Nous suivre

NBA

NBA : Rudy Gobert signe le plus gros contrat de l’histoire pour un pivot !

Tom Compayrot

Publié le

Getty Images

NBA – À deux jours de la date limite, les négociations autour de la prolongation de Rudy Gobert au Jazz ont finalement abouti. Le pivot français a signé un contrat à hauteur de 205 millions de $ sur cinq ans. Il devient le pivot ainsi que le sportif français le mieux payé de l’histoire.

Rudy Gobert est bien parti pour faire sa carrière entière au Jazz d’Utah. En milieu de semaine, les négociations de prolongation semblaient pourtant au point mort entre les deux camps. Le pivot français, qui rentrait dans sa dernière année de contrat, avait refusé le contrat max (28% de la masse salariale de l’équipe) qui lui était proposé par le Jazz. Des rumeurs de transferts avaient alors commencé à naître. Trois jours plus tard, Gobert aura finalement obtenu gain de cause. C’est bien le supermax qui a lui a été accordé, soit 35% de la masse salariale. Ce qui élève le contrat à 205 millions de $, soit 41 millions de $ en moyenne par an. Il bénéficie de plus d’une player option pour la cinquième année. En tant que petit marché, la franchise de l’Utah ne pouvait pas vraiment se permettre de se passer d’un tel talent. 

Ça veut dire qu’ils croient en moi. Ils croient en ce qu’on construit ensemble depuis des années. Pour moi, c’est une bénédiction. C’est très motivant de savoir qu’on partage la même vision et qu’on a les mêmes objectifs élevés pour le futur de la franchise.

Rudy Gobert à ESPN

Au Jazz depuis son arrivée en NBA en 2013, Rudy Gobert s’est vite imposé comme un élément central de l’équipe. Adoré des fans, il est devenu le visage de l’équipe, partagé depuis 2017 avec Donovan Mitchell. Porté par ce duo, le Jazz a atteint à deux reprises les demi-finales de conférence, en 2017 et 2018. L’équipe s’est imposée comme un candidat sérieux à l’Ouest, finissant depuis quatre saisons consécutives dans le Top 6 de cette conférence très relevée. Sur le plan personnel, Gobert est devenu un défenseur d’élite. Il a obtenu à deux reprises le titre de meilleur défenseur de l’année (DPOY), en 2018 et 2019. La saison dernière, ses statistiques s’élevaient à 15.1 points, 13.5 rebonds et 2 contres de moyenne, ce qui lui a permis de devenir All-Star pour la première fois.


Tom Compayrot

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *