Nous suivre

NBA 2024-2025

Preview NBA 2024/2025 : Objectif pour Détroit, quitter le fond de la Conférence Est ?

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 20242025 Objectif pour Détroit, quitter le fond de la Conférence Est
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Commençons par une équipe qui enchaîne les mauvaises saisons, les Detroit Pistons.

Bilan 2023/2024 :

Quatorze victoires pour soixante-huit défaites. Un des pires bilans de l’histoire de la NBA. Une série de 28 défaites d’affilée, la plus longue de l’histoire. Les Pistons, sur la saison 2023-2024, possèdent la 27e attaque de la ligue, et la 26e défense. La belle envie que l’on pouvait apercevoir lors des toutes premières rencontres a vite disparu, en même temps que le moral des troupes. Toutefois, la saison a été belle pour Cade Cunningham. Après une saison quasi blanche, le meneur a participé à une soixantaine de matchs, en étant le meilleur scoreur et passeur de l’équipe : 22 points et 7 assists de moyenne. En guise de récompense, il a signé cet été une prolongation de 224 millions de dollars sur 5 ans.

Jalen Duren a montré qu’il pouvait être le bras droit de son meneur, en devenant un solide rebondeur (11,6 prises par match, 5e en NBA) et une arme près du panier, malgré quelques manques encore en défense, notamment au contre. Enfin, du côté français, Killian Hayes n’a même pas fini la saison à Detroit. Coupé en février, il est en difficulté depuis son arrivée en NBA. Si bien qu’il n’a signé qu’un exhibit 10 avec les Nets ce weekend. Quant à Evan Fournier, qui a rejoint le Michigan à la trade deadline, son contrat n’a pas été renouvelé. Il a décidé de revenir en Europe, du côté de l’Olympiakos. 


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Evan Fournier (Olympiakos), Monty Williams, Kilian Hayes (Nets) Quentin Grimes, Troy Brown Jr, Malcolm Cazalon, James Wiseman (Pacers), Buddy Boeheim, Jared Rhoden (Raptors), Joe Harris (retraite), Malachi Flynn (Spurs), Chimezie Metu (FC Barcelone), Taj Gibson (Hornets), Stanley Umude (Bucks).

Les prolongations

Cade Cunningham, Simone Fontecchio.

Les arrivées

JB Bickerstaff (coach), Ron Holland II (rookie), Bobi Klintman (rookie), Tim Hardaway Jr, Tobias Harris, Wendell Moore Jr, Malik Beasley, Daniss Jenkins, Paul Reed.


Le 5 majeur des Pistons

Cade Cunningham – Tim Hardaway Jr – Ausar Thompson – Tobias Harris – Jalen Duren

La rotation sur le banc

Meneurs : Jaden Ivey, Wendell Moore Jr, Daniss Jenkins

Arrières : Malik Beasley, Marcus Sasser

Ailiers : Simone Fontecchio, Ron Holland

Ailiers forts : Bobi Klintman, Tosan Evbuomwan

Pivots : Isaiah Stewart, Paul Reed


Les points faibles/points forts

Points faibles 

Le manque de banc : L’effectif des Pistons manque de rotation. En cas de blessure par exemple, les possibilités de remplacement semblent réduites. Jaden Ivey se dirige davantage vers un poste d’arrière où il a besoin de porter la balle, si bien qu’il est difficile de voir qui prendra le relais de Cade à la mène. Beasley est un excellent 6e homme, il pourrait même être titulaire à la place de Tim Hardaway Jr. Mais les deux hommes manquent d’un niveau défensif correct. Et mis à part Isaiah Stewart, la faiblesse du secteur intérieur risque d’apparaître très fortement. Notamment quand on pense à la concurrence dans la Concurrence Est (Giannis, Siakam, Adebayo, Banchero, Mobley…).

Une conférence Est de haut niveau : Bucks, Celtics, Knicks, Pacers, Sixers, Heat, Magic, Cavaliers. La conférence Est regorge de franchises qui ne visent que les finales de Conférence, voire au-dessus. Si bien que les manques de l’effectif de Bickerstaff risquent de s’apercevoir cette saison, surtout avec les ratés qu’a pu avoir l’ancien coach des Cavaliers dans l’Ohio. 



Qui d’autre que Cade a le niveau All-Star ? : Sans doute personne. Avec de meilleurs résultats collectifs, Cade Cunningham a toute sa place dans le match des étoiles. Mais ce n’est ni Jalen Duren ni Tobias Harris qui peuvent prétendre à participer au All-Star Game. 



Points forts 

La santé de Cade Cunningham : Le meneur vient de signer une énorme prolongation de contrat avec les Pistons. Franchise player depuis son arrivée, il a réalisé une saison complète l’an passé ( 62 matchs joués, 22,7 points, 7,5 passes, 35% à 3 points). Toutefois, Cade Cunningham va entamer sa 4e saison dans la Ligue, et pour l’instant, les victoires tardent à venir dans le Michigan. Seulement 54 victoires pour 192 défaites. Il a sans doute à cœur, au sein d’un effectif qui n’a sûrement jamais été aussi fort, de prouver qu’il peut briller, mais cette fois-ci dans la victoire.

L’apport d’expérience de Tim Hardaway Jr, Malik Beasley et Tobias Harris : Les trois hommes ont de l’expérience dans la Ligue, y compris en playoffs (61 matchs en postseason pour Harris, 37 pour Beasley et 28 pour Tim Hardaway Jr). Au sein d’un jeune effectif où les deux leaders présumés (Cunningham et Duren) ont moins de 23 ans, l’apport de vétérans comme Hardaway Jr, Beasley ou Harris pourrait s’avérer comme un véritable renfort pour Detroit. De plus, Harris connaît bien la maison, pour y avoir déjà joué 157 matchs. 


Le joueur à suivre : Jalen Duren

Il n’a que 20 ans, mais J.B. Bickerstaff veut en faire son pilier défensif. Les pivots défensifs du côté de Détroit, on connaît (coucou Ben Wallace). Mais Jalen Duren, en plus de ses capacités défensives, est à l’aise de l’autre côté du terrain. Et ce malgré son manque statistique et visuel au contre. Sa taille, petite pour un pivot, 2,08m, n’aide sans doute pas, malgré une très bonne détente.

Avec ses 3 double double-double pendant la saison (20 points et 20 rebonds), Jalen Duren a été l’une des rares satisfactions dans le marasme du Michigan. Ses statistiques pour sa saison sophomore (13,8 points et 11,6 rebonds) devraient encore augmenter ces prochains mois, et son duo avec Cade Cunningham pourrait bien rendre fou de nombreux adversaires. Il devra toutefois progresser en défense pour devenir le pilier défensif rêvé par son coach.


Pronostic en fin de saison : 14e à l’Est

Il ne faut pas imaginer une extraordinaire saison pour les Pistons. Trop faibles défensivement sans Ausar Thompson, la concurrence à l’Est ne permet pas à la franchise du Michigan d’imaginer autre chose que les tréfonds. Malgré un Cade Cunningham qui a continué de s’afficher comme une star, les Pistons ne comptent qu’une équipe derrière eux dans la Conférence Est.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *