Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Playoffs Betclic Élite : L’ASVEL tient bon à domicile et remporte le Match 3 contre Paris !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE – L’ASVEL confirme son exploit du Match 2 ! Après être allés l’emporter sur le parquet de l’Adidas Arena, les joueurs villeurbannais ont été assez solides pour résister aux assauts de Parisiens remontés, et remporter le Match 3 à domicile (score final 86-77). L’ASVEL n’est plus qu’à une victoire de créer la surprise en éliminant le Paris Basketball sur cette demi-finale.

On ne donnait pas cher de la peau de l’ASVEL après l’entame de match. Comme lors du Match 1, les Villeurbannais ont pris une avalanche de paniers parisiens dans les premières minutes. Ils ont rapidement été menés 16-3, puis 27-7 par des Parisiens en feu, notamment à trois points. Après des premières minutes physiques qui se sont jouées sur demi-terrain, les visiteurs ont mis en place leur jeu rapide en première intention, faisant complètement déjouer l’ASVEL, qui ne semblait pas dans le combat. Il aura fallu attendre le deuxième quart-temps pour voir une opposition se manifester. Et au fur et à mesure de la rencontre, l’expérience lyonnaise a su dompter la fougue parisienne.

Les locaux ont réussi à petit à petit remonter l’écart qui a donc atteint les 20 points dans le premier quart-temps. Notamment grâce à une forte présence à l’intérieur. Alignant d’abord deux pivots titulaires (Joffrey Lauvergne et Youssoupha Fall), le coach de l’ASVEL Pierric Poupet s’est ajusté en plein match. Il a mis de côté son pivot sénégalais pour repositionner l’ailier Mbaye Ndiaye (10 points, 7 rebonds, 1 contre) au poste 5, ce qui a fonctionné. Ses joueurs ont remporté les trois quart-temps suivants.



De leur côté, les joueurs de Tuomas Iisalo ont finalement commis la même erreur que lors du Match 1, soit de se relâcher après leur forte entame de match, ce que le coach finlandais avait déjà qualifié de « honteux. » L’arrière parisien Nadir Hifi (13 points, 3 passes), qui a raté ses tirs à 3 points désespérés dans les dernières minutes, a pointé les manques de son équipe au micro de l’Équipe : « Il nous a manqué beaucoup de choses, du rebond, nos intérieurs ont fait des fautes… Mais on va revenir samedi et on va gagner. On n’a pas le choix. »



Paris dos au mur

Car le Paris Basketball, qui était favori de cette série après sa victoire en EuroCoupe et sa série de 25 victoires d’affilée, est maintenant dos au mur. Après leur défaite surprise à domicile au Match 2, ils étaient venus sur ce Match 3 pour redresser la barre. Ce qui n’a finalement pas eu lieu. Ils se retrouvent maintenant menés 2-1, avant un Match 4 qu’ils joueront encore à l’extérieur. L’ASVEL, qu’on n’attendait peu au vu de sa saison européenne et nationale, montre pourquoi elle a été championne trois fois entre 2019 et 2022. Cette capacité à se surpasser dans les grands matchs rappelle que c’est une équipe d’EuroLigue, qui fait donc respecter ce rang en championnat.

Aujourd’hui, c’est notamment le meneur Paris Lee qui a porté les siens en marquant 27 points et en étant dans tous les bons coups du money-time (3-points, interception, passe décisive, retour défensif…). Le genre de joueur expérimenté et rodé aux joutes européennes qui pèse dans ce genre de séries. Au tour du MVP parisien TJ Shorts de montrer au Match 4 qu’il peut aussi porter son équipe. Celui-ci aura lieu ce jeudi 30 mai à 21h05, toujours à l’Astroballe.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *