Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Jannik Sinner renverse Daniil Medvedev et triomphe à Melbourne !

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2024 Jannik Sinner renverse Daniil Medvedev et triomphe à Melbourne !
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE MESSIEURS 2024 – Mené deux manches à rien et au bord du gouffre, Jannik Sinner a totalement retourné la situation pour terrasser Daniil Medvedev, et remporter son premier tournoi du Grand Chelem.

Le premier Grand Chelem de la saison offrait une finale pas forcément attendue, mais qui promettait du grand spectacle. Après deux échecs à ce stade, Daniil Medvedev tentait sa chance une troisième fois en espérant profiter de l’élan né de sa remontée face à Alexander Zverev en demi-finales. Mais Jannik Sinner venait de vaincre Novak Djokovic, et ne pouvait donc pas être plus en confiance. Pour un vainqueur inédit dans l’Open d’Australie, la bataille s’annonçait splendide.

Medvedev était bien parti…

Mais un premier facteur fait rapidement son apparition : la nervosité. Pour sa première finale en Grand Chelem, l’Italien, qui semblait pourtant en jambes, cède son engagement dès le troisième jeu. Medvedev enclenche le mode « mur de briques » et renvoie tout, se montrant de plus saignant dans son jeu d’attaque. Bien plus solide au service, intouchable derrière sa première, il plie le premier set sur le service adverse et se lance parfaitement vers le titre.




Jannik Sinner est clairement sur un fil, comme en témoigne sa première mise en jeu du deuxième set, où il sauve quatre balles de break après un combat dantesque. Mais il finit logiquement par concéder le break, son rival étant plus constant et montant de plus à la volée avec un bel aplomb. L’Italien, lui, multiplie les fautes, lâche encore son service, mais c’est là qu’il reprend vie. Il débreake une fois, pousse enfin le Russe dans ses retranchements, mais le retard est trop important, et il se retrouve mené deux manches à rien et dos au mur.



Servant en premier, Sinner retrouvait enfin de la constance sur sa mise en jeu, et faisait la course en tête, mais le Russe semblait tranquille, attendant l’ouverture. Celle-ci survient sous la forme d’une balle de break à 4-4, mais l’Italien s’en sort. Alors que Medvedev semblait insubmersible, il cède sur une rare balle de break, qui manque de chance, est aussi une balle de set. Sans jouer nécessairement son meilleur tennis, le Transalpin se relance.

… Sinner a tout renversé

Et le match semble dans un moment décisif. Le Russe est forcément touché par la perte de la manche et manque de craquer en début de quatrième. Il résiste, mais les rallyes tournent de plus en plus en faveur de son rival. Les deux joueurs auront néanmoins des occasions de break durant une manche décousue où le niveau au service baisse quelque peu, mais sur le modèle de la troisième manche, Sinner appuie sur l’accélérateur quand Medvedev sert pour rester dans le set, et se procure une seule occasion, suffisante pour arracher le cinquième set.


Le momentum est clairement en faveur de l’Italien, qui a de plus l’avantage de servir en premier. Sinner est libéré, aligne les coups gagnants, fait reculer Medvedev, qui plie et finit par rompre au sixième jeu. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir s’opposer au triomphe du Transalpin, mais encore faut-il faire le plus dur, conclure sur son service. Non sans trembler, il va réussir son entreprise sur un 49e et dernier coup gagnant, concluant une performance exceptionnelle.

Jannik Sinner s’impose finalement 3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3 et remporte son premier titre en Grand Chelem. Une consécration pour un joueur annoncé depuis longtemps comme le futur du tennis masculin. Mené deux manches à rien, il n’a pas craqué et a renversé la situation de belle manière, remportant le plus grand titre de sa carrière. La pilule est amère pour Daniil Medvedev, battu après avoir mené deux manches à rien comme voilà deux ans contre Rafael Nadal, et qui a laissé passer une sacrée occasion.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *