Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Toronto Raptors pourront-ils sortir du ventre mou ?

Joris Schamberger

Publié le

Preview NBA 2023-2024 Les Toronto Raptors pourront-ils sortir du ventre mou
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction le Canada pour parler des Toronto Raptors.

Bilan 2022/2023 : Une saison insipide

L’adjectif qui qualifierait le mieux la saison 22/23 des Raptors est : « moyenne ». En termes de bilan tout d’abord, avec exactement 50% de victoires. En termes de ressenti ensuite, car peu de choses donnaient vraiment envie de regarder les Raptors la saison dernière. L’attraction de la saison 2021/22, Scottie Barnes a déçu. De même, la relation des joueurs avec le coach Nick Nurse est au plus bas. Le 5 majeur des Raptors a un temps de jeu complètement déraisonnable, et les méthodes parfois autoritaires de Nurse ne ralliaient plus le vestiaire.

Collectivement, les shoots n’entraient pas, et pour gagner, Toronto était obligé de se reposer sur son intensité défensive et la hargne de son groupe. Sur ces deux spécialités, les Raptors n’ont en revanche pas déçu. Chaque match était une bataille, et le score était toujours serré après 48 minutes. Et en attaque, Pascal Siakam a réalisé une saison de suffisamment haut rang pour maintenir son équipe en milieu de tableau. Malheureusement, arrivé en postseason, la hargne ne suffit pas. Il faut quelque chose en plus. Au play-in, face à des Bulls plus talentueux offensivement, Toronto s’incline.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Fred VanVleet (Rockets); Dalano Banton (Celtics); Will Barton (libre); Nick Nurse (coach, 76ers).

Les prolongations

Jakob Poeltl  (4 ans).

Les arrivées

Jalen McDaniels (76ers); Dennis Schröder (Lakers); Garrett Temple (Pelicans); Gradey Dick (13e choix de la draft 2023); Darko Rajakovic (coach).


Le 5 majeur des Toronto Raptors

Dennis Schröder – OG Anunoby – Scottie Barnes – Pascal Siakam – Jakob Poeltl.

La rotation sur le banc

Meneurs : Malachi Flynn; Markquis Nowell (two-way); Javon Freeman-Liberty (two-way).

Arrières : Gary Trent Jr.; Gradey Dick; Garrett Temple; Ron Harper Jr. (two-way).

Ailiers : Otto Porter Jr.; Jalen McDaniels.

Ailiers forts : Chris Boucher; Thaddeus Young; Precious Achiuwa.

Pivots : Christian Koloko.


Les points faibles/points forts

Points faibles : Trop de profils similaires

Quand on pense aux Raptors depuis quelques saisons, on a souvent en tête une image caricaturale d’un empilement de joueurs d’environ 2,05 m qui défendent et qui se battent. On y est encore cette saison puisque 10 joueurs du roster se trouvent entre les 2m et 2,10 m. La situation s’est améliorée par rapport à l’an dernier avec le recrutement de quelques profils différents. Mais la perte de Fred VanVleet, seul véritable meneur de l’équipe, n’a pas été compensée. Le 5 majeur comme il devrait se présenter à la reprise ne contient donc aucun tireur vraiment efficace de loin. Sur le banc, il faudra compter principalement sur Gary Trent Jr. et le rookie Gradey Dick pour artiller de loin. Dans les années 90, ça n’aurait pas été un problème. Mais en 2023, ça risque de compliquer l’attaque.



Points forts : Une défense solide

S’il y a bien une chose qui ne bougera pas cet été, c’est la mentalité de molosse des Raptors. Tous les meilleurs défenseurs sont toujours là, et attaquer sur cette équipe devrait à nouveau être assez dur. Même si on a l’impression que collectivement, ces joueurs peuvent faire mieux que la saison précédente à ce niveau. Leur 11ᵉ place au classement du defensive rating l’an dernier est presque décevante. Il faudrait que cette année, les Raptors s’ancrent fermement dans le top 10 des défenses. Car sans Fred VanVleet, l’attaque risque de perdre fortement en efficacité de l’autre côté.


Le joueur à suivre : Scottie Barnes

Rookie de l’année 2022, puis déception de l’année à Toronto en 2023. Le centre du projet Raptors doit être Scottie Barnes. Il est le joueur de l’équipe ayant le plus de potentiel. Et dans ce groupe dans lequel tout le monde semble concerné par les rumeurs de transfert, Barnes est le seul intouchable. Cette saison, il doit être le numéro 2 évident de cette équipe, derrière l’indéboulonnable Pascal Siakam. Sans quoi, les Raptors courent tout droit à la catastrophe.


Pronostic en fin de saison : 10ᵉ de l’Est

Ça sent la fin de course pour le projet Raptors. La perte de VanVleet n’a pas été compensée, et cette équipe déjà moyenne avec lui risque de le payer cher. La défense va probablement être très bonne, mais le manque de créateurs et de shooterus risque de se faire sentir fortement en attaque. Au vu des dernières rumeurs, la question n’est peut-être pas de savoir si les Raptors atteindront les playoffs ou non. Il s’agit davantage de savoir ce qu’il restera de ce groupe, passée la trade deadline

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *