Nous suivre

Open d'Australie 2021

Open d’Australie : Djokovic, Bleus, huis clos, ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi

Julien Correia

Publié

le

Tennis Australia

OPEN D’AUSTRALIE 2021 – Le début du 3ème tour était au programme ce vendredi. Mais outre les rencontres, on retiendra que Melbourne se reconfine pendant 5 jours. Un huis clos sera de rigueur au moins jusqu’à mercredi.

Le plaisir de revoir une enceinte avec des spectateurs. De l’ambiance, des faits insolites, une ferveur retrouvée… On commençait à se demander quand ce jour allait arriver. C’était le cas lors de ce début d’Open d’Australie et cela faisait du bien. Le passé est de rigueur car suite aux décisions du gouvernement de placer Melbourne sous confinement pendant 5 jours, le tournoi est forcément impacté.

Djokovic et Thiem dans la douleur, Mannarino éliminé

Et on ne plaisante pas avec les règles imposées. Mis en place à minuit heure locale, les spectateurs ont été priés de quitter l’enceinte avant le terme du match entre Djokovic et Fritz. Le Serbe lui sera encore présent en 8e de finale, mais son état physique à l’instar de Nadal peut poser question. Touché aux abdominaux, le Serbe semblait se diriger vers la sortie. Il trouva malgré tout des ressources pour s’imposer en 5 sets (7-6, 6-4, 3-6, 4-6, 6-2). Mais quel sera son état physique lors du prochain tour face à Milos Raonic ?

Autre favori en lice, la tête de série numéro 3 Dominic Thiem. L’Autrichien était opposé au fantasque local Nick Krygios. L’Australien tombeur d‘Ugo Humbert au tour précédent aura donné du fil à retordre au n°3 mondial. Après avoir remporté les deux premières manches, on pensait alors la surprise possible. Mais c’est à ce moment du match que l’Autrichien aura réussi à imposer son jeu et inverser la tendance. Score final (4-6, 4-6, 6-3, 6-3, 6-4). Il sera opposé à Dimitrov au prochain tour.

Du côté des Bleus on ne compte plus de Français dans le tableau masculin… Face à Alexander Zverev, Adrian Mannarino a été surpassé. Défait en 3 sets secs (6-3, 6-3, 6-1) la tête de série numéro 32 n’aura jamais inquiété son adversaire qui fait figure d’épouvantail dans ce tournoi. Parmi les têtes de série on notera les éliminations de l’Argentin Schwartzmann (8) et de Shapovalov (11).

Les favorites sans trembler, Ferro s’arrête là

D’élimination il en est question également pour Fiona Ferro. Numéro 2 Française au classement WTA, elle était opposée à Iga Swiatek la lauréate de Roland-Garros. Face à la Polonaise, sans avoir démérité, la joueuse qui fêtera ses 24 ans le mois prochain a dû s’incliner contre plus forte qu’elle. Le score : 6-3, 6-4. 2 sets, c’est également ce qu’il aura suffi aux principales têtes de série engagées ce jour. Simona Halep (2), Naomi Osaka (3) ou encore Aryna Sabalenka (7) auront toutes été expéditives. Swiatek et Halep s’affronteront d’ailleurs dans l’une des affiches de ces 8e de finale.

Côté tricolore, les derniers espoirs se porteront donc sur Kristina Mladenovic. Opposée à l’Américaine Jessica Pegula, elle aura une carte à jouer. Et on espère de tout cœur qu’elle a encore quelques atouts à faire valoir dans son jeu afin de retrouver une Française en 2e semaine. Et donc que tous ne se soient pas retrouvés sur le carreau…

Julien Correia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?