Nous suivre

Hockey sur glace

Playoffs Ligue Magnus : Ce qu’il faut savoir avant les quarts de finale

Faustine Himmelberger

Publié le

Playoffs Ligue Magnus Ce qu'il faut savoir avant les quarts de finale
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS – Après la saison régulière, c’est parti pour les phases finales ! En compétition : des équipes pour qui les playoffs sont devenus une habitude, mais moins pour d’autres. Avant de laisser place aux quatre matchs qui se dérouleront demain, description des affiches pour ces quarts de finale version 2023-2024.

Les playoffs ? Une routine pour Rouen, Amiens, Angers et Grenoble. Depuis la première saison de Ligue Magnus en 2004-2005, les quatre clubs ont presque toujours participé aux quarts de finale. En effet, Amiens n’y avait pas participé en 2008, en 2013 et 2014. Grenoble ne s’était pas été qualifié en playoffs en 2011 et en 2014, car à l’époque et jusqu’en 2015, des huitièmes de finale se jouaient avant les quarts.

Une toute première fois pour Marseille, le retour en quarts pour Nice

Bordeaux – Marseille : Arrivés en Magnus en 2015 sous les ordres de Stéphan Tartari, les Bordelais avaient fini leur première saison en Élite à la neuvième position. Les Boxers de Bordeaux connaissent cette saison leur septième participation aux playoffs. Ils auront comme adversaire l’équipe promue, les Spartiates de Marseille.

Du côté des résultats, sur les quatre confrontations entre les deux clubs, Bordeaux et Marseille s’en sont sortis chacun avec six points. Avec une parfaite égalité entre les deux clubs et une saison pleine de réussites pour les Marseillais, qui ont brillé pour leur première saison en Élite. Cette affiche des quarts de finale sera potentiellement pleine de surprises. Des playoffs qui se dérouleront malheureusement sans le troisième meilleur pointeur bordelais. Mathieu Pompei (auteur de 37 points en 28 matchs joués cette saison) termine sa saison de manière prématurée.

Rouen-Nice : Les hommes de Fabrice Lhenry n’ont pas laissé un seul point à Nice cette saison, en s’imposant sur les quatre rencontres (7-1, 1-5, 5-3, 2-5). Les Aigles de Nice devront donc sortir les griffes pour tenter de décrocher une première victoire contre le leader de cette saison. Depuis le passage à 44 matchs en 2016, les Rouennais ont déjà terminé sur la première place du podium en 2019 (avec 121 points), en 2021 (22 matchs, 55 points) et cette saison, avec 110 points. Depuis leur arrivée en Élite en 2016, les Aigles de Nice participeront pour la deuxième fois aux playoffs.

Et pourtant, ils n’étaient pas loin de décrocher leur précieux sésame : en 2018, l’équipe avait fini la saison à la neuvième place et était à égalité de points sur Mulhouse (55 points). En 2022, le sort s’est à nouveau acharné sur Nice (48 points), qui a terminé au neuvième rang à cause d’un point en moins sur Bordeaux (49 points). Cette année, les Aigles de Nice se sont qualifiés de justesse vendredi dernier. Derniers qualifiés, les Sudistes s’attaqueront à l’ogre rouennais, qui lui combattra pour remporter potentiellement son dixième titre. Les Dragons de Rouen ont remporté leur première Coupe Magnus en 2006.





Comme un air de déjà-vu

Grenoble – Amiens : Si cette saison les Brûleurs de Loups ont fini sur la dernière marche du podium et que les Gothiques ont terminé sixièmes, Grenoble a empoché six points sur les douze possibles. Les Gothiques d’Amiens ont donné du fil à retordre aux Grenoblois. Pour la troisième fois, Amiens défiera les Brûleurs de Loups en quarts de finale. Dans les deux situations précédentes, Grenoble s’était à chaque fois imposé (3-1 en mars 2010 et 4-1 en mars 2017). Sept ans plus tard et toujours en quarts de finale, les Gothiques d’Amiens créeront-ils la surprise en éliminant Grenoble, ou les Grenoblois affirmeront le dicton « jamais deux sans trois » pour ce premier tour des playoffs ? Affaire à suivre…

Une carte Joker pour Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise – Angers : Pour leur première saison en Ligue Magnus, les Jokers ont fini au cinquième rang (avec 22 matchs joués) et n’avaient pas pu disputer les playoffs pour cause d’annulation complète en 2021, suite au Covid-19. En 2022 et 2023, les Jokers ont fini sur la quatrième place. Cette saison, les hommes de Miika Elomo ont chuté à la septième place. La plus mauvaise saison pour les Jokers en termes de points : 36 points en 2021 (pour 22 matchs joués), 81 points en 2022, 71 points en 2023 et 63 points cette saison. Mais cela s’explique par une sanction d’un retrait de six points. Sans cette pénalité, les Jokers seraient positionnés au cinquième rang. Mais comme les phases finales sont une « deuxième saison », les Jokers auront une chance de se refaire en tentant, dans un premier temps, d’éliminer leur adversaire pour ces quarts de finale : les Ducs d’Angers.

Eux aussi auront soif de succès. Les Angevins auront à cœur de remporter pour la première fois la Ligue Magnus et sa coupe du même nom. En effet, Angers a été finaliste cinq fois (en 2010, 2013, 2014, 2016 et 2022), mais n’a jamais inscrit son nom parmi la liste des clubs champions. Cette année sera-t-elle la bonne pour les Angevins ? Avant de rêver de finale, il faudra pour les hommes de Jason O’Leary tenter d’éliminer les Jokers de Cergy-Pontoise.

Les premières confrontations se joueront demain, à partir de 20h !

En hockey, parle de Magnus et de D1.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *