NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Les Phoenix Suns vont-ils illuminer la ligue ?
NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction l’Arizona pour parler des Phoenix Suns.
Bilan 2022/2023 : Un coup de poker qui n’a pas encore payé
La saison des Phoenix Suns fut monotone, voire décevante, jusqu’au 9 février. Date à laquelle les dirigeants ont décidé de donner un coup d’accélérateur au projet. Ils sont en effet allés chercher Kevin Durant dans un transfert, sacrifiant leur avenir dans ce qui ressemble à un coup de poker. Malgré une meilleure deuxième partie de saison, les Suns n’ont pas pu accrocher mieux qu’une quatrième place de conférence. Ils se sont ensuite inclinés au second tour des playoffs contre les futurs champions, les Denver Nuggets, dans une série marquée par la blessure de Chris Paul et les contre-performances de Deandre Ayton.
Ces deux-là se sont finalement révélés comme les deux pièces majeures les plus friables de cette équipe. Le nouveau propriétaire Mat Ishbia a poussé son General Manager James Jones à presser le gros bouton rouge cet été. Paul et Ayton ont été transférés contre une longue liste de role players mais surtout contre Bradley Beal, qui va former avec Devin Booker et Kevin Durant un trio avec une puissance de frappe offensive potentiellement illimitée. Une « superteam » dont les ambitions sont clairement d’aller chercher le premier titre de l’histoire de la franchise.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Chris Paul (Warriors), Deandre Ayton (Blazers), Landry Shamet (Wizards), Cameron Payne (Bucks).
Les prolongations
Josh Okogie (2 ans), Damion Lee (1 an), Saben Lee (two-way).
Les arrivées
Bradley Beal (Wizards), Jusuf Nurkic (Blazers), Eric Gordon (Clippers), Grayson Allen (Bucks), Yuta Watanabe (Nets), Drew Eubanks (Blazers), Bol Bol (Magic), Nassir Little (Blazers), Keon Johnson (Blazers), Keita Bates-Diop (Spurs), Chimezie Metu (Kings), Udoka Azubuike (two-way).
Le 5 majeur des Suns
Bradley Beal – Devin Booker – Josh Okogie – Kevin Durant – Jusuf Nurkic
La rotation sur le banc
Meneurs : Damion Lee, Saben Lee (two-way)
Arrières : Eric Gordon, Grayson Allen, Keon Johnson
Ailiers : Nassir Little, Yuta Watanabe, Keita Bates-Diop
Ailiers forts : Bol Bol, Chimezie Metu
Pivots : Drew Eubanks, Udoka Azubuike (two-way)
Les points faibles/points forts
Point faible : Tout à construire
En une inter-saison, les Suns ont fait venir douze nouveaux joueurs, en plus d’un nouveau coach. L’équipe n’a plus rien à voir avec la saison dernière. Il faut maintenant trouver une synergie entre tout ce nouveau personnel pour que l’équipe puisse fonctionner. Ce sera la tâche de Frank Vogel, qui n’a pas coaché depuis sa mise à pied des Lakers en avril 2022. Il va devoir installer une nouvelle philosophie de jeu en repartant de quasiment zéro. Une question se pose aussi autour du banc : qui peut vraiment se démarquer parmi les remplaçants ? Qui seront les 6, 7, 8, voire 9èmes hommes de cet effectif ? En perdant son coach, son meneur, son pivot ainsi que la totalité de son banc, ce sont tout de même les fondations d’une équipe qui sont bousculées. Les Suns vont avoir du pain sur la planche.
Point fort : Cinq majeur
Sur le papier, les Suns possèdent potentiellement le meilleur cinq majeur de NBA. Le trio Booker/Durant/Beal est une force offensive presque illimitée. Et qui peut tout à fait fonctionner ensemble, puisqu’ils peuvent tous les trois jouer sans ballon. À eux seuls, ils pourraient tout à fait tourner à 75 points de moyenne cette saison. Durant, Booker et Beal pourront aussi se répartir la création en attaque, même si aucun d’eux n’est un meneur de formation. Cette alliance de joueurs intelligents, talentueux, et qui ont déjà tous prouvé au niveau individuel a tout pour marcher. D’autant plus qu’ils seront entourés de soldats défensifs pour compléter le cinq titulaire : Josh Okogie et Jusuf Nurkic. Le tout semble parfaitement équilibré.
Le joueur à suivre : Jusuf Nurkic
C’est la pièce ajoutée en dernier à l’effectif. Fin septembre, les Suns ont récupéré Jusuf Nurkic et d’autres pièces dans le cadre du transfert de Damian Lillard, qui a aussi envoyé Deandre Ayton à Portland. Ils ont donc changé de pivot titulaire dans l’affaire, « une décision unanime » au sein de la franchise. Nurkic, un joueur intelligent et multitâches qui peut rendre bien des services aux stars qui l’entourent, « est plus adapté à notre équipe » selon le propriétaire Mat Ishbia. Le pivot bosnien est davantage capable d’aller au combat qu’Ayton ne l’était. Son intégration ne devrait pas être compliquée tant il peut se mettre au service des stars et fluidifier leur jeu offensif, comme il l’a fait à Portland. À 29 ans, Nurkic est encore en pleine possession de ses moyens. Après sept ans aux Blazers où il patinait et ne progressait plus vraiment, il pourrait vivre une renaissance dans un projet excitant comme celui des Suns. Et au vu de la rotation intérieure dégarnie, le staff compte réellement sur lui.
@Suns ☀️ pic.twitter.com/uksPQLsbTm
— Jusuf Nurkić 🇧🇦 (@bosnianbeast27) October 13, 2023
Pronostic en fin de saison : 3èmes à l’Ouest
Ce projet des Suns a tout pour marcher. Au vu des talents individuels, de leur expérience, et de leur complémentarité. Il y a même une obligation de résultats étant donné les moyens investis et le sacrifice de l’avenir au long terme. Les dirigeants ont construit un effectif taillé pour le titre, qui doit maintenant délivrer au niveau des attentes. Reste à voir ce qu’il se passera en dehors des terrains. En cas de blessure dans le trio Durant/Beal/Booker, l’équipe perdra tout de suite de sa superbe. Il faut aussi que la cohésion d’équipe soit au maximum. Le dernier trio de stars formé avec Kevin Durant à Brooklyn s’est très mal fini à cause de problèmes de vestiaires. Heureusement, le coach Frank Vogel a l’habitude de coacher et faire gagner des stars, comme il l’a fait avec les Lakers d’Anthony Davis et LeBron James, titrés en 2020. Il tentera de reproduire la même performance cette saison.