NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Les Denver Nuggets repartent à l’assaut du titre

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Direction le Colorado pour faire le point sur les champions 2023, les Denver Nuggets d’un certain Nikola Jokić.
Bilan 2023/2024 : Le doublé échappe aux Nuggets
Sacrés en 2023, les Denver Nuggets se lançaient à l’assaut d’un doublé devenu rare, puisque plus réalisé depuis les Warriors en 2017/2018. Le cinq majeur n’avait pas bougé d’un iota, mais le banc semblait affaibli. Néanmoins, pas de quoi paniquer pour une équipe qui détenait toujours l’arme absolue : Nikola Jokic. Au terme d’une saison régulière parfaitement maîtrisée et conclue à la deuxième place, le Serbe est allé en toute logique chercher un troisième titre de MVP en quatre ans, tant il a été impressionnant de facilité et surtout de régularité à un très haut niveau toute la saison.
Ainsi, les Nuggets ont abordé les playoffs en pleine confiance, et n’ont pas tardé à démolir les Lakers – ça devient une habitude – au premier tour. Sauf que l’aventure s’est arrêtée en demi-finales de conférence, contre des Wolves tenaces, qui ont fini par abattre le champion en titre au bout du game 7 après une série âpre et disputée, durant laquelle Denver n’aura jamais réussi à prendre la main sur le jeu, malgré un scénario rocambolesque. Dès lors, le management allait-il prendre des risques pour refaire des Nuggets des candidats au titre NBA ?

Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Kentavious Caldwell-Pope (Magic), Reggie Jackson (Hornets), Justin Holiday (libre)
Les prolongations
DeAndre Jordan, Vlatko Cancar
Les arrivées
Russell Westbrook (Clippers), Dario Saric (Warriors), DaRon Holmes (22ème choix de la Draft 2024), Trey Alexander (two-way), Spencer Jones (two-way), PJ Hall (two-way)
Le 5 majeur des Denver Nuggets
Jamal Murray – Christian Braun – Michael Porter Jr – Aaron Gordon – Nikola Jokic
La rotation sur le banc
Meneurs : Russell Westbrook, Trey Alexander (two-way)
Arrières : Peyton Watson, Andrew Funk, Jalen Pickett
Ailiers : Julian Strawther, Spencer Jones (two-way)
Ailiers forts : Dario Saric, Hunter Tyson, Vlatko Cancar, PJ Hall (two-way)
Pivots : DeAndre Jordan, Zeke Nnaji, DaRon Holmes (blessé)
Les points faibles/points forts
Points faibles :
Le banc est de nouveau une source d’inquiétude. D’autant que le départ de Kentavious Caldwell-Pope, homme clé du sacre de 2023, n’a pas été remplacé, ce qui propulse de facto Christian Braun dans le starting five. Le rôle de la nouvelle recrue Russell Westbrook sera donc crucial avec la second unit, mais l’ancien MVP sera-t-il à la hauteur ? On rappelle que le banc avait été le véritable facteur X de la campagne de playoffs 2023.
De plus, les lieutenants semblent en recul. La dernière campagne de playoffs de Jamal Murray était à des années-lumière de celle de 2023, et cela pèse lourd au final. La même remarque s’applique à Michael Porter Jr, toujours inconstant et pas au niveau la saison passée. Même Aaron Gordon, si brillant en 2023, est rentré dans le rang. Le cinq majeur, autrefois le meilleur de la NBA, va devoir relever le gant.
Points forts :
Nikola Jokic est toujours au sommet de son art. Trois fois MVP en quatre ans (on passera sur celui qu’il n’a pas eu…), le Serbe est toujours le n°1 de la ligue. Et commencer la saison avec le meilleur joueur du monde dans son équipe, c’est déjà une garantie d’être un contender. D’autant qu’avec une nouvelle statuette, il pourrait devenir le sixième joueur à décrocher le MVP au moins quatre fois, et devenir définitivement une légende. On a hâte.
Et Denver peut aussi compter sur des jeunes très prometteurs. On ne présente plus Christian Braun, désormais titulaire et fondamental en 2023. Mais les progrès de Peyton Watson et Julian Strawther ont été réels depuis leur arrivée, et on peut croire en une réelle ascension de ce duo supposé être l’avenir de la franchise. L’heure est venu de devenir le présent.
Le joueur à suivre : Michael Porter Jr
Il faut se souvenir de qui on parle. Lors des premières mock de la déjà légendaire draft 2018, c’était lui qui était annoncé comme le n°1 indiscutable. Puis des blessures au dos sont venues faire chuter sa côte, il a échoué en 14e place aux Nuggets, connu une première saison blanche et une autre à 9 matchs en 2021/2022. Mais lors de la saison du titre, il est entré dans le moule, embrassant à merveille son rôle de troisième homme, et on connaît le résultat.
Ainsi, on attendait une belle saison en suivant, mais ce n’a pas été le cas. MPJ reste un bon joueur de collectif, précieux, utile en défense, un 3&D de qualité. Mais on en attend forcément plus, et à 26 ans, l’heure est venue de pourquoi pas devenir le lieutenant officiel de Nikola Jokic, de dépasser les 20 points de moyenne en restant all-around, et surtout d’avoir un véritable impact. Un nouveau titre est à ce prix, tout comme son statut futur dans la grande ligue…
Pronostic en fin de saison : 3e à l’Ouest
Le management pourrait-il faire tout exploser si la saison n’était pas à la hauteur des espérances pour la deuxième fois d’affilée ? La question mérite d’être posée, même si ce n’est pas vraiment le genre de la maison Denver. Un champion qui n’atteint même pas les finales de conférence, c’est toujours embarrassant. Néanmoins, l’équipe a suffisamment d’expérience pour traverser la saison sans encombres.
Les Nuggets sont des contenders, et à ce titre, ils seront attendus au printemps. La régulière devrait se dérouler sans histoire, puisque les champions 2023 savent l’importance de l’avantage du terrain en playoffs. Tout autre résultat qu’une finale de conférence serait un échec, a fortiori quand on possède le meilleur joueur du monde dans son effectif. On peut raisonnablement attendre une saison solide, la suite est entre les mains du Joker…