Nous suivre

Open d'Australie 2025

Open d’Australie 2025 : Arthur Cazaux, Benjamin Bonzi, Caroline Garcia, le résumé du lundi 13 janvier

Sophie Clapier

Publié le

Open d'Australie 2025 Arthur Cazaux, Benjamin Bonzi, Caroline Garcia, le résumé du lundi 13 janvier
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2025 – La nuit a été bien sombre à Melbourne pour la plupart des Français en lice, mais pas que pour eux. Stéfanos Tsitsipas s’est laissé surprendre par Alex Michelsen et quitte le tournoi dès le premier tour. C’est aussi le cas de Victoria Azarenka, sortie par l’Italienne Lucia Bronzetti.

Tsitsipas à la trappe, Alcaraz en décontraction

Fortunes diverses pour les favoris du jour. Stéfanos Tsitsipas n’a pas fait de vieux os contre le jeune Alex Michelsen. L’Américain a très vite répondu au Grec pour s’éviter un tie-break dans la première manche. Fort de 46 coups gagnants, le 42ème mondial a frustré le n°12, impuissant dans le deuxième set. Malgré un sursaut d’orgueil de Tsitsipas dans l’acte suivant, Michelsen a éteint son rival 7-5, 6-3, 2-6, 6-4 pour s’offrir un premier top 20 en Grand Chelem. C’est en revanche une 3ème sortie de piste prématurée de suite dans un tournoi de cette importance pour le Grec après Wimbledon 2024 (2ème tour) et l’US Open 2024 (1er tour déjà).

Contrairement à Tsitsipas, Jannik Sinner a conclu son face à face en trois sets et sans trembler, ou presque. Car Nicolas Jarry a tenu tête au n°1 mondial pendant plus de deux heures, le poussant par deux fois dans un jeu décisif, avant de complètement s’effondrer dans la troisième manche. Pas de dégâts non plus du côté d’Alcaraz et Djokovic malgré une alerte pour le Serbe en début de rencontre. Les deux hommes ont respectivement disposé de Schevchenko et Basavareddy pour composter leur ticket au prochain tour de l’Open d’Australie.

Rinderknech y a cru, Cazaux s’est fait peur

Alexandre Müller n’a pas réussi à surfer sur la bonne dynamique de Hong Kong. Le Français est pourtant allé chercher le premier set au forceps mais Nuno Borges l’a ensuite fait plier avec son service et ses 20 aces. Arthur Rinderknech n’est, lui, pas passé loin de l’exploit contre un Frances Tiafoe au bout du rouleau en fin de match. L’Américain pensait avoir fait le plus dur, menant 2 sets à 0, avant de voir une remontada tricolore. Poussant la récupération au maximum, Tiafoe s’en est sorti dans la douleur, de quoi laisser quelques regrets à Rinderknech. Arthur Cazaux les évite de peu.

Le Français est en effet passé par quelques turbulences. Pas favori contre Sebastian Baez, il s’était pourtant rendu le début de match facile. Aux commandes 1 set à rien et avec deux balles de 2ème set, il a finalement concédé celui-ci avant d’être mené à son tour. Dos au mur, Cazaux n’a laissé aucun répit à l’Argentin pour forcer un 5ème set. Après avoir une première fois échangé leur service, c’est le Tricolore qui a breaké le premier. Malgré le passing de Baez écartant la première balle de match du Français, l’amorti de ce dernier sur la seconde a été gagnant. Vainqueur 6-3, 5-7, 3-6, 6-0, 6-3, Cazaux affrontera le Britannique Jacob Fearnley, qui a marché sur Nick Kyrgios.

Le ciel s’est définitivement dégagé pour les Bleus et Benjamin Bonzi. Un peu généreux, moins énergique, David Goffin a concédé le break tôt dans les trois manches disputées. Malgré le baroud d’honneur belge dans la dernière, le Français a continué de profiter des fautes de son adversaire pour achever sa partition sans prolongations 6-1, 6-2, 7-6(7).

Osaka tient sa revanche sur Caroline Garcia

Victoria Azarenka ne verra pas la suite du tournoi australien. La demi-finaliste 2023 est tombée sous les coups d’une surprenante Lucia Bronzetti, expéditive dans la première manche 6-2, 7-6(2). Retombée au 421ème rang mondial après sa pause maternité, Belinda Bencic a de son côté mené la vie dure à Jelena Ostapenko (n°16). Sans parvenir à conclure dans un premier temps, la Suissesse a vendangé pas moins de cinq balles de match, puis a sauvé deux balles de set avant de conclure. Voilà qui la fait déjà bondir au classement avant d’affronter Suzan Lamens au deuxième tour, une adversaire largement à sa portée.

Pas de surprise pour Iga Swiatek, intransigeante avec Siniakova et fin de parcours pour Léolia Jeanjean, seule rescapée française des qualifications, qui n’est pas parvenue à se défaire de Jodie Burrage. Caroline Garcia clôturait bien plus tard la journée des Français, et de l’Open d’Australie. Évacués le stress et la perte de la première manche au profit de Naomi Osaka, elle est progressivement montée en puissance. Profitant de l’irrégularité de la Japonaise sur sa première balle lors de la seconde manche (29%), la n°1 française a recollé à un set partout. Mais plus solide sur les points importants, la double lauréate du tournoi (2019 et 2021) a rapidement breaké dans l’ultime manche, effaçant trois opportunités de débreak et un potentiel retour gagnant de Garcia qui n’échoue pas si loin 6-3, 3-6, 6-3.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *