1 aux Bucks mais perdent James Harden sur blessure

Tom Compayrot

Publié

le

NBA Playoffs : Les Nets prennent le match 1 aux Bucks mais perdent James Harden sur blessure
Photo Icon Sport

NBA 2020/21 – Dans une série de playoffs tant attendue après des premiers tours expéditifs, les Nets ont fait le travail en remportant le premier match face aux Bucks à la maison (115-107). Les hommes de Steve Nash sont allés chercher cette victoire au terme d’un match d’une grosse intensité. Gros point noir cependant pour Brooklyn : touché à la cuisse, James Harden est sorti sur blessure après moins d’une minute de jeu.

C’est une histoire qui avait bien mal commencé. Sur la première action du match côté Brooklyn, James Harden s’est tenu la cuisse droite – la même qui l’a tenu éloigné des parquets pendant 20 matchs cette saison – après un drive en pénétration. Il a de suite rejoint les vestiaires sans dire mot à qui que ce soit. Quelques minutes plus tard, l’annonce était faite que l’arrière star ne reviendrait pas du match. Un sacré coup derrière la tête des Nets, qui se laissent alors déborder par l’intensité physique des Bucks. Ceux-ci remportent le premier quart-temps et semblent lancés pour aller chercher la victoire. Mais sous l’impulsion d’un Kyrie Irving auteur d’un festival offensif (25 points dont 20 en première mi-temps), Brooklyn recolle au score et passe même devant à la mi-temps.

La deuxième période sera totalement maîtrisée par les coéquipiers d’un Kevin Durant incarnant la force tranquille (29 points). Mike James (12 points), tout juste arrivé de Russie en avril, a parfaitement rempli son rôle de remplaçant d’Harden tandis que Blake Griffin a été excellent dans la raquette, tant en attaque (18 points) qu’en défense (14 rebonds, 2 interceptions). Le mouvement de balle des Nets a fait la différence sur ce match.

Des ajustements à faire pour Milwaukee

Côté Bucks, les choix stratégiques du coaching staff vont s’avérer déterminants pour la suite de cette série. L’équipe a un clair avantage physique sur ses adversaires dont elle doit profiter. La quasi totalité des titulaires de Milwaukee sont plus grands et plus athlétiques que leurs vis-à-vis. Un avantage qu’ils peuvent utiliser à la fois en défense et en attaque. Brook Lopez, qui rend presque 10 centimètres à son vis-à-vis Griffin, pourrait être plus servi au poste. Giannis Antekounmpo, que personne ne peut défendre côté Nets, gagnerait à pénétrer plus souvent dans la raquette et à ressortir la balle vers un shooteur à l’extérieur si besoin. Dans l’ensemble, les Bucks, très maladroits ce soir à distance (6/30 à 3 points), pourraient être plus agressifs en attaquant une défense de Brooklyn qui peut s’avérer friable.

Mais pour mettre en place ces stratégies, vient alors la question du temps de jeu. Chez les hommes de Mike Budenholzer – dont les rotations d’effectif avaient déjà été mises en cause l’année dernière – aucun titulaire n’a dépassé les 36 minutes de jeu. En comparaison, en face, Kevin Durant et Kyrie Irving ont respectivement joué 40 et 44 minutes. De plus, Khris Middleton (6/23 au tir) et Jrue Holiday (7/19) ont joué plus longtemps que le MVP en titre Giannis Antetokounmpo (34 points à 16/24). Ce dernier n’avait pourtant ni problème de fautes, ni problème physique. Il est même totalement en capacité de jouer plus de 40 minutes, comme il l’avait précisé dans le passé. Un meilleur équilibre dans les rotations peut clairement être trouvé par le coach Mike Budenholzer. Celui-ci ne peut pas se permettre de reposer ses cadres dans une série si importante. Si l’absence de James Harden venait à se prolonger, les Bucks auraient alors une vraie chance de se qualifier. Tout est encore possible.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une