Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : le Pays de Galles, pour s’inscrire dans la durée

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Euro 2020 : le Pays de Galles, pour s'inscrire dans la durée
Photo FA Wales / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Place au Pays de Galles, qui va chercher à inscrire sa place dans l’échiquier européen dans la durée. 

Une histoire du Pays de Galles

On peut estimer que l’histoire en compétition internationale du Pays de Galles est très récente. On se rappelle bien sûr de ses quarts de finale en Coupe du monde 1958 et à l’Euro 1976. Mais depuis ces exploits, sous le soleil gaélique, rien ne brillait tellement. L’arrivée de joueurs aussi talentueux et efficaces que Gareth Bale et Aaron Ramsey pour ne citer qu’eux,  avait permis de remettre le Pays de Galles dans le game.

Leur chef-d’œuvre aura bien entendu été la demi-finale de l’Euro 2016 en France. Au tour précédent, ils avaient éliminé la Belgique qui avait pourtant eu la possession pendant tout le match. Les Dragons de Ryan Giggs ne se sont pas qualifiés pour le Mondial russe, et ils auront à cœur de bien figurer dans ce qui semble être leur compétition favorite.

Les éliminatoires de l’Euro 2020 pour le Pays de Galles

C’est d’un groupe assez homogène que le Pays de Galles a réussi à s’extraire. Si la Croatie, finaliste malheureuse du Mondial russe, faisait figure d’épouvantail, Slovaques, Hongrois et Gallois pouvaient rêver d’une qualification directe. Les joueurs de l’Azerbaïdjan devaient bien se résoudre à jouer les cinquièmes couteaux.

Finalement, il s’en est fallu de peu pour que les cartes fussent distribuées autrement. Et le Pays de Galles a pu trembler, finissant un petit point devant de valeureux Slovaques. Ces mêmes Slovaques qui étaient talonnés d’un même point par les Hongrois. Finissant donc deuxièmes d’un groupe serré, les Dragons de Giggs (suppléé par Robert Page) voudront oublier la défaite dans les dernières minutes du match contre les Hongrois à Budapest.

Les joueurs à suivre du Pays de Galles

A l’heure où nous écrivons cet article, le sélectionneur intérimaire Robert Page a sélectionné 28 joueurs. Parmi les 26 qui seront appelés définitivement, on peut aisément parier sur Gareth Bale, Aaron Ramsey, Ethan Ampadu ou Joe Allen.

Ils constitueront sans aucun doute la colonne vertébrale de cette équipe. La performance des Dragons devra beaucoup à la forme de ceux-là.

Gareth Bale

Gareth Bale – FA Wales



Le pronostic de la rédaction

Il semblerait que les Gallois constituent une équipe de coups. Une équipe capable de battre n’importe qui grâce à leur vaillance et au fighting spirit. Il est par conséquent mal aisé de s’aventurer dans des pronostics puisqu’à l’inverse, n’importe quelle équipe peut battre le Pays de Galles.

Néanmoins, on peut imaginer qu’au jeu des meilleurs troisièmes, les Dragons auront un coup à jouer dans le groupe A. Contre la Suisse, il faudra assurer. Contre l’Italie il faudra limiter les dégâts. C’est finalement contre la Turquie que se jouera leur qualification. Et là…

Le calendrier du Pays de Galles à l’Euro

Samedi 12 juin (15h, beIN SPORTS) : Pays de Galles – Suisse
Mercredi 16 juin (18h, beIN SPORTS) : Turquie – Pays de Galles
Dimanche 20 juin (18h, beIN SPORTS) : Italie – Pays de Galles


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une