Nous suivre

Rugby à XIII

NRL : Les enjeux de la 25ème et dernière journée

Nicolas Mezine

Publié le

NRL - Les enjeux de la 25ème et dernière journée
Photos NRL / Visuel Dicodusport

NRL 2022 – La 25ème journée du championnat de rugby à XIII australien a lieu ce week-end et elle promet d’être explosive. Outre les Panthers, qui ont déjà assuré le titre de vainqueur de la saison régulière, plusieurs équipes jouent encore leur place dans le Top 8. Analyse.

Tout d’abord, faisons un peu le point sur le classement à l’aube de cette dernière journée. Vainqueurs des New Zealand Warriors le week-end passé, les Panthers de Penrith ont d’ores et déjà sécurisé le titre de champions de la saison régulière, comme il y a deux ans. Même si l’équipe d’Ivan Cleary termine la saison en accumulant les blessures, les Panthers seront difficiles à battre, d’autant que Nathan Cleary devrait revenir pour les Finals. Dans le Top 8, plusieurs équipes peuvent encore changer de place au classement : tout dépendra des résultats de la dernière journée. Tout d’abord, deux matchs attireront l’attention des suiveurs du championnat.

Eels vs Storm et Rabbitohs vs Roosters, show devant

Le match d’ouverture de cette 25ᵉ journée fait partie des plus gros enjeux du week-end. Les Eels de Parramatta reçoivent le Storm de Melbourne au CommBank Stadium avec une équation simple pour les deux équipes : le vainqueur s’assure une place dans les quatre premiers et bénéficiera d’une seconde chance s’il perd lors du premier tour des Finals. On y reviendra un peu plus tard. Les Eels terminent la saison en boulet de canon et seront prêts pour les Finals. La bande à Mitchell Moses a remporté sept de ses dix derniers matchs, avec une attaque très bien rodée.

De plus, Parramatta reste sur trois victoires consécutives face au Storm. Ce dernier a eu un gros passage à vide en juillet, mais est bien revenu en alignant quatre succès de rang. Cependant, l’équipe coachée par Craig Bellamy reste sur une défaite méritée face aux Roosters à domicile, où l’on a senti les joueurs très nerveux et très maladroits. En cas de défaite, le Storm ne ferait pas partie des quatre premiers et pourrait se retrouver 5ème ou 6ème, selon les autres résultats.



Le deuxième match chaud de la semaine sera l’affrontement entre les deux ennemis du championnat, les Rabbitohs et les Roosters. Cet affrontement est très tendu, d’autant que les deux formations ont très bien terminé la saison : les Roosters restent sur sept victoires consécutives et viennent de s’imposer sur la pelouse du Storm et face aux Cowboys à domicile. Les Coqs ont parfois donné le sentiment d’être inconstants, mais les automatismes semblent rodés comme jamais sur cette fin de saison. Toutefois, Trent Robinson devra composer sans Victor Radley, qui a été victime d’un KO contre le Storm, tandis que Daniel Tupou s’est blessé à la cheville.



En face, les Rabbitohs terminent également parfaitement la saison, la première de Jason Demetriou en tant que head coach. Sur les dix derniers matchs, les Rabbitohs ont eu la peau des Cowboys, des Eels à domicile, du Storm et ont forcé les Sharks à s’imposer après prolongations. Alors que certaines écuries ont des joueurs cadres majeurs à l’infirmerie, Jason Demetriou a le luxe de composer avec un groupe au grand complet, avec une aile gauche offensive Cody WalkerLatrell Mitchell – Alex Johnson en excellente forme.

Qui terminera deuxième ?

Deux équipes sont à la lutte pour terminer deuxième du championnat. Les Sharks sont irrésistibles depuis plusieurs mois. Les progrès réalisés par cette équipe depuis l’arrivée de Craig Fitzgibbon sont énormes, alors que Nicho Hynes, le chef d’orchestre de l’équipe, est en lice pour être nommé meilleur joueur de la saison. Cronulla se déplace à Newcastle pour terminer sa saison, ce qui sur le papier n’est pas le déplacement le plus difficile de la saison, les Knights terminant leur saison en roue libre. En cas de victoire, les Sharks termineraient deuxièmes, soit le meilleur résultat du club en saison régulière depuis 1999.

La veille, les Cowboys recevront le leader à domicile, mais Ivan Cleary a notamment prévu de faire reposer douze de ses cadres avant les phases finales. Là encore, sur le papier, les Cowboys, qui sont également une des grosses satisfactions de cette saison, devraient être en mesure de l’emporter.

Raiders ou Broncos pour la 8ème place ?

La dernière place qualificative pour les Finals se disputera entre les Canberra Raiders et les Brisbane Broncos. Sur la forme du moment, avantage à la bande à Ricky Stuart qui reste sur six victoires lors des sept dernières rencontres tandis qu’en face, les Broncos ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Pour les Broncos, ce serait une véritable désillusion de ne pas participer aux phases finales, surtout qu’ils ont fait partie du Top 6 durant toute la saison.

Les défaites face aux grosses équipes ont enrayé la machine durant cette saison, mais des défaites fâcheuses, comme celle face aux West Tigers à domicile, peuvent envoyer les joueurs du Queensland en vacances la semaine prochaine. Avec un goal-average de -26, les Broncos se déplaceront au Kogarah Oval pour affronter les Dragons de St George Illawarra, une de leurs bêtes noires.

Depuis 1998, Brisbane ne s’est pas imposé sur cette pelouse et avant leur succès lors de la 17ᵉ journée face aux Dragons, les Broncos ne s’étaient plus imposés depuis 2017 face à l’équipe brillamment orchestrée par Ben Hunt. Enfin, les Raiders clôturent cette 25ᵉ journée en se déplaçant sur la pelouse des West Tigers, le dernier de la division.

Pour les autres équipes, elles n’ont plus aucune chance d’accéder aux Finals. Les Tigers finiront avec le bonnet d’âne, hormis une grosse victoire des Warriors à domicile face aux Titans. Ces derniers, huitièmes l’an dernier et malchanceux face aux Roosters lors du 1er tour des Finals, viendront conclure une saison catastrophique sur le plan comptable. Les Sea Eagles de Manly, demi-finalistes l’an dernier, n’ont pas été au niveau cette saison. La perte rapide de Tom Trbojevic n’est pas la seule raison qui explique ce classement, puisque des problèmes extra-sportifs, comme lors du match face aux Roosters, auront sonné le glas de la saison des Eagles.

Prédictions et tableau des finals

  1. Panthers
  2. Sharks
  3. Cowboys
  4. Eels
  5. Storm
  6. Roosters
  7. Rabbitohs
  8. Raiders

Lors des Finals, le premier tour voit s’opposer :

  • Le premier contre le quatrième
  • Le deuxième contre le troisième
  • Le cinquième contre le huitième
  • Le sixième contre le septième

Les équipes classées de la première à la quatrième position bénéficient d’une double chance : si elles s’inclinent lors du 1er tour des NRL Finals, elles affronteront les deux vainqueurs des matchs qui voient s’opposer les équipes placées de la 5ème à la 8ème place lors de rencontres appelées demi-finales préliminaires.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *