NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Ja Morant peut-il permettre aux Grizzlies de retrouver les Playoffs ?
SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Place aux Memphis Grizzlies, qui auront à cœur de se racheter après une saison marquée par les défaites et les absences.
Bilan 2023/2024 : beaucoup de passages dans les vestiaires à cause des absences
Seulement 9 matchs pour Ja Morant. 33 joueurs utilisés par Taylor Jenkins tout au long de la saison. Des chiffres, désolants pour le succès de Memphis et qui n’aident pas à la stabilité d’un effectif, encore moins dans une Conférence Ouest ultra-concurrentielle. Arrivé à l’été dernier, Marcus Smart n’a que très peu joué (20 matchs), tout comme Desmond Bane (42). C’est finalement Jaren Jackson Jr qui a marqué les esprits pendant cette saison. Il a inscrit plus de 20 points par match pour la première fois de sa carrière, et a prouvé qu’il fallait encore compter sur lui dans le Tennessee. « Jaren a brillamment géré toutes ces récentes opportunités de grandir » s’est félicité son coach à The Athletic. « On lui a délibérément donné plus de choses, vu là où le roster en est rendu ».
Dès le début de l’année 2024, le staff des Grizzlies a donc décidé de faire jouer les jeunes, accompagné de JJJ. G.G. Jackson II a fait parler de lui tout en bien. À 19 ans, l’ailier a inscrit plus de 14 points par match et a convaincu les dirigeants de le signer pour plusieurs années. Mais après une fracture du cinquième métatarsien du pied droit, l’ancien de Columbia devrait manquer plusieurs mois de compétition.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Ziaire Williams (Nets), Trey Jemison (Pelicans, puis coupé), Jordan Goodwin (Lakers), Yuta Watanabe (Chiba Jets, Japon), Derrick Rose (coupé, puis retraite)
Les prolongations
Luke Kennard, Maozinha Pereira
Les arrivées
Zach Edey (9ème choix de la Draft 2024), Jaylen Wells (39ème choix de la Draft 2024), Cam Spencer (53ème choix de la Draft 2024), Jay Huff (two-way), Armando Bacot, Yuki Kawamura, Miye Oni
Le 5 majeur des Grizzlies
Ja Morant – Luke Kennard – Desmond Bane – Jaren Jackson Jr – Zach Edey
La rotation sur le banc
Meneurs : Marcus Smart, Scotty Pippen Jr
Arrières : John Konchar, Cam Spencer
Ailiers : Vince Williams Jr, Jake LaRavia, Jaylen Wells
Ailiers forts : Santi Aldama, G.G Jackson, Maozinha Pereira
Pivots : Brandon Clarke, Jay Huff, Armando Bacot
Les points faibles/points forts
Points faibles
Une faiblesse à l’intérieur : Cette complémentarité est toutefois à relativiser. Zach Edey a été drafté cette année, et n’a donc aucune expérience dans la Ligue. Incroyable avec Purdue la saison dernière en NCAA, le Canadien peut-il s’adapter à la NBA ? Sa mobilité assez réduite et sa lenteur sur le terrain pourraient contraindre le staff de Memphis à ne l’utiliser qu’avec parcimonie. Face aux meneurs comme Fox ou Curry, il risque de souffrir dans le pick&roll. Son jeu de passe est aussi à prendre en compte, car il semble limité dans ce domaine. Au poste bas, il a plus que brillé en NCAA. Mais qu’en sera-t-il dans la grande Ligue ? En rejoignant la NBA, il est devenu le plus grand joueur de la ligue (2,24 m, à égalité avec Victor Wembanyama), et, de très loin, le plus lourd (136 kilos).
Ja Morant on Zach Edey:
“Definitely Rookie of the Year. I think easy too.”
Edey made it through Ja’s off-season training “boot camp” and Ja is really excited by what he saw 🔥
Something special is brewing in Memphis👀🐻
— EdeyMuse (@EdeyMuse) September 21, 2024
Un banc avec des manques : Marcus Smart, Santi Aldama et Brandon Clarke sont les trois noms les plus ronflants du banc des Grizzlies. L’ancien guard des Celtics n’a cependant joué que 20 matchs, la faute à une blessure. Brandon Clarke, lui, n’a participé qu’à six rencontres. Ce trio est donc loin d’être une assurance tous risques pour Taylor Jenkins. Le problème, c’est que le coach va devoir miser sur les jeunes derrière. G.G. Jackson, révélation de la fin de saison dernière, va manquer plusieurs mois. Le poste d’arrière, d’ailier et de pivot manque réellement d’une véritable doublure. Ce dernier manque même d’un réel titulaire. S’appuyer sur Zach Edey est un risque important pris par le staff de Memphis. Les minutes de jeu des titulaires vont devoir être réglées parfaitement pour éviter les moments difficiles, alors que la franchise du Tennessee espère retrouver les Playoffs.
Points forts
Un effectif qui se connaît : cinq saisons pour Ja Morant, 4 pour Desmond Bane, 6 pour Jaren Jackson Jr. Les hommes forts des Grizzlies se côtoient depuis plusieurs saisons, et ont construit une base solide dans le Tennessee. Et ce malgré les problèmes extra-sportifs du meneur bondissant. Sur le banc, plusieurs joueurs sont là également depuis plusieurs années. Santi Aldama et Brandon Clarke sont là depuis respectivement et 3 et 5 ans. G.G. Jackson II, Jake LaRavia et Vince Williams Jr ont été découverts par le staff de Memphis.
Un 5 majeur complémentaire : Un meneur bondissant, deux ailiers capables de dégainer à 3 points et d’enchaîner les tirs primés, tout en apportant de la défense du côté de Desmond Bane. Et un secteur intérieur avec Jaren Jackson Jr, défenseur de l’année en 2023, et le rookie prometteur Zach Edey, qui pourra poser des écrans à Ja et récupérer du rebond, spécifiquement le domaine où Jaren Jackson Jr n’est pas le plus à l’aise. Sur le papier, le 5 majeur des Grizzlies a fière allure. Mais la vérité aura lieu sur le terrain.
Le joueur à suivre : Jaren Jackson Jr
Quel rôle va-t-il avoir sur une saison complète avec les titulaires ? Il y a un peu plus d’un an, il était élu DPOY au sein de la 2e défense de la Ligue. L’an passé, il a tenté de tenir à flot son équipe, malgré les absences. Pourra-t-il reproduire la même saison ? En attaque, il aura forcément moins de ballons. Sa moyenne de 22,5 points par match risque de retomber.
Mais c’est en défense qu’il sera une nouvelle fois attendu. Avec le départ de Dillon Brooks à l’été 2023, JJJ s’est retrouvé seul spécialiste. Avec le rookie Zach Edey à former, qui, grâce à sa mobilité, ne semble pas un grand défenseur, Jaren Jackson Jr va devoir combler les trous. Heureusement, Edey semble un bien meilleur rebondeur que lui, ce qui devrait lui permettre de défendre collectivement et plus efficacement. Il aura comme mission de faire oublier les errements défensifs de l’an passé (6 matchs à + de 130 points encaissés).
Pronostic en fin de saison : 8e à l’Ouest
Au complet, les Grizzlies ont de quoi faire peur à de nombreuses équipes. Et remporter de nombreux matchs, portés par Ja Morant. Revanchard après une saison quasi blanche, Morant aura à cœur de montrer qu’il fait toujours partie des tous meilleurs de la Ligue. Il permettra à Memphis de retrouver la zone Playoffs, avec une 8e place, qui lui permettra de jouer le Play-in.