NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Les Boston Celtics en route pour le back-to-back ?

SAISON NBA 2024/2025 – Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Les Boston Celtics seront-ils de nouveau champions NBA après leur titre de l’an dernier ? C’est parti pour leur preview qui clôture le marathon !
Une saison parfaite en 2023/2024
Les travaux menés par Brad Stevens lors de l’été 2023 ont porté leurs fruits et les Boston Celtics sont allés chercher la bague au bout d’une saison parfaite. Il faut dire que l’arrivée de Jrue Holiday et de Kristaps Porzingis ont permis de constituer un 5 majeur de folie, bien dirigé par Joe Mazzulla. Outre les belles saisons habituelles de Jayson Tatum (6ème au classement du MVP, All-NBA 1st team et All-Star) et de Jaylen Brown (All-Star et surtout MVP de Finales), Derrick White a, lui aussi, progressé. On avait l’habitude d’un roc défensif (encore dans la 2ème All-Defensive Team cette année et 8ème aux votes du DPOY), on a aussi eu le droit à un sniper à 3 points, avec près de 40% de réussite au tir de loin.
Derrière ce 5 majeur, la rotation était très courte avec seulement Al Horford, Sam Hauser et Payton Pritchard utilisés régulièrement, avec des bribes de Luke Kornet et de Xavier Tillman Sr en fonction des oppositions. À part Kristaps Porzingis, absent 25 matchs en saison régulière et plus de la moitié des Playoffs, les Celtics ont été heureusement épargnés par les blessures et ont pu réaliser un parcours quasiment sans-faute en Playoffs. Victoire 4-1 contre le Heat puis victoire sur le même score face aux Cavaliers, avant de sweeper les Pacers lors des Finales de Conférence Est, 4-0. Les Finales NBA face aux Mavericks auront été serrés, mais le score sera pourtant à nouveau de 4 victoires à 1 pour les Boston Celtics, qui ont donc remporté le titre lors de cette saison 2023/2024.

Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Svi Mykhailiuk (Jazz)
Les prolongations
Luke Kornet, Xavier Tillman Sr, Neemias Queta
Les arrivées
Baylor Scheierman (30ème choix de la Draft 2024), Anton Watson (54ème choix de la Draft 2024, two-way), Drew Peterson (two-way), Lonnie Walker IV (non-garanti)
Le 5 majeur des Boston Celtics
Jrue Holiday – Derrick White – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Kristaps Porzingis
La rotation sur le banc
Meneurs : Payton Pritchard, JD Davison (two-way)
Arrières : Jaden Springer, Baylor Scheierman, Lonnie Walker IV (non-garanti)
Ailiers : Sam Hauser, Oshae Brissett, Jordan Walsh
Ailiers forts : Al Horford, Xavier Tillman Sr, Drew Peterson (two-way), Anton Watson (two-way)
Pivots : Luke Kornet, Neemias Queta
Les points faibles/points forts
Points faibles : Une rotation toujours aussi courte, voilà de nouveau le point faible des Celtics cette saison. On a vu l’an dernier que cela ne les avait pas empêché de remporter le titre, mais la franchise a été relativement épargnée par les blessures. On peut s’attendre à ce que Kristaps Porziņģis manque de nouveau une vingtaine de matchs, mais la rotation intérieure n’est pas si mauvaise avec Horford, Kornet ou encore Tillman. C’est un peu plus compliqué sur les postes extérieurs, avec Payton Pritchard et Sam Hauser en seuls vrais renforts et beaucoup de rookies et de sophomores. Si l’infirmerie reste vide cette saison, alors les Celtics seront de nouveau les favoris pour remporter la bague. Si les pépins physiques s’accumulent, notamment en Playoffs, cela risque de vite devenir compliqué.
Points forts : On ne change pas une équipe qui gagne. Il est évident que les Boston Celtics ont tout pour finir de nouveau en tête de la Conférence Est et pour jouer le titre en Playoffs. L’intersaison a été bien gérée et les 12 joueurs les plus utilisés l’an dernier sont restés dans le Massachusetts, seul Svi Mykhailiuk quittant le navire sans grande conséquence. Un champion qui joue la continuité, c’est déjà l’autoroute vers le doublé ? Réponse en fin de saison.
Le joueur à suivre : Baylor Scheierman
On a parlé d’une rotation courte sur les lignes extérieures, c’est donc l’occasion de s’intéresser à un rookie qui pourrait faire son trou dans cette équipe des Boston Celtics. À 24 ans, Baylor Scheierman a l’avantage d’avoir déjà un peu d’expérience pour un rookie et pourrait donc vite s’intégrer dans une équipe qui n’a pas vraiment le temps de former ses jeunes. Si ses qualités athlétiques et défensives laissent à désirer, l’ancien joueur des Creighton Bluejays est un gros scoreur, notamment de loin (39% de moyenne en cinq ans NCAA). Sa science du jeu est également un atout et peut compenser son physique, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de collecter neuf rebonds par match l’an dernier.
Il devrait évoluer entre les postes 2 et 3 et, s’il vous faut une comparaison avec un joueur NBA, le nom de Joe Ingles revient souvent pour le définir. Un profil supplémentaire dans la courte rotation de Joe Mazzulla, qui ne devrait tout de même pas le faire jouer plus de 10 minutes par match, sauf en cas de blowout (ce qui devrait arriver régulièrement). À surveiller en tout cas, c’est sans doute le profil de rookie idéal dans cette équipe des Celtics qui a besoin de joueurs NBA-ready dès le début de la saison.
Pronostic en fin de saison : 1ers à l’Est
Une équipe qui ne change pas, le pronostic ne va donc pas bouger non plus. Sauf catastrophe avec des longues blessures dans le 5 majeur, les Boston Celtics devraient finir 1ers de la Conférence Est sans trembler. Ils seront également les favoris pour le titre NBA si l’infirmerie reste vide, attention tout de même à ce que donnent les Knicks et le Thunder après les transferts de cet été. Y aura-t-il un 19ème titre dans l’histoire de la NBA pour les Boston Celtics ?