Open d'Australie 2024
Open d’Australie 2024 : Arthur Cazaux confirme son exploit et file en huitièmes !
OPEN D’AUSTRALIE 2024 – Arthur Cazaux est irrésistible ! Deux jours après la plus belle victoire de sa carrière contre Holger Rune, le jeune français a roulé sur Tallon Griekspoor (score final 6-3 6-3 6-1). Grâce à un niveau de jeu tout simplement parfait, il s’assure une place dans le top 100 et un huitième de finale de gala contre Hubert Hurkacz, tombeur d’Ugo Humbert.
On dit souvent que le plus dur après un exploit est de confirmer. Cet adage ne s’applique visiblement pas à Arthur Cazaux. Le Montpelliérain est arrivé sur le Court 3 aujourd’hui avec les mêmes intentions que deux jours plus tôt sur la Margaret Court Arena. Celui qui a bénéficié d’une wild-card pour participer au tournoi a de nouveau réalisé un match parfait, sans le moindre temps faible. Ce alors qu’il faisait face à un Tallon Griekspoor (n°31 mondial) qui venait juste de faire tomber Arthur Fils au tour précédent. Cazaux a donc vengé son compatriote et ami avec brio.
Le Français a une nouvelle fois régalé le kop de supporters tricolores venus le soutenir à l’autre bout du monde. Il a profité d’un Griekspoor dans un mauvais jour, pas au mieux physiquement et ne trouvant pas de solutions au niveau tennistique. Le jeune français a déroulé son jeu sans accrocs. C’est lui qui a dicté l’échange, avec une justesse et une maturité rares pour son âge. Au niveau statistique, il a réalisé plus du double de coups gagnants (33) que de fautes directes (14). Tandis que son énorme service lui a une nouvelle fois permis d’engranger des points faciles, avec 14 aces et 85% de réussite derrière sa première balle. Il aura donc passé moins de 2 heures sur le court (1h48), ce qui lui sera bénéfique pour la suite du tournoi.
« Il a passé un cap »
Cazaux est toujours invaincu en 2024. Lors de la première semaine de l’année, il avait remporté le Challenger de Nouméa, son troisième titre sur le circuit secondaire. Mais cette fois, c’est au niveau supérieur qu’il s’illustre. Lui qui n’avait jamais gagné le moindre match de Grand Chelem avant cette semaine est en train de jouer le meilleur tennis de sa vie. La préparation qu’il a abattue du côté de Dubaï en décembre porte ses fruits. Auprès de nos confrères de l’Équipe, son coach a expliqué qu’il avait eu un déclic à ce moment-là : « À Dubaï, Arthur a passé un cap. Il a tapé avec des mecs comme Murray, qu’il a massacré, ou Dimitrov et il s’est rendu compte qu’il était proche de ce niveau. » Justement, il affrontera en huitièmes de finale un joueur de ce calibre. À savoir le n°9 mondial Hubert Hurkacz, qui a éliminé Ugo Humbert en quatre manches. La marche sera encore plus haute, mais tout semble possible pour lui.
CAZAUX DANS LA COUR DES GRANDS 🇫🇷
Après son exploit contre Holger Rune, Arthur Cazaux domine Tallon Griekspoor et se qualifie en 1/8 de finale de l’Open d’Australie dès sa première participation. 🔥
À 21 ans, Le Français va officiellement faire son entrée dans le TOP 100. ⭐️ pic.twitter.com/HuT2A2055f
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) January 20, 2024