Cyclisme sur piste
Piste Ligue des Champions : Mathilde Gros remporte le classement général du sprint !

LIGUE DES CHAMPIONS DE CYCLISME SUR PISTE – Incroyable durant toute la compétition, Mathilde Gros est devenue la première Française sacrée dans un classement général, puisqu’elle remporte le sprint après une dernière soirée bien gérée, où elle a de nouveau remporté la vitesse. Une suite logique pour la championne du monde.
Battue pour la première fois de la compétition en vitesse hier, Mathilde Gros semblait avoir les jambes lourdes. Heureusement, c’était ce soir la dernière manche de cette Ligue des Champions. Et puisqu’elle était en tête du classement général du sprint, elle pouvait obtenir la victoire finale ce soir.
La fatigue se fait sentir…
Et une certaine Taky Marie-Divine Kouamé a d’emblée rendu une fière chandelle à sa compatriote. Lors de sa série du keirin, elle a tout simplement éliminé la deuxième du classement général, Kelsey Mitchell, et comme Mathilde Gros, s’est qualifiée en finale. Néanmoins, les deux Bleues, usées par leurs efforts, ont pris les deux dernières places, pendant que Martha Bayona se relançait en empochant la victoire.
Les Françaises ne brillent pas en finale du keirin : Kouamé prend la 5e place, Gros est 6e et dernière d’une course remportée par Bayona.
Le dénouement de l’UCI Track Champions League, c’est maintenant sur Eurosport #UCITCL pic.twitter.com/1yAWvvc7a9
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 3, 2022
… Mais la délivrance arrive
Restait la vitesse, dernière épreuve décisive. Après une série maîtrisée, elle faisait notamment face à sa tombeuse de la veille, Olena Starikova, en demi-finales. Mais même éprouvée, elle a dominé l’Ukrainienne en douceur pour gagner sa place en finale. Une qualification de toute importance, puisqu’elle s’assurait alors de remporter le classement général du sprint !
🇫🇷 Oui Mathilde !!! Victorieuse de sa demi-finale de vitesse, @gros_mathilde est assurée de remporter la Ligue des champions de cyclisme sur piste 2022 en sprint !
🚴 Suivez le dénouement de l’UCI Track Champions League sur Eurosport #UCITCL pic.twitter.com/alZ9PHHcnh
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 3, 2022
Mais il restait toutefois une finale à disputer. Et contre nulle autre que la championne olympique de la spécialité, Kelsey Mitchell. Une cinquième adversaire différente pour sa cinquième finale. Mais il ne pouvait rien lui arriver. Alors que la Canadienne a attaqué à plus d’un tour et semblait avoir créé l’écart, la Française n’a pas paniqué, a remonté progressivement avant de porter l’estocade dans la dernière ligne droite. Une conclusion parfaite d’une année 2022 exceptionnelle pour celle qui est désormais la meilleure sprinteuse de la planète.