Nous suivre

NBA 2024-2025

Preview NBA 2024/2025 : Poole, Coulibaly, Sarr, on vise quoi chez les Wizards ?

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 20242025 Poole, Coulibaly, Sarr, on vise quoi chez les Wizards
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Pour cette troisième preview, place à l’équipe de la capitale : les Washington Wizards.

Bilan 2023/2024 : un marasme, avant une petite éclaircie

Une première année de reconstruction, sous le signe du grand n’importe quoi. Coachée par Wes Unseld Jr en début de saison, la franchise de la capitale a fait souffrir ses fans tout au long de cet exercice. La tête de gondole des Wizards, Jordan Poole, n’a absolument pas tenu ses promesses. C’est Kyle Kuzma qui a, malgré lui, pris les rênes de l’équipe. Certes, ce n’est pas le joueur le plus exemplaire de la ligue, mais il a eu le mérite de donner son maximum pour empêcher ce drôle de bateau de couler davantage. Bilal Coulibaly, drafté en 7e position l’année dernière, a profité des opportunités laissées au fil de la saison, avant de se blesser. Il a réussi à mettre en avant sa défense, dans une équipe où il était presque le seul dans ce registre.

En janvier, un nouveau tacticien est arrivé sur le banc : Brian Keefe. Dès lors, les jeunes qui n’avaient que peu d’occasions de s’exprimer ont pu se montrer davantage. Maintenu sur le banc de touche cet été, il aura eu le mérite de donner un peu de joie aux fans des Wizards dans cette saison morose. Les Wizards ont donc fini leur première année de reconstruction avec un bilan de 15 victoires en 82 matchs.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Eugene Omoruyi, Deni Avdija (Blazers), Landry Shamet (Knicks), Dillon Jones (Knicks).

Les prolongations

Anthony Gill, Richaun Holmes, Tristan Vukcevic.

Les arrivées

Saddiq Bey, Carlton Carrington, Kyshawn George, Alexandre Sarr, Jonas Valanciunas, Malcolm Brogdon, Tyus Jones.


Le 5 majeur des Wizards

Jordan Poole – Bilal Coulibaly – Kyle Kuzma – Alexandre Sarr – Jonas Valanciunas

La rotation sur le banc

Meneurs : Malcolm Brogdon, Carlton Carrington, Jared Butler

Arrières : Kyshawn George, Johnny Davis

Ailiers : Saddiq Bey, Corey Kispert, Anthony Gill

Ailiers forts : Marvin Bagley III, Patrick Baldwin Jr

Pivots : Richaun Holmes, Tristan Vukcevic


Les points faibles/points forts

Points faibles : 

Qui pour porter les Wizards ? : L’année passée, Kyle Kuzma s’était attelé à la tâche. Mais le résultat, plus que décevant, impose au staff de trouver une nouvelle tête d’affiche. Jordan Poole peut-il prendre les rênes de l’équipe ? Quand on voit la mentalité du joueur la saison dernière, difficile d’imaginer tel scénario. Kuzma pourrait être échangé en cours de saison, alors qu’il lui reste trois ans de contrat. Alexandre Sarr est sans doute encore bien trop brut pour espérer mener une équipe vers les succès dès sa première année, et l’autre frenchie, Bilal Coulibaly, n’a pas encore les capacités offensives pour espérer un tel rôle.

Un banc parmi les plus faibles de la Ligue : Mis à part l’expérimenté Malcolm Brogdon et le solide tireur à 3 points Saddiq Bey, le banc de Washington n’est pas près de rassurer les fans. Les jeunes à potentiel sont là, mais on connaît l’importance de l’expérience pour réussir, soir après soir, à assurer lorsque les titulaires se reposent. De plus, la faiblesse du secteur intérieur si le duo Sarr – Valanciunas est aligné va créer un trou béant dans le secteur intérieur.

Points forts :

Du potentiel chez les jeunes : Jordan Poole, Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr, Kyshawn George. L’effectif des Wizards regorge de jeunes à potentiel, plus ou moins confirmé. De l’attaque, de la défense (là, sans Jordan Poole), tout y est pour une équipe de jeunes qui peut grimper dans les années à venir. Jordan Poole, auteur d’une première saison exécrable, avait prouvé en sortie de banc du côté des Warriors tout son potentiel défensif. Sur sa première saison NBA, Bilal Coulibaly a montré toutes ses capacités, capable de prendre les missions défensives soir après soir. Alexandre Sarr, numéro 2 de la Draft, sera lui attendu comme un renouveau à l’intérieur, formé par Jonas Valanciunas. Après une Summer League difficile offensivement, l’ancien des Wildcats de Perth aura à cœur de prouver qu’il mérite son choix haut.

Un coach qui souhaite développer l’équipe : Brian Keefe. Confirmé fin mai à la tête de l’équipe pour la saison à venir, l’Américain de 48 ans a impulsé une dynamique positive aux Wizards, qui ont clôturé la saison régulière à l’avant-dernière place après avoir connu un début de saison cauchemardesque (7 victoires en 43 matches). Keefe connaît depuis fin janvier sa première expérience en tant que numéro un après avoir passé 14 saisons comme assistant à Brooklyn, aux Lakers ou encore au Thunder.






Le joueur à suivre : Bilal Coulibaly

Choix numéro 7 de la dernière draft, Bilal Coulibaly a vu sa première saison NBA avec les Wizards s’arrêter prématurément. La faute à une blessure au poignet en mars.  Ce qui n’empêche de qualifier ses débuts de vraie réussite. Et sa campagne olympique, même s’il fut peu utilisé par Vincent Collet, lui a fait passer un cap. Déjà considéré comme intouchable par les dirigeants de Washington, Coulibaly va avoir à cœur de continuer à progresser cette saison.

Dès sa première saison, il est devenu un des cinq joueurs les plus utilisés par ses entraîneurs. « Il était le troisième plus jeune joueur de NBA mais son exubérante jeunesse associée à son comportement, sa maîtrise et son talent au-delà des attentes lui ont offert une place à part dans le cœur des fans des Wizards dans une saison par ailleurs déprimante », détaille le Washington Post pour montrer ce qu’est devenu Coulibaly pour sa franchise en l’espace de neuf mois.


Pronostic en fin de saison : 15e à l’Est

Washington va rester au fond de la Conférence Est. Alors que ses concurrents directs pour les dernières places progressent, le rythme des Wizards va leur permettre de rester au fond du fond. Alexandre Sarr, en difficulté en Summer League pendant l’été, va avoir besoin de plusieurs semaines pour se mettre dans le rythme NBA. Et Jordan Poole va rester comme l’an passé, déconnecté du jeu. Bilal Coulibaly sera la seule lueur d’éclaircie dans la capitale. Mais le Français, plus à l’aise en défense qu’en attaque, ne pourra peser suffisamment. Washington est donc derrière les Pistons.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *