Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Preview : Raptors, Sixers, Pacers, Hawks et Wizards, qui échouera aux portes des playoffs ?

Publié

le

NBA Preview : Raptors, Sixers, Pacers, Hawks et Wizards, qui échouera aux portes des playoffs ?
Darron Cummings / AP Photo

NBA 2020-2021 – Moins d’une semaine à patienter avant le retour de la NBA ! À l’Est, le rapport de force avec l’Ouest commence à s’équilibrer et de nombreuses équipes se renforcent dans la lutte aux Playoffs. Parmi elles, cinq équipes qui vont lutter pour avoir la meilleure position possible en vue des Playoffs.

Toronto Raptors

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Serge Ibaka, Marc Gasol, Rondae Hollis-Jefferson

   Arrivées : Malachi Flynn, Aron Baynes, DeAndre’ Bembry, Alex Len, Henry Ellenson

Champions avec Kawhi Leonard en 2019, les Raptors n’ont pas réussi à doubler la mise la saison dernière malgré une solide performance en saison régulière. Le départ de leur maître à jouer a sûrement dû peser dans la balance malgré un effectif encore très complet avec des joueurs comme Ibaka ou Gasol. La défaite 4-3 en demi-finales de conférence reste une belle performance face à une équipe de Boston de plus en plus constante et performante.

Cependant, deux départs sont venus alléger l’effectif des Raptors. Serge Ibaka et Marc Gasol sont tout deux partis à Los Angeles, un chez les Clippers qui retrouvera Kawhi Leonard et l’autre chez les Lakers. Il s’agit d’une perte considérable à l’intérieur pour cette franchise. Cependant, les Raptors pourront s’appuyer sur deux intérieurs solides en les personnes de Aron Baynes et le franchise player Pascal Siakam. Le duo d’attaque reste le même avec le maître à jouer Kyle Lowry et l’arrière Fred VanVleet qui ont tout simplement porté la franchise avec Siakam la saison dernière. Le 5 majeur reste encore très compétitif. Cependant, c’est sur le banc qu’il y a un problème. En effet, à part Powell, Len et Boucher, le roster est très peu expérimenté et très jeune. Il va vite falloir développer leur potentiel ou sinon les fins de match vont s’avérer plutôt compliquées pour les Raptors.

Alors que faut-il attendre des Raptors cette saison ? Le niveau des Raptors sera probablement en deçà de ce qu’ils ont pu proposer la saison dernière. En effet, le manque de profondeur de banc pèsera surement dans la balance lors des turnovers. Ils vont certainement devoir ajouter des minutes à leurs cadres dans les matchs serrés. Cependant, il est compliqué de penser qu’ils seront aussi compétitifs que les saisons précédentes… Peut-être que des trades viendront bouleverser tout cela en cours de saison.

Le 5 majeur

NBA - Toronto Raptors - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Toronto Raptors – 5 Majeur 2020-2021

Kyle Lowry – Fred VanVleet – OG Anunoby – Pascal Siakam – Aron Baynes

La rotation sur le banc

Poste 1 : Malachi Flynn

Poste 2 : Norman Powell, Terence Davis, Matt Thomas

Poste 3 : Stanley Johnson, Patrick McCaw, DeAndre’ Bembry

Poste 4 : Chris Boucher, Henry Ellenson, Oshae Brissett

Poste 5 : Alex Len

Avec un effectif fragilisé mais un 5 tout de même solide, les Raptors vont certainement perdre des places à l’Est par rapport aux saisons précédentes. Entre les Bucks, les Nets, le Heat ou encore les Celtics, pas sûr que les Canadiens fassent le poids cette saison. Rappelons qu’ils ne joueront pas à domicile cette saison mais à Tampa en Floride à cause de la Covid-19. 

Pronostic en fin de saison : 5èmes à l’Est


Philadelphia Sixers

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Al Horford, Josh Richardson, Alec Burks, Zhaire Smith, Norvel Pelle, Raul Neto, Kyle O’Quinn, Glenn Robinson III

   Arrivées : Tyrese Maxey, Danny Green, Seth Curry, Dwight Howard, Tony Bradley, Terrance Ferguson, Vincent Poirier

On les avait quittés sur un sweep dès le 1er tour des playoffs face à Boston après une 6ème place dans la conférence Est. Une saison 2020 décevante, encore en-dessous des attentes. Exit Al Horford avec qui la mayonnaise n’a pas pris, exit le coach Brett Brown. L’heure du renouveau a sonné cet automne à Phila qui garde son duo de franchise players avec Jojo Embiid et Ben Simmons.

Premier changement fort en Pennsylvanie avec l’arrivée du fameux Doc Rivers qui vient des Clippers dans l’objectif de renverser la conférence Est. Beaucoup d’arrivées intéressantes viennent s’ajouter à cela. Danny Green, Seth Curry vont venir solidifier le shoot extérieur d’une franchise qui pêche dans cet exercice. Arrivées de Monsieur Dwight Howard qui va venir solidifier l’intérieur aux côtés de Tobias Harris et Joël Embiid en amenant son expérience dans cette franchise. À noter aussi l’arrivée du Français Vincent Poirier qui, on l’espère, pourra gratter quelques minutes en cours de match. Ce qui est sûr, c’est que sur le papier, les Sixers ont l’une des meilleures franchises de l’Est cette saison, voire même de la ligue.

Cependant, pour cette saison, il va certainement falloir du temps à Doc Rivers pour solidifier tout ça. On sait que les recrues sont globalement des joueurs qui savent se fondre dans un collectif, derrière des leaders mais ça va certainement prendre du temps à mettre en place. C’est avant tout pendant les playoffs que les Sixers seront attendus. Cette saison sera celle qui révèlera, ou non, le potentiel de cette équipe à gagner un titre NBA.

Le 5 majeur

NBA - Philadelpha Sixers - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Philadelpha Sixers – 5 Majeur 2020-2021

Ben Simmons – Seth Curry – Danny Green – Tobias Harris – Joël Embiid

La rotation sur le banc

Poste 1 : Shake Milton, Tyrese Maxey

Poste 2 : Furkan Korkmaz, Terrance Ferguson, Isaiah Joe

Poste 3 : Matisse Thybulle, Justin Anderson

Poste 4 : Mike Scott

Poste 5 : Dwight Howard, Tony Bradley, Vincent Poirier

Cette saison sera-t-elle la bonne pour Philadelphie ? Ce qui est sûr c’est qu’ils vont monter en puissance cette saison et auront pour seul objectif les playoffs. Il faudra tout de même s’attendre à des surprises du côté des Sixers qui auront des atouts à sortir en 2021.

Pronostic en fin de saison : 6èmes à l’Est


Indiana Pacers

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : TJ Leaf, Alize Johnson, Naz Mitrou-Long

   Arrivées : Cassius Stanley, Jalen Lecque, Kelan Martin

En playoffs chaque saison depuis 2016, les Pacers sont certainement la franchise la plus régulière de ces 5 dernières saisons. Avec Brogdon, Warren , Oladipo ou encore Sabonis, les Pacers possèdent de nombreux atouts qui font de cette équipe l’une des plus solides et complètes de la ligue. Cependant, c’est toujours en post-season que les Pacers pêchent. En effet, sur les 5 dernières participations aux playoffs, ils n’ont jamais passé le premier tour de celles-ci. C’est donc là leur principal problème : brillants en saison régulière mais inexistants en Playoffs. Rappelons cependant qu’ils sont tombés 3 fois face aux Cavs de LeBron James de 2016 à 2018 et qu’il n’avaient pas Sabonis, blessé au pied, lors du sweep face Miami en août dernier. Le bilan reste tout de même décevant.

Avec peu de changements à l’intersaison, on peut penser que les Pacers seront dans les standards des saisons précédentes lors de ce nouvel exercice. Cependant, cette saison, ils pourront compter sur un Oladipo de retour, après n’avoir joué que 19 rencontres de régulière la saison dernière à cause d’une blessure au tendon du quadriceps en janvier 2019. Il faut aussi noter l’arrivée du coach Nate Bjorkgren sur le banc des Pacers, rookie en NBA. Qui dit nouveau coach, dit nouvelle philosophie de jeu et pourquoi pas des Pacers transformés. L’enjeu pour ce coach sera certainement d’apporter de la vitesse en attaque tout en conservant les qualités défensives de son équipe. Il pourra compter sur Justin et Aaron Holiday en sortie de banc qui pourront venir scorer leurs dizaines de points et soulager Warren et Oladipo. Il faudra, cependant, attendre mi-janvier pour revoir Jeremy Lamb sur les parquets.

Qu’attendre des Pacers en 2021 ? On peut certainement s’attendre à voir des Pacers comme on a l’habitude de les voir. Une légère baisse au classement est tout de même à prévoir à cause de la hausse du niveau de cette conférence Est avec, notamment, le retour des Nets au top niveau. Objectif playoffs de nouveau cette saison et on espère qu’ils seront au complet pour espérer battre un top team au premier tour ces playoffs 2021. C’est l’année où il faut réussir pour Oladipo qui sera free agent en fin de saison si il n’est pas prolongé d’ici là.

Le 5 majeur

NBA - Indiana Pacers - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Indiana Pacers – 5 Majeur 2020-2021

Malcolm Brogdon – Victor Oladipo – TJ Warren – Domantas Sabonis – Myles Turner

La rotation sur le banc

Poste 1 : TJ McConnell, Aaron Holiday, Jalen Lecque

Poste 2 : Jeremy Lamb, Edmond Sumner, Cassius Stanley

Poste 3 : Justin Holiday, Kelan Martin

Poste 4 : JaKarr Sampson, Doug McDermott

Poste 5 : Goga Bitadze

On garde le même 5, on change de coach et on recommence. Voici la philosophie Pacers pour cette nouvelle saison. Espérons voir un nouveau visage des Pacers pour les playoffs et enfin passer ce premier tour de playoffs maudit pour la franchise d’Indianapolis. 

Pronostic en fin de saison : 7èmes à l’Est


Atlanta Hawks

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Vince Carter, Dewayne Dedmon, Jeff Teague, Damian Jones, Alex Len, DeAndre’ Bembry, Chandler Parsons, Treveon Graham, Skal Labissière

   Arrivées : Onyeka Okongwu, Bogdan Bogdanović, Danilo Gallinari, Kris Dunn, Rajon Rondo, Solomon Hill, Tony Snell

Après une troisième saison passée au fin fond du classement de la Conférence Est, les Hawks ont enfin décidé de bouger les choses. On a eu le droit à un grand ménage dans leur effectif, ajouté à des arrivées très intéressantes. On distingue une volonté claire de la direction d’améliorer le secteur défensif de cette franchise au pire bilan défensif de la ligue sur le dernier exercice.

Le jeune meneur Trae Young pourra, cette saison, évoluer, entouré d’un roster très compétitif. À ses côtés, il pourra bénéficier du soutien de l’expérimenté Rajon Rondo qui va apporter son soutien défensif à cette équipe. À côté, l’arrière Serbe Bogdanović amène avec lui ses 15 points par match de moyenne et son savoir défensif pour combler les manques de cet effectif. Les arrivées de Dunn et Gallinari entrent aussi dans cette dynamique et vont apporter de la sérénité en sortie de banc. Ajoutez à cela DeAndre Hunter, John Collins et Clint Capela, faites reposer la pâte, et voici la recette des playoffs pour les Hawks ! Assaisonnez avec un joli 6ème choix de Draft en la personne d’Onyeka Okongwu et ça y est, c’est prêt !

On peut donc s’attendre à voir des Hawks bien plus complets, avec une défense digne de ce nom. Il faut certainement s’apprêter à voir les Hawks ne plus encaisser 130 points par matchs. Objectif playoffs cette saison mais il faudra que Trae Young se transforme en leader s’ils veulent au moins passer le premier tour. Attention à garder, tout de même, un œil attentif à l’arrière avec des Wizards qui compteront certainement prendre part à la course aux playoffs. Ce qui est sûr c’est que l’évolution est significative et l’on aura cette saison une équipe des Hawks à surveiller parce qu’ils surprendront certainement plus d’une franchise en saison régulière. Mention à la légende Vince Carter qui, à 43 ans, quitte la NBA et les Hawks en silence après 22 saisons de haut niveau.

Le 5 majeur

NBA - Atlanta Hawks - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Atlanta Hawks – 5 Majeur 2020-2021

Trae Young – Bogdan Bogdanović – DeAndre Hunter – John Collins – Clint Capela

La rotation sur le banc

Poste 1 : Kris Dunn, Rajon Rondo, Brandon Goodwin

Poste 2 : Kevin Huerter, Tony Snell

Poste 3 : Cam Reddish, Solomon Hill

Poste 4 : Danilo Gallinari

Poste 5 : Onyeka Okongwu, Bruno Fernando

Objectif playoffs mais pas de laisser aller, il y a des Wizards affamés juste derrière. On peut s’attendre à voir un début de saison compliqué pour les Hawks le temps que les automatismes se fassent, mais à une fin de saison en trombe comparé à certaines franchises avec une profondeur de banc plus limitée.

Pronostic en fin de saison : 8èmes à l’Est


Washington Wizards

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : John Wall, Jerian Grant, Ian Mahinmi, Shabazz Napier, Johnathan Williams, Gary Payton II

   Arrivées : Russell Westbrook, Deni Avdija, Cassius Winston, Robin Lopez, Raul Neto, Anthony Gill

Après deux saisons hors des playoffs, on peut cette saison s’attendre à un retour des Wizards en playoffs. En effet, la franchise a souvent du faire face à des blessures de sa star John Wall. Cependant, la saison monstre à plus de 30 points de moyenne par matchs de Bradley Beal laissaient de l’espoir aux fans des Wizards quant à leur éventuelle participation aux playoffs de l’été dernier. Au final, pas de playoffs pour la franchise de la capitale mais un mois de novembre très mouvementé avec le départ de la free agency et des trades.

L’évènement majeur dans cet effectif des Wizards c’est le départ de John Wall et l’arrivée de Russell Westbrook. Cette arrivée donne de nouveaux objectifs à cette franchise avec son nouveau duo Westbrook-Beal. En effet, sur le papier cette association est censée faire des ravages mais faut-il encore que les deux s’accordent afin de ne pas se marcher dessus. Avec Ish Smith en backup de Westbrook, la mène sera assurée pour les Wizards. De plus, l’arrivée de Robin Lopez est une vraie plus-value en backup de Bryant. Bertans va pouvoir apporter, comme à son habitude, du shoot à 3 points en backup de Hachimura. Le 5 est intéressant, le roster aussi mais reste fragile et il ne faudra laisser personne sur le bord de la route dans la course aux playoffs.

L’objectif des Wizards cette saison est clairement de se qualifier en playoffs. Cependant, au vu du niveau des franchises prétendantes à la qualification, il va falloir batailler pour espérer faire partie des 8 qualifiés. Peut-être que le nouveau duo des Wizards sera la clé du succès mais pour le moment, rien n’est acquis du côté de Washington.

Le 5 majeur

NBA - Washington Wizards - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Washington Wizards – 5 Majeur 2020-2021

Russell Westbrook – Bradley Beal – Troy Brown Jr – Rui Hachimura – Thomas Bryant

La rotation sur le banc

Poste 1 : Ish Smith, Raul Neto, Cassius Winston

Poste 2 : Jerome Robinson

Poste 3 : Deni Avdija, Isaac Bonga

Poste 4 : Davis Bertans, Moritz Wagner, Anthony Gill

Poste 5 : Robin Lopez, Ansejz Pasecniks

Pour les Wizards, les playoffs sont envisageables. Le sort de la franchise réside certainement dans la capacité de Beal et Westbrook à avancer ensemble. Wizards, surprenez-nous !

Pronostic en fin de saison : 9èmes à l’Est

Mathieu Veillon et Tanguy Le Jeune


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une