NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Les Milwaukee Bucks ont-ils franchi la dernière marche vers le succès ?
NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. On se dirige aujourd’hui dans le Wisconsin pour la preview des Milwaukee Bucks.
La saison 2022-2023 n’est pas un échec, juste une étape vers le succès
Cette phrase est inspirée de la citation de Giannis Antetokounmpo, en sortie de défaite au premier tour des Playoffs face au Heat (1-4). La star grecque des Milwaukee Bucks tentait alors de dédramatiser l’élimination prématurée de son équipe, après une saison régulière pourtant très aboutie. Avec 58 victoires et 24 défaites, finissant ainsi à la 1ère place de la Conférence Ouest, Milwaukee visait logiquement les Finales NBA. Après cette désillusion, Giannis en a profité pour mettre la pression sur son management en appelant à trouver du renfort, un appel qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd.
“Michael Jordan played 15 years, won 6 championships. The other 9 years were a failure? »
-Giannis’ passionate response to if he considers the Bucks’ season a failure pic.twitter.com/G5VtwnGXYq
— NBA on TNT (@NBAonTNT) April 27, 2023
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Jrue Holiday (Celtics), Grayson Allen (Suns), Mike Budenholzer (Coach, Libre), Goran Dragic (Libre), Wesley Matthews (Hawks), Joe Ingles (Magic), Meyers Leonard (Libre), Jevon Carter (Bulls).
Les prolongations
Khris Middleton, Brook Lopez, A.J. Green, Thanasis Antetokounmpo, Jae Crowder.
Les arrivées
Damian Lillard (Blazers), Adrian Griffin (Coach adjoint des Raptors), Malik Beasley (Lakers), Robin Lopez (Cavaliers), Cameron Payne (Suns, Spurs), Andre Jackson Jr (36ème choix de la Draft 2023), Chris Livingston (58ème choix de la Draft 2023), TyTy Washington (Rockets, two-way).
Le 5 majeur des Milwaukee Bucks
Damian Lillard – Malik Beasley – Khris Middleton – Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez
La rotation sur le banc
Meneurs : Cameron Payne, TyTy Washington (two-way)
Arrières : Andre Jackson Jr, A.J. Green
Ailiers : Pat Connaughton, Marjon Beauchamp, Chris Livingston
Ailiers forts : Bobby Portis, Jae Crowder, Thanasis Antetokounmpo
Pivots : Robin Lopez
Les points faibles/points forts
Points forts
L’arrivée de Damian Lillard crée un duo stratosphérique avec Giannis Antetokounmpo, deux joueurs de calibre MVP. Certes la défense des Bucks sera négativement impactée avec la perte de Jrue Holiday, mais les possibilités offensives à la disposition d’Adrian Griffin sont presque infinies, surtout avec des joueurs intelligents autour d’eux. Malik Beasley, Brook Lopez, Pat Connaughton, Bobby Portis ou encore Jae Crowder sont tous des joueurs qui peuvent défendre solidement et rentrer tous types de tirs, compliquant ainsi le travail des défenses adverses. Ajoutez à cela la signature en scred de Cameron Payne en tant que doublure de Lillard, l’ajout de Robin Lopez pour ajouter du physique dans la raquette (et martyriser les mascottes) et quelques jeunes prometteurs signés (Andre Jackson Jr, TyTy Washington) ou confirmés (Marjon Beauchamp) dans le roster. Bref un groupe bien construit qui devrait encore avoir un des meilleurs bilans de la NBA l’an prochain.
Points faibles
Les doutes autour de Khris Middleton, qui oscille entre blessures et prestations décevantes. Si les Bucks ont été champions en 2021, c’est en bonne partie grâce à sa fiabilité dans les moments importants, ce qui n’a pas été le cas lors des Playoffs 2023. Il vient pourtant de signer une extension de 3 ans (avec player option), avec certes un tarif moins cher que les 40 millions qui lui étaient promis cette saison, mais qui engage les Bucks dans la durée. Avec la signature de Lillard il n’aura plus à assumer un rôle de 2ème option offensive, ce qui pourrait lui enlever de la pression et lui redonner confiance en ce qu’il sait bien faire. La saison et surtout les Playoffs des Milwaukee Bucks pourraient donc se décider aussi sur le niveau de Khris Middleton cette année.
Khris Middleton has 17 PTS in Q1 🔥
📺: NBA TV | Game 5 | MIA Leads 3-1#NBAPlayoffs presented by Google Pixel pic.twitter.com/wXQopkvvwi
— NBA (@NBA) April 27, 2023
Le joueur à suivre : Damian Lillard
Avec 32,2 points de moyenne l’an dernier en 58 matchs disputés, Damian Lillard a réalisé d’un point de vue statistique la meilleure saison de sa carrière, à désormais 33 ans. L’ex-meneur des Blazers est donc loin d’être cramé et va apporter son immense talent dans l’effectif déjà bien rôdé des Milwaukee Bucks. Du shoot, du clutch certes, mais quid de la défense ? Cela n’a jamais été le fort de Dame, un défaut qui s’est légèrement accentué ces dernières années. Si l’on regarde les stats avancées, son Defensive Box Plus/Minus est de -1,2 l’an dernier, -2,7 en 2022 et -1,3 en 2021. Pas catastrophique donc, surtout quand son Offensive Box Plus/Minus était de 8,3 l’an dernier, faisant de Lillard un joueur qui rapporte plus de points qu’il n’en concède, pour simplifier.
Pour la première fois de sa carrière, Damian Lillard est dans une équipe largement favorite pour gagner un titre NBA. Il n’a donc plus d’excuses et va devoir gérer une nouvelle situation pour lui, celle d’être dans le costume du favori et non de l’underdog. Il se retrouve également pour la première fois dans une franchise dont il n’est pas le leader et qui a déjà un style de jeu bien défini, malgré le remplacement de Mike Budenholzer par Adrian Griffin. On n’a aucun doute sur son association et sa complémentarité avec Giannis en régulière, reste à voir comment vont s’adapter les défenses en Playoffs et qui sera capable de trouver une solution face à une équipe qui fait de plus en plus peur.
Giannis and Lillard together with the Bucks pic.twitter.com/YTgeXEfiip
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) September 27, 2023
Pronostic en fin de saison : 1ers à l’Est
Non seulement les Bucks sont les favoris pour terminer en tête de la Conférence Ouest, mais ils sont également parmi les grands favoris pour le titre NBA. Le management a mis les bouchées doubles pour satisfaire Giannis Antetokounmpo, qui n’a plus d’excuses de « step to success » désormais. Le succès, c’est pour cette saison, en tout cas, c’est ce qui se dessine sur le papier. À mettre en œuvre sur le parquet dorénavant !