Nous suivre

Boxe

Pour Tony Yoka, la Conquête débute vraiment face à Joël Tambwe Djeko

Idriss Ahamada

Publié

le

Pour Tony Yoka, la conquête débute vraiment face à Joël Tambwe Djeko
Photo AFP

BOXE – Ce vendredi, le poids lourd Français Tony Yoka va avoir l’occasion de remporter un premier titre. Il va combattre Joël Tambwe Djeko pour la ceinture vacante de l’Union Européenne.

À bientôt 29 ans, Tony Yoka va avoir l’opportunité de donner un nouveau statut à sa carrière. Le Français va défier Joël Tambwe Djeko avec en jeu, une ceinture de l’Union européenne. Un adversaire à suivre avec attention.

À 31 ans, Joël Tambwe Djeko ne compte qu’un seul combat chez les poids lourds, qu’il a remporté par KO en janvier 2020. Avant ça, il a passé l’intégralité de sa carrière en lourds-légers. Grand (1m98) et plutôt léger pour un poids lourd (91 kilos), Big Joe est un boxeur rapide et très mobile. Sa vivacité sera un danger pour le Français, habitué à boxer des profils plus lourds. Conscient des qualités de son adversaire, Tony Yoka a adapté sa préparation. Il a poussé moins de fonte et davantage travaillé son cardio pour être prêt à combattre 12 rounds à haute intensité.



« Je ne suis pas qu’un vigile de supermarché »

Bien qu’inconnu en France, Joël Tambwe Djeko est un adversaire crédible. Et il compte bien le prouver au public français, comme il l’a expliqué en conférence de presse.

Je ne suis pas un boxeur comme les autres, et je ne me rendrai pas en France avec pour objectif de conquérir un titre. Je laisse ce discours-là à mon adversaire. Ma motivation, elle est ailleurs. Ce que je veux, c’est me battre et fermer des gueules. Mon plaisir, il est là, dans la bagarre. Et il sera décuplé face à Tony Yoka. Parce qu’à travers lui, c’est toutes les personnes qui pensent que je ne suis qu’un vigile de supermarché qui va se coucher après trois rounds que je veux faire taire. À Nantes, les gens qui ne me connaissent pas encore vont découvrir qui je suis vraiment et ce que je vaux réellement sur un ring.

Première étape de montagne de la conquête

Outre ce premier titre à remporter, ce combat est un moment charnière dans la carrière du Parisien. Tony Yoka n’a pas caché qu’il visait une chance mondiale à court terme. Une défaite face au Belge mettrait un coup d’arrêt à cette ambition. Une 10ème victoire en carrière permettra à Yoka d’entrer dans le top 10 mondial. Et de viser un combat pour le vrai championnat d’Europe face à une vieille connaissance, l’Anglais Joe Joyce. Tony Yoka l’avait battu, pour rappel, en finale des JO 2016. Des retrouvailles en pro pourraient se profiler d’ici à la fin de l’année. Mais il faudra d’abord vaincre Joël Tambwe Djeko.

Rendez-vous ce vendredi sur Canal + pour cette première grosse difficulté de la conquête. En cas de victoire, il va vraiment falloir prendre Tony Yoka au sérieux.

Dicodusport


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?